« GB : le militant islamiste Abou Qatada bénéficiera d'une protection policière | Accueil | Feel the love... »

12/02/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Suzanne Sirois

Bonjour Hélios, merci pour ce texte qui apporte la lumière nécessaire pour comprendre profondément l'impact de ces poésies du jeune Hamza (le lion). J'aimerais que tu élabores sur cette partie: ''Je la serrerai plutôt d'égal à égal, et te sourirai comme tu me souri'' en relation avec celui de Jésus qui dit ''Je suis''. Aurait-il atteint l'illumination? selon les bouddhistes? Non, je ne crois pas car sinon il ne se serait pas excuser et n'aurait pas fui. (je me parle)

Hélios d'Alexandrie

@ Suzanne Sirois,

Hamza était très pieux et si j'en crois ce qu'il a écrit sur twitter il a commencé à douter à cause des injustices et de la violence.

Il est au courant des idées de Voltaire et de Nietzsche, il n'en faut pas plus pour le condamner.

les tweets pour lesquels il sera jugé ne sont pas blasphématoires dans la mesure où il n'avait nullement l'intention de blasphémer ou d'insulter. On comprend de ce qu'il dit son désir d'être libre de décider par lui-même, sans contrainte extérieure, du type de relation ou d'attachement qu'il entend établir avec la divinité.

Ses messages laissent entendre qu'il n'accepte plus l'obligation de croire et de se soumettre sans se poser de questions. Il veut être traité comme un adulte, comme un égal; il veut se sentir libre et responsable. Être libre et responsable est de toute évidence incompatible avec le fait d'être musulman.

Les chrétiens considèrent Jésus comme leur frère et voient en Dieu un père. Sans aller jusqu'à dire que Hamza a été influencé par le christianisme, on peut à tout le moins penser que le type de lien que l'islam établit avec la divinité ne lui convenait plus.

En s'excusant et en fuyant il a simplement voulu sauver sa vie, protéger sa famille et les amis avec lesquels il discutait.

L'hystérie autour de ses écrits est en grande partie alimentée par les religieux et les membres du gouvernement saoudien. C'est le libéralisme qui est ciblé à travers Hamza.

S'il est tué nous devrons le déclarer comme victime de la tyrannie islamique et martyr de la liberté.

Hélios d'Alexandrie

Gigi

Je trouve cela très grave! Il faudrait que beaucoup de gens se mobilisent pour le sauver, un peu comme Asia Bibi, qui, elle croupit encore en prison au Pakistan, je pense - torturée en plus pour des peccadilles - Que ces régimes sont fous, ma foi! Et dire que Obama a fait des courbettes devant le roi d'Arabie Saoudite et que Bush a dansé avec lui bras dessus bras dessous. Pour dire que le pétrole et l'argent achètent tout.

Angélique

Le nom de Mahomet ne figure pas sur la mosquée d'Omar à Jérusalem, à quelle époque les musulmans ont-ils décidé d'associer Mahomet à Allah ?
En disant "Allah est le plus grand" veulent-ils dire plus grand que Mahomet ou plus grand que d'autres dieux ?
Mahomet répète qu'il n'a jamais fait de miracles, or, voyager dans les 7 cieux et les enfers sur une jument ailée à tête de femme, cela ressemble à un miracle, en tout cas surnaturel.

DAN

Hamza Kashgari est un martyr, peut être est il le premier musulman a montré un chemin vers la sagesse de l'Islam tout comme les premiers chrétiens sacrifiés pour répandre le christianisme. Je le souhaite, mais je n'y crois pas trop car l'Islam n'est pas le christianisme.

xtemps

Cela démontre bien que tous les musulmans ne connaissent pas l'Islam et sont eux même en danger,finalement ce sont les éducateurs du pays qui doivent être condamné pour mauvaise éducation de l'Islam pas Hamza Kashgari et par la même occasion l'absolu vérité pour l'humain n'est pas possible,l'erreur est humaine.

Hélios d'Alexandrie

@Angélique,

Je vous cite: "Le nom de Mahomet ne figure pas sur la mosquée d'Omar à Jérusalem, à quelle époque les musulmans ont-ils décidé d'associer Mahomet à Allah ?
En disant "Allah est le plus grand" veulent-ils dire plus grand que Mahomet ou plus grand que d'autres dieux ?

La première mention de Mahomet associé à Allah se trouve sur une pièce de monnaie trouvée à Jérusalem, elle date de la fin du septième siècle, 70 ans après la mort présumée de Mahomet. Jérusalem a été conquise en 638. La pièce de monnaie a donc été frappée sous le califat omeyade. C'est durant cette période que la Mecque est sortie de terre et qu'elle a été désignée comme lieu saint.

Allahu Akbar, traduction littérale :Allah plus grand et non Allah est le plus grand. Cette exclamation dramatique, suivie habituellement d'effusion de sang, de membres amputés et de têtes décapitées, fait également partie de l'appel à la prière dont elle constitue l'élément principal.

L'appel à la prière ressemble étrangement à l'appel au carnage, il s'agit dans les deux cas d'actes de piété.

Allah plus grand, mais de qui et de quoi au juste? Pas besoin de se creuser trop longtemps les méninges pour comprendre qu'Allah du haut de sa grandeur écrase toute la création. Le musulman qui se soumet à Allah devient aussitôt son esclave obéissant, autant pour la prière que pour le champ de bataille.

Hamza Kashgari, jeune homme idéaliste et sincère, est menacé dans sa vie pour avoir rêvé d'être autre chose qu'un robot qui se prosterne et qui prie.

