« Tunisie : video contre le niqab | Accueil | Christianisme et islam, l'histoire et le mythe (Hélios d'Alexandrie) »

28/04/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Poste de veille

Hélios d’Alexandrie répondait à Jean-Philippe Larouche Madore, qui s’est présenté comme un converti à l’islam, dans ce billet. M. Larouche Madore citait notamment des extraits du Deutéronome :

http://www.postedeveille.ca/2010/05/qu%C3%A9bec-lassociation-des-%C3%A9tudiants-musulmans-de-luniversit%C3%A9-laval-invite-un-imam-extr%C3%A9miste.html

Les musulmans en grande majorité commettent la même erreur, celle de penser que les juifs et les chrétiens croient que la bible est la parole de Dieu, de la même façon que les musulmans croient que le coran est la parole d'Allah, ce n'est heureusement pas le cas. Les livres de la bible ont été rédigés par des hommes et leur contenu est jugé à sa propre valeur. Les livres historiques par exemple sont jugés d'après les normes historiques, les écrits spirituels tels que les évangiles sont appréciés selon leur niveau d'élévation spirituelle, d'autres écrits comme les psaumes ou le cantique des cantiques sont appréciés pour leur valeur poétique mais également spirituelle. Il s'ensuit que les juifs et les chrétiens, sauf exception, ne prennent pas au pied de la lettre ce qui est écrit dans la bible et ce pour deux raisons importantes: la première, et elle est inhérente à la nature humaine, a trait à la liberté et à la dignité de l'homme qui l'autorisent à faire usage de son intelligence et qui lui interdisent d'être l'esclave de quelque texte que ce soit fut-il sacré.

La seconde est de nature spirituelle et elle a d'ailleurs été exprimée clairement par Jésus-Christ quand il a dit :"l'Esprit vivifie mais la lettre tue". Cela veut dire que l'attachement aveugle à la lettre du texte sacré a des conséquences catastrophiques sur le croyant lui-même et bien souvent sur son entourage, tandis que l'Esprit lui, est source de vie et de plénitude. Par Esprit on entend l'inspiration et la grâce divine accordée au croyant qui lui permettent d'appréhender le sens spirituel du texte.

Historiquement, autant dans le judaïsme que dans le christianisme, les littéralistes (ceux qui s'attachent à la lettre des textes sacrés) ont existé mais fort heureusement ils n'ont pas duré longtemps et leur influence a été limitée. Leur influence actuelle est pratiquement inexistante. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'islam et nous sommes à même de constater les conséquences tragiques du littéralisme dans cette idéologie religieuse.

Pour ce qui est du deutéronome j'aimerais vous rassurer, ce livre à contenu législatif est jugé selon les normes du dixième siècle avant Jésus-Christ, il reflète les préoccupations des chefs politico-religieux de son temps. Les hébreux après leur sortie d'Égypte et leur immigration dans la vallée du Jourdain se sont mêlés aux populations cananéennes environnantes, il y a eu des échanges sur tous les plans y compris sur le plan religieux ce qui signifie que la foi des juifs n'est pas restée pure et qu'elle a subi l'influence des cultes cananéens, d'où la réaction des chefs religieux et leurs efforts pour préserver le monothéisme et la culture propre des hébreux de cette époque. On comprend mieux le deutéronome sous cet éclairage, c'est pourquoi il a pour les juifs et les chrétiens une valeur historique mais très peu sinon aucune valeur normative et pour cause, l'époque de l'exode est révolue depuis longtemps, le vécu et les préoccupations des hébreux de ce temps ne correspondent pas au vécu et aux préoccupations de leurs descendants juifs du temps de Jésus-Christ et encore moins à notre vécu et à nos préoccupations aujourd'hui. Il ne nous appartient donc pas de juger le deutéronome selon nos critères actuels puisque nous n'avons aucunement l'intention d'appliquer les commandements qui s'y trouvent.

Il nous appartient cependant de juger le coran selon nos normes actuelles attendu que les musulmans considèrent la lettre du coran comme la parole incréée d'Allah et affirment qu'elle est valable et applicable pour tous les temps et tous les lieux. C'est en se basant sur la lettre du coran que les jihadistes massacrent les musulmans et les non-musulmans, c'est elle qui leur ordonne de tuer les idolâtres et de ne pas prendre pour amis les juifs et les chrétiens, c'est encore elle qui les poussent à asservir les femmes et à les traiter comme des êtres inférieurs, et c'est elle qui leur fait croire qu'ils sont la meilleure communauté sur terre et qui leur donne le droit d'humilier et d'exploiter les non-musulmans, etc.

