« Les crimes d'honneur islamiques augmentent en Occident | Accueil | Firoozeh Bazrafkan célèbre la révolution islamique iranienne »

07/01/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lucie

C' est à esperer que le gouvernement Canadien et le Québec leur facilitent l' entrée au pays. Car de prendre des réfugiés, sur la base qu' ils sont persécutés parce qu' ils sont chrétiens en pays musulmans, c' est d' admettre que ces derniers (les musulmans ) sont intolérants. Pas bon pour le multiculturel ca !

mona

Enfin une bonne nouvelle!!! Je pense que ces chrétiens arabes seront bien
heureux de vivre avec nous et qu'ils vont s'intégrer dans notre société.

M. Marquis

Comment se fait-il que tant d'horreurs et de barbaries sortent de ce système islamo-faciste? Comment tant d'hommes et de femmes soient si aveuglés. Pourquoi n'y a-t-il pas un islam des lumières? C'est sans doute impossible!

Eric

Ouf... c'est à donner des frissons. Il y a deux générations à peine, le Canada envoyait un million d'homme dont mon grand-père combattre en Europe. On disait alors qu'on pouvait pas laisser faire le nazisme, que c'était un cancer qui menaçait toute notre civilisation. Très bientôt, ce sera à notre tour de nous enrôler et de combattre l'islamisme.

Nilby

Ils sont les bienvenus en Occident car ils s'adapteront.


Ah, si on pouvait en échange renvoyer le même nombre de musulmans!

M. Marquis

Nous les accueillerons plus que chaleureusement. Les chrétiens coptes ou autres s'intègrent et s'assimilent sans jamais demander d'accommodements déraisonnables. Ils sont d'excellents citoyens, que pouvons-nous demander de plus. Nos vies et nos institutions ne sont pas en danger avec eux. Ils participent à la vie communautaire et vivent nos valeurs et les appuient sans restriction.

Madeleine G.

Accueillons les chrétiens coptes à pleine porte! De cette façon les quotas immigratoires seront respectés et cela fermerait la porte aux immigrés musulmans, qui sont assez nombreux ici quant à moi. Ces chrétiens pourraient occuper certaines de nos églises qui sont vides. Cela éviterait de céder à des demandes ¨d'accommodements¨ des musulmans voulant occuper une de nos églises pour leur culte, étant donné que nous ne remplissons plus nos églises. Et les coptes ne nous harcèleraient pas avec des demandes d'abolition de décoration de Noël, de viande hallal, de voile, etc...

Dan

J'espère que les démocraties accueillantes n'attendront pas la catastrophe pour aller chercher nos frères traqués par l'obscurantisme partout où ils sont en danger.

X-Trème

Je suis contre toutes formes d'immigration qui proviennent d'Afrique ou du Moyen-Orient. Ces coptes qui vous émeuvent tant méprisent les catholiques et presque toutes les autres dénominations chrétiennes depuis des siècles. C'est çà la vérité! JAMAIS un parent copte ne permettrait le mariage d'un de ses enfants avec un catho ou un évangéliste.

Comme presque tous les moyen-orientaux ils sont fanatiques religieusement et racistes. Un prètre catholique m'à déjà raconté qu'il devait sortir de leurs églises au moment de la communion n'étant pas jugé digne d'y assister, encore moins d'y prendre part. De fait ils sont plus proches des musulmans que de nous! Ont a déjà bien assez de problèmes religieux qui pointent à l'horizon sans en importer d'autres.

Hélios d'Alexandrie

@ X-trème,

Vous vous opposez à l'immigration des coptes pour des raisons bien éloignées de la réalité. Non les coptes ne sont pas fanatiques, ils ne l'ont jamais été, cependant leur attachement au christianisme malgré les persécutions a de quoi faire honte aux occidentaux qui eux s'en sont éloignés perdant ainsi une bonne partie de leurs racines et de leurs repères. Pour avoir vécu avec des coptes et les avoir côtoyés longtemps je peux affirmer qu'ils forment un peuple (j'oserai dire une nation) exceptionnel. Pour comprendre les coptes il faut savoir qu'ils sont avant tout des égyptiens dans le vrai sens du mot, ce sont les descendants des anciens égyptiens tant sur le plan héréditaire (ils portent les mêmes gènes) que sur le plan culturel. Les valeurs de l'Égypte ancienne sont profondément inscrites dans leur psyché et ce n'est pas un hasard s'ils ont embrassé le christianisme dès le premier siècle, attendu que le message chrétien s'est révélé très proche de celui que les mythes de l'ancienne Égypte ont véhiculé, en particulier le mythe d'Osiris (le plus important et le plus marquant), jusqu'à la lettre hiéroglyphique Ankh qui signifie la vie et qui ressemble à s'y méprendre à la croix chrétienne.

Non les coptes n'empêchent pas leurs enfants d'épouser des non-coptes, je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça. Les mariages mixtes entre coptes orthodoxes et catholiques sont très nombreux en Égypte, et au Canada. D'ailleurs les coptes ne sont pas monolithiques, il y a certes les coptes orthodoxes qui forment la majorité mais il y a aussi les coptes catholiques affiliés à la papauté romaine, il y a une église copte protestante et une communauté copte évangélique très active et en pleine expansion en Égypte et en Amérique du Nord. Quand les parents en Égypte s'opposent au choix matrimonial d'un de leurs enfants c'est presque toujours pour des raisons sociales et économiques, choisir un conjoint du même rang social est d'une importance primordiale pour eux, la famille ne se limite pas au couple et aux enfants nés du couple mais elle englobe toute la parenté jusqu'aux cousins éloignés des deux conjoints.