Hélios d'Alexandrie

Kantz

Catholique pratiquant, je vois dans le Christ, vrai Homme et vrai Dieu, un ami, la partie de Dieu qui justement à voulu partager notre vie, marcher dans la poussière, parler simplement aux gens.

Si je le croisait un jour en France au XXI° siècle, je crois que je lui serrerai la main et que je lui sourirai, sans crainte, avec confiance.

Cela ne diminue pas mon respect, ne m'empêche pas de lui adresser mes prières, d'aller à la messe,
au contraire.

Loyo

Très, très bonne analyse, Helios.

Elle met à nu ce qu'est en réalité cette idéologie, la plus malfaisante et la plus maléfique de toute l'histoire de l'humanité : une idolâtrie païenne sous le prête-nom de "Dieu".

Elle est aussi la somme des pires hérésies antichrétiennes, à savoir l'arianisme (négation de la Trinité) et le nestorianisme (dissociation entre l'homme Jésus __ homme saint, mais simple homme __ et le Verbe de Dieu, donc négation de l'Incarnation).

DZ20

Une bonne occasion de dénuder les saoudiens et leur baratin. Le monde entier va les comprendre dans leur vrai nature méme les américaine doivent cesser de les soutenir au nom du pétrole.

xtemps

Si l'Islam représente la vérité alors il peut accepté sans crainte toutes les foudres et critiques libre mis à l'examen fouillé,seul la vérité restera avec ou sans l'Islam

Islam = soumission = paix

Bonjour,

Merci pour cet article. Hélas, il n'est que barbarie supplémentaire du poison islamique.
L'islam, tel que "modéré" en Occident, n'est déjà plus l'islam; il n'est pas l'islam.

L'islam, celui du Coran, oblige le croyant à invoquer Allah. Allah est mentionné tous les deux-trois versets (grosso modo); ça ne rentrera que plus dans les cerveaux.

Comment peut-on associer la perfection et la Miséricorde à côté de: "Allah trame mieux"; "Allah est meilleur en stratagèmes"; "Allah est le plus dur en châtiment"; "Allah guide et égare qui Il veut"; "Allah maudit les mécréants"; "Combattez pour Allah".

Comment un Dieu Parfait peut-il créer des créatures faibles, leur donner la vie, les laisser être tentées par une autre de ses créatures, puis promettre après une vie faite d'injustices, de plaisirs et de pleurs, un enfer éternel?

Dans quelle échelle de comparaison une vie brève de péchés et/ou d'ignorance mérite-t-elle le feu éternel, les remontrances des croyants qui regardent les victimes du brasier?

L'islam ordonne le jihad; et il ne s'agit pas d'un petit jihad, personnel. Il n'y a que les mystiques pour cela. L'islam s'est construit sur l'épée et sur la soif de chefs de guerre désireux de maîtriser des troupes appatées par le gain, le butin, les femmes, la polygamie, etc.

L'islam = soumission, comme = paix. Le musulman n'a la paix que s'il se soumet. Soumettre le monde, voilà la paix que propose l'islam; ou le combat.

La vérité, c'est que 80% (je dis ça sans aucun fondement statistique) des musulmans ne connaissent pas l'islam. Ils ont juste appris à aimer Mahomet comme ils aiment Allah. Mahomet n'est qu'un homme, diront-ils, mais gare à celui qui l'insulte. Car Mahomet dans le Coran, est directement associé à la puissance divine ("Obéissez moi ainsi qu'à mon messager"; "Celui qui obéit à Allah et à son messager"; "Suivez le messager"; etc). En gros, puisqu'Allah ne se révèle que par ce qui sort de la bouche de Mahomet, Mahomet est l'incarnation de l'islam même.

Et les gens qui ont vu le butin, les femmes, se sont précipités là dedans.

Un espoir tout de même: les gens d'aujourd'hui ont un goût pour la liberté. Ils acceptent l'islam en héritage. Un jour, face à l'oppression islamique, les musulmans se tourneront de l'islam. On arrive juste à un croisement où passé rigoriste et avenir non islamique doivent se croiser. Pour l'instant, le passé nostalgique vient titiller le coeur de ceux qui ont besoin de spiritualité, et qui ont trop d'orgueil pour reconnaître la faiblesse de leur religion, pour s'interroger.
Mais la Vérité triomphant toujours, un jour ils en auront marre, et loin du printemps arabe, c'est l'islam, qui sera démasqué, obligé de changer pour s'adapter. Il ne sera plus l'islam. Il sera une religion au service des hommes, et non plus le contraire.

Cet homme est un martyr vers des chemins plus heureux.
Mais pour cela, il faut que nous combattions ardemment aujourd'hui pour demain. Les barbus l'ont compris; ils sont organisés et plutôt fourbes. Mais nous, nous mettons en partie la tête dans le sable, et en partie reposons sur nos acquis, se disant que ça ne peut pas nous arriver.
Il faut s'associer, comme ils le font, pour dénoncer; mettre des mots sur des faits; ne pas craindre de dire fort les problèmes pour ne point vexer.

Bien à vous.
Oui, Mahomet n'est qu'un homme; il n'est même qu'un mythe.

JL

On est aujourd’hui le 17 09 2012, qu’est-il advenu de ce jeune poète et prisonnier ?

Poste de veille

@JL,

Il n'y a aucune nouvelle récente de Hamza sur l'Internet. Je crois qu'il croupit toujours en prison. Pauvre jeune homme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan

Ou faire un don mensuel

DONS PAR CHÈQUE