Nasr Hamed Abou Zeid, intellectuel et savant égyptien a osé dire que les musulmans sont esclaves du texte coranique et qu'ils doivent apprendre à le lire avec l'esprit d'aujourd'hui et non avec la mentalité des bédouins du septième siècle après Jésus-Christ. On sait ce qui lui est arrivé, il a été déclaré apostat, il a été divorcé de sa femme contre son gré et contre le gré de son épouse, son meurtre a été rendu légitime et il a dû se réfugier aux Pays-Bas pour sauver sa peau. Ce que cet évènement nous enseigne c'est que les musulmans sont des littéralistes, ils s'attachent à la lettre et rejettent l'Esprit.

Je vous souhaite du fond du cœur de vous libérer de la lettre du coran et de vous imprégner de l'Esprit des Évangiles.

Hélios d'Alexandrie

Dans un commentaire précédent, Hélios signalait des passages du coran à ce même lecteur :

...je vous invite à lire les passages suivants que vous devriez d'ailleurs connaître par cœur et que vous devriez appliquer à la lettre pour mériter d'être un bon musulman:

Coran : 9:5 Tuez les mécréants partout où vous les trouverez, capturez-les, poursuivez-les, tendez-leur des embuscades et faites usage de tous les stratagèmes de la guerre.

Coran : 8:39 Tuez les mécréants jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dissension et que le monde soit soumis à la religion d'Allah

Coran: 8: 65 Ô Prophète, incite les croyants au combat, vingt volontaires parmi vous vaincront deux cents, cent d'entre les croyants massacreront mille infidèles car ce sont des gens dénués d'entendement.

Coran: 9: 123 Combattez les incroyants parmi vous et faites en sorte qu'ils subissent votre cruauté

Coran: 8: 12 Je terroriserai les infidèles, brutalisez leurs corps et réduisez-les à l'impuissance parce qu'ils s'opposent à Allah et à son messager.

Coran: 8: 67 Il n'est pas convenable pour un prophète de faire des prisonniers jusqu'à ce qu'il ait fait un carnage dans le territoire (des mécréants)

Coran: 7: 3 Peu se souviennent de notre avertissement. Combien de villes avons-nous détruit par un raid nocturne? Notre châtiment s'est abattu sur eux soudainement pendant leur sommeil. Notre terreur les a surpris et notre châtiment les a submergé.

Coran: 9: 29 Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et le dernier jour, ceux qui n'interdisent pas ce qui est défendu par Allah et son messager et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'islam) parmi les gens du livre (juifs et chrétiens) jusqu'à ce qu'ils payent la rançon dans l'humiliation.

Muslim Chapitre 9 Le prophète Mahomet a dit:" J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que je suis son messager et qu'ils instituent la prosternation et l'impôt religieux. S'ils le font, leur sang et leurs propriétés seront protégés.


Il ne s'agit là que d'un échantillon et je pourrais citer des pages entières du coran et des hadiths qui incitent au meurtre des mécréants. Force est de constater que les musulmans qui connaissent bien leur religion ont l'obligation de traiter les mécréants (les non-musulmans) d'ennemis à combattre et à tuer. Vos amis musulmans profitent de notre accueil, de notre hospitalité, de notre générosité et de notre bonne foi pour étendre leur domination, en cela ils appliquent les commandements du coran, pour eux nous sommes des ennemis et si nous voulons ne plus être considérés comme tels, le seul choix qui s'offre à nous est de nous convertir à l'islam!

Je vous invite à ouvrir les yeux, à réfléchir et à regarder l'islam tel qu'il est et non tel qu'on vous l'a vendu. Prenez le temps de vous renseigner, vous êtes venu sur ce site, il est plein d'articles sur l'islam, osez en prendre connaissance.

ALPHA ... OMEGA .

Information basique sur l'islam , ce fascicule de 27 pages :

Fatrasies coraniques ,
" l'Islam , religion de tolérance et de paix ! Et pourtant ?
Nous lisons dans le Coran ."

http://www.scribd.com/doc/76715324/Fatrasies-coraniques

M. Marquis

From Bill Warner, Director, Center for the Study of Political Islam

As an example: the Koran devotes 64% of its text to the subject of the unbeliever. This is assumed to imply that the unbeliever is important in Islamic doctrine.

(And you know what they do with the unbelievers)

Différence ntre la Bible et la Trilogy de l’Islam (Sira, Hadiths, Koran, in Thousands of words) .