Les non-coptes n'ont pas à quitter l'Église au moment de la communion, cela a peut-être été le cas dans un passé lointain mais ce n'est certainement pas le cas depuis au moins cinquante ans. Une précision: dans toutes les églises orientales, et pas uniquement les coptes, les catéchumènes (les non-chrétiens qui désiraient se convertir au christianisme) étaient admis à la messe mais le prêtre leur demandait de quitter l'Église, non au moment de la communion mais à la consécration des saintes espèces. Il s'agit là d'un héritage des cultes à mystères de l'antiquité (Attis, Isis, Mithra etc.) seuls les initiés avaient droit d'assister au déroulement complet de la cérémonie. À la messe de minuit de Noël célébrée par le pape Chenouda il y a à peine trois jours, un grand nombre de musulmans ont tenu de faire acte de présence, dont un nombre impressionnant de généraux de l'armée et jusqu'au chef du parti des frères musulmans (la taqia et l'hypocrisie islamique n'ont pas de limite). Vous pouvez être certains qu'on ne leur a pas demandé de quitter l'Église au moment de la communion, vous avez le loisir de vérifier ce que je vous dis en cliquant sur le lien suivant http://blogcopte.fr/category/news/

En amalgamant les coptes avec les fanatiques musulmans vous confondez les victimes avec leurs bourreaux. À moins de juger comme fanatique le fait pour les coptes de pardonner et de prier pour ceux qui les persécutent, ce qu'ils ne manquent pas de faire régulièrement au point de donner l'impression d'être des victimes consentantes.

Les coptes ont appris à pardonner et à continuer à vivre malgré l'adversité, c'est ce qu'ils font depuis quatorze siècles. Leur condition s'était toutefois améliorée à partir des années 1850 jusqu'au coup d'état de 1952 qui a porté le junte militaire de Nasser au pouvoir. Depuis leurs conditions de vie en Égypte ne cessent de se détériorer, l'année 2011 a été particulièrement sanglante pour eux.

Le Québec et le Canada comptent plusieurs milliers de coptes parmi leurs citoyens. Informez-vous, ce sont des citoyens modèles et sans histoire, ils sont respectueux des lois, sérieux, talentueux, ardents au travail, ils ne réclament aucun accommodement et savent se montrer reconnaissants pour l'accueil offert par les canadiens. Ce serait une grande perte pour l'Égypte s'ils devaient massivement quitter ce pays, une perte dont l'Égypte ne se remettrait jamais car elle perdrait alors son âme pour toujours.

Hélios d'Alexandrie

X-trème

Cher Poste de veille, je me doutais bien que mon dernier commentaire concernant l'accueil des coptes au Canada serait censuré par tes bons soins..tu utilises le même procédé de fermeture d'opinions envers tes disciples que les extrémistes musulmans et autres gourous sectaires. N'oublies jamais que ce qui a fait notre force en occident, c'est justement le droit de parole dans l'espace publique. Quand je sais que tu bloques systématiquement tous les commentaires provenant de musulmans et autres qui ne vont pas dans le sens de ta ligne de pensée et dans celle de tes racistes extrémistes de France( Olaf de Paris par exemple) ,tu me conforte dans ma certitude que vous ne valez pas mieux que les salafistes et leur héraut,Tarik Ramadan et consorts. Par le fait même j'ai décidé vu ta petitesse d'esprit de t'exécrer, d'un verbe qui se rapproche étrangement de la locution Québécoise bien connue: va chier stie!

Poste de veille

@X-trème,

J'ai retenu votre premier commentaire pendant une journée, non pas pour vous censurer, mais pour permettre à Hélios d'Alexandrie de vous répondre. Hélios est originaire d'Égypte et il est mieux placé que moi pour vous répondre au sujet des coptes.

Je vous ferai aussi remarquer que je n'ai pas de "disciples", j'ai des lecteurs. Et sur quoi vous basez-vous pour dire que je "bloque systématiquement" des commentaires ? Que je sache, vous n'avez pas accès à la section de mon blogue réservée aux administrateurs !

Pour Olaf de Paris : en quoi est-il un raciste extrémiste ? C'est bien beau lancer des accusations, encore faut-il savoir les appuyer, sinon c'est de la diffamation. Voici ma réponse : Olaf n'est pas un raciste extrémiste.

Et qui sont les autres "racistes extrémistes de France" dont vous parlez ? Il faut donner des exemples, sinon c'est une accusation malveillante. Alors voici ma réponse : Il n'y a aucun "raciste extrémiste de France" sur mon site.

Honnêtement, pour un individu qui fait preuve d'autant d'ignorance et de préjugés à l'égard des coptes d'Égypte, vous êtes mal placé pour traiter qui que ce soit de "raciste extrémiste".

Olaf

Quelle est ma "race" X-Trème, vous qui avez l'air de si bien me connaître ? Et quelle est donc la "race" que, selon vous, je considérerais comme génétiquement inférieure à la "mienne" ?

Pour ce qui est de mon pseudo racisme, vous aurez compris que vous pourrez crier longtemps dans le désert avant de convaincre quiconque. En revanche vous auriez tapé juste en dénonçant ce profond sentiment anti-con qui m'habite. La connerie est décidément le fléau de l'humanité, et vous persistez à vouloir le démontrer brillamment.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan



Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE