« Canada : M. Zrig, retournez en Tunisie svp | Accueil | Charlie Hebdo sort un numéro avec Mahomet comme "rédacteur en chef" »

31/10/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

marie

Bravo Madame !

Michel

Je veux pas faire mon vilain petit canard, mais le mari de madame Houda, monsieur Pépin s'est t'il converti pour convoler en juste noce avec madame Houda. Une p'tite question comme ça en passant?

Pierre Ouellet

POUR MICHEL.

Une p'tite question comme ça en passant?
es-tu vraiment con ou tu fait semblant?

Mansour EL Feki

Le fondement de la Charia est anti démocratique, ceci n est pas singulier à la religion musulmane, on peut le généraliser pour les trois religions monothéiste et pour toute théocratie; si en démocratie les lois sont dictées par le peuple en théocratie celles ci procédé d une volonté divine inscrite ds un des 3 livres saints, à savoir, la Thora, la Bible ou le Coran. Au delà de ces cas extrêmes, mais existants par ailleurs et c est le cas de l'Arabie Saoudite, de l'Iran ... Il y a des démocratie qui ont émergé sous la houlette de l'église et c'est le cas de la Belgique, il y a un peu moins de deux décades, la démocratie chrétienne était à la gouverne, En Italie, en Angleterre.... Ceci pour démontrer que religion et démocratie ne sont pas antinomiques en politique, ce qui l'est c est l'extrémisme en générale et l'extrémisme religieux en particulier, tel que l'islamisme. Avoir un projet politique cohérent autour des valeurs de l'islam n'a rien d'anti démocratique, les valeurs de l'islam, comme celles de la religion juive ou chrétienne se retrouvent ds tout projet politique qui a cœur la promotion de l'humaine nature en nous. En Tunisie, Mr Ghannouchi a un discours rassurant, faut il le croire? La suprématie de son partie est sortie des urnes, dans une élection démocratique, prenons le au mot et tendons lui la main ds une approche collaborative , exigeante et vigilante! Concernant votre questionnement sur les raisons qui ont motivées l 'intervention du Canada en Libye, rassurez vous madame ce n est certainement pas l'élan démocratique des conservateurs du Canada, ni l'amour qu ils cultivent pour les libyens mais comme leurs collègues de l'OTAN c'est la cupidité, L’appât du gain et mettre la main sur la richesse de la Libye qui est la motivation première de ces pays. Les peuples du nord de l’Afrique sont pauvres mais pas stupides et ils savent que c'est encore le projet Bush de MENA (Middle East North Africa) qui est en progression.

Poste de veille

@Mansour,

Non, on ne peut pas comparer l'islam aux autres religions monothéistes. La charia comporte trois inégalités fondamentales, bien décrites par Salim Mansur ici :

http://tinyurl.com/bug43bl

Inégalité entre musulmans/non musulmans, inégalité hommes/femmes, et inégalité hommes libres/esclaves. Le christianisme n'a aucun caractère suprématiste de cette nature.

Les partis démocrates chrétiens en Occident sont laïques et ne prônent pas l'établissement d'une religion d'état ou l'inscription d'une disposition dans la constitution prescrivant que la Bible est la source de l'interprétation des lois.

Aucun pays à majorité musulmane n'a réussi à mettre en place une démocratie véritable. Même en Turquie, des journalistes sont emprisonnés et des écrivains sont poursuivis pour insulte à l'islam. Et dans tous les pays musulmans, les minorités religieuses sont persécutées et traitées comme des citoyens de seconde classe.

Si les Tunisiens veulent un état islamique régi par la charia, soit ! C'est leur droit et qu'ils vivent avec. Par contre, en Occident, ceux qui veulent importer la charia ne sont pas les bienvenus.

Le Canada ne dépend pas de la Libye pour son pétrole. Si les Libyens ne veulent pas vendre leur pétrole aux Occidentaux, libres à eux. Ils sont libres de développer leur économie comme ils l'entendent et de vendre leur pétrole aux Chinois ou aux Russes, connus pour leur humanisme et leur altruisme, ou de ne pas le vendre du tout. Aucun pays n'est obligé d'exploiter ses ressources naturelles et d'en faire le commerce.

Sur mon site, j'ai fait valoir à maintes reprises que le pétrole albertain est de loin préférable au pétrole des pays arabes.

Lorraine

À Monsieur Mansour El Feki,
ne comparez pas l'Évangile avec le coran, ce sont des antonymes.
Nous avons d'autres sources de pétrole et bientôt partout des voitures électriques. Nous sommes aimés et favorisés par le Créateur parce que nous utilisons les talents qu'il nous donne généreusement, les femmes et les hommes ont le droit de se développer, nous n'entravons pas la beauté du monde offert et donné aux hommes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ou faire un don mensuel