http://cspipublishing.com/statistical/index.html

eric week

Bonjour,
J'aime beaucoup vous lire Hélios d'Alexandrie car vous êtes pédagogue et vous maîtrisez votre sujet.
Pour abonder dans votre sens et, j'espère, en recevoir des précisions, j'ajouterai :
La bible telle que nous la connaissons s'appelle la bible des septantes, reconnue au même titre que la Vulgate : elle est œuvre d'érudits humains et donc, fatalement, œuvre humaine soumise à l'erreur et perfectible.
Le libre arbitre : dans la religion chrétienne, rien ne nous force, c'est une démarche volontaire quant à la foi : à nous, et à nous seuls, de décider, de croire, d'aimer. Nous gardons notre "libre arbitre".
L'anachronisme permanent : depuis que nous ne parlons plus que d'une seule religion, omniprésente dans notre vie quotidienne (ce qui est un comble pour une république prétendument laïque comme la France), nous n'avons plus qu'une vision anachronique des évènements. Tout est vu, pour certains, soit à partir du 7me siècle soit à partir du moment présent ! Aucune mise en perspective ; aucun recul ; cet état de fait nie la culture, la progression historique, le rôle du temps : on nivelle à partir d'un seul point de vue. Il n'est que de parler de l'esclavagisme : les conditions de l'esclave noir (et Marx emploie un autre terme, celui de son époque (Marx était-il raciste ? oui, dirions-nous de nos jours comme Voltaire ou Le général De gaulle) sont à peine différentes de celles de son contemporain, l'esclave blanc. Mais, seul un des deux prévaut aujourd'hui.
Dieu est permanent, immanent et donc cohérent : il ne peut avoir dit, aux premiers, "Tu ne tueras point" et, aux derniers, "tuez les tous" en parlant des adorateurs et mécréants ou alors je demande une explication.
Je persiste à dire que nous assistons à la fin d'une prétendue religion, une secte finalement qui finira comme ont fini les aztèques, par son autodestruction. Car ainsi va la vie, la nature, on s'adapte ou on meurt. Et ceux qui refusent de s'adapter mourront car ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Bien à vous,
Eric W.

mona

De partout dans le monde,plusieurs dénoncent la violence du coran.Très belle initiative que cette pétition.Il est plus que temps que ceux qui dorment au gaz soient secoués.En plus en Espagne ça commence à brasser justement à cause du coran.

lorraine

Un premier pas, mais les gens qui vont examiner sa demande sont probablement des ignares qui n'ont pas lu ces textes et qui ne connaissent pas les différences abyssales entre la mentalité des juifs des chrétiens et celle des musulmans.

Michel

Cher Helios, j'ai beaucoup aimer votre échange avec Jean-Philippe Larouche Madore le convertit. Cependant l'échange s'arrête promptement, est-ce le converti ou bien vous qui y avez mis fin ?
Michel

Dan

Bonjour et bonne semaine à tous.
à écouter et à traduire si possible merci.

http://www.shoebat.com/

Poste de veille

@Michel,

Jean-Philippe Larouche Madore le converti a envoyé d'autres commentaires, mais je ne les ai pas publiés parce qu'il s'agissait de prédication islamique sans aucun argument répondant à ceux d'Hélios. Or je ne permets pas que la section commentaires de mon site serve de plate-forme pour la dawa. PdV se réserve toujours le dernier mot, et cet échange que vous avez apprécié s'est conclu avec le dernier commentaire d'Hélios.

Frank

Peut - on faire interdire ce livre au canada sous le meme prétexte?
Quelqu'un a-t-il déja essayé?

Michel

Merci Poste de veille,

En effet il n'est pas question ici que PV soit un lieu de prédication. Je crois que PV est un lieu démocratique et les convertis comme les musulmans de naissance peuvent venir y débattre, normal car nous sommes démocratique mais de grâce qu'ils ne viennent pas y faire de prédications.

Michel

DZ20

C'est une bonne initiative mais que ce qu'elle peut faire l’Espagne devant les USA? du fait que ceux qui payent des milliards pour imposer cette idéologie sont les saoudiens qui sont protégé par un pacte avec les américains, conclusion celui qui veut taper aura en face de lui les USA on ne doit pas se faire d'illusions.

kOkOrikO

Je ne comprendrai jamais qu'avec toute la haine et les appels au meurtre que contient ce livre abject, il n'ait pas été interdit depuis LONGTEMPS dans toutes les sociétés civilisées !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je salue du fond du coeur l'initiative courageuse prise par cet apostat et j'espère surtout qu'elle sera suivie d'effets.

Poste de veille

Pour ma part, je ne suis pas favorable à l'interdiction de livres, que ce soit le coran ou tout autre livre. D'ailleurs Mein Kampf est en vente libre au Canada.

Interdire le coran n'empêchera pas la propagation des idées qu'il contient, surtout dans le contexte des technologies modernes. Il peut être downloadé d'Internet sur une clé USB et facilement consulté et transporté.

Ce qu'il faut, c'est exposer au grand jour le contenu du coran qui appelle à la haine et à la violence et forcer les leaders musulmans à renoncer à une interprétation littéraliste. La démarche de ce pakistanais est intéressante parce qu'elle donnera peut-être lieu à un débat public sur le contenu du coran.

xtemps

C'est super!le combat continue,tous les pays libre doivent interdire l'intolérance de l'Islam et bannir le coran après examen et de sa pratique sur son territoire comme étant égale au Nazi,fasciste,raciste,misogyne,pédophile,esclavagiste,homophobe,nécrophile?ext...Islamic hatred out

Hélios d'Alexandrie

À Éric Week,

Merci pour votre appréciation. Votre commentaire est très intéressant, vous voyez juste et soulevez des points qui méritent d'être examinés plus longuement, c'est pourquoi je me propose de vous répondre par une nouvelle chronique.

Hélios d'Alexandrie


À Michel,

Les commentaires de Larouche Madore "le converti" reflètent l'endoctrinement islamiste le plus strict. Cet endoctrinement conduit inévitablement à une fermeture totale qui exclut tout dialogue ou échange. Il est également abêtissant à l'extrême car l'endoctriné, certain d'avoir absolument raison, ne se rend pas compte que ses propos (souvent insultants) heurtent ses interlocuteurs ou suscitent leurs moqueries.

L'endoctrinement (le lavage de cerveau) islamiste est une chose terrible, on comprend qu'il conduise au meurtre de masse.

Hélios d'Alexandrie


Michel

Hélios,
j'ai un collègue de travail, musulman de naissance, il est pratiquant, il croit dur comme fer que la lune a été coupée en deux et que les deux parties se sont ressoudées, il m'a fait voir un lien sur le Net à ce sujet et qui supposément la NASA admet se fait scientifique de l'Islam, il est ingénieur, pas un paysan illettré de l'Atlas où de la vallée du Nil.
Des belles études comme ingénieur mais pas une once de logique cartésienne dans la boîte à poux.

Une fille écoeurer

@ Frank
Je ne crois pas qu'il sois possible de faire interdire un livre au Canada, mais l'on peut poursuivre les éditeurs et importateur pour qu'ils renoncent a le distribué.

Donc pour faire interdire le coran, tout les éditeurs et importateur doivent être poursuivie. Je souhaite bonne chance a ceux qui se lanceront dans l'aventure, car la facture sera saler.

Michèle D.

@Une fille écoeurée,

Il y a une loi au Canada qui s'appelle la loi sur la propagande haineuse. Si le Coran ne serait pas un livre officiellement religieux, il tomberait sous le coup de cette loi

le pinson

Oui, tout ce qui est indiqué est vrai, on pourrait en rajouter une couche avec les hadits, les "dire" du prophète, et que dire d'un type qui épouse une fille à cinq ans, la dépucelle à neuf, et lui interdit de se remarier à 18 ans!!! sans oublier qu'il pique la femme de son fils adoptif!! mais bon ça suffit!!

lorraine

À Michel,
votre collègue qui croit que la lune a été coupée en deux a sans doute acheté son diplôme d'ingénieur ce fait est courant dans la mentalité musulmane, tout est bon pour abuser les kuffars(infidèles) toutes les ruses sont permises pour infiltrer les sociétés à convertir pour l'islam.

Albatros

Michel,
Si tu as l'adresse e-mail de ton ami ingénieur, envoie lui ce lien. Des apostats et des Chrétiens arabes infirment cette histoire à dormir debout avec des preuves scientifiques. Ton ami verra dans ce site les mensonges ahurissants sur les pseudo conversions de scientifiques, mais cela n'étonne personne, lee mensonge est toléré dans l'Islam et cela il le trouvera aussi.

Albatros

N.B.
L'ancien testament relate des faits, violents, certes, mais relatés. L'islam recommande la violence, ce qui est tout a fait différent.

Albatros
georges

le coran est un livre de guerre et ceux qui ne veulent pas le croire doivent lire ces sourates. il est certain que l on va arriver a un conflit ( une guerre) entre l orient et l occident. meme la bible le decrit (GOG et MAGOG) ainsi que les propheties de nostradamus .
on assiste a une monte en puissance de l islam le monde occidental doit s unir contre cette force et ne pas se laisser endormir par """ un islam modere""""""

Une passante

Avez vous lu le Coran pour que vous dites que sa appel a la violence si oui dans quel partis du Coran ? Ou bien vous avez seulement entendu dire que... vous constatez que... !! On veut des preuves. Merci

Poste de veille

@Une passante,

Lisez le commentaire que j'ai posté plus haut (28/04/2012 à 01:28) dans lequel je reprends des extraits d'un commentaire d'Hélios d'Alexandrie. Il y a de multiples citations du coran. Ce n'est qu'un échantillon, il y en a des centaines d'autres similaires.

Azzeddine Kerdada

Pouvez-vous m'expliquer depuis quand un réfugié pakistanais ou autre résidant en Espagne dispose t'il de droits politiques lui permettant de saisir d'une pétition les plus hautes institutions (Premier ministre, Congrès des députés, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Intérieur) du pays d'accueil ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan



Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE