Pillages, razzias, barbarie...
Mali : les islamistes imposent la charia à Tombouctou
__________
Que sont devenus les manuscrits de Tombouctou ? Depuis le 1er avril, date de la prise de cette ville malienne par des groupes armés, peu d'informations nous parviennent de cette cité surnommée la "perle du désert". Or Tombouctou abrite un trésor de l'humanité : un corpus de manuscrits à peine étudiés.
C'est un trésor de l'humanité, aujourd'hui menacé. Depuis le 1er avril, Tombouctou, une ville au Nord du Mali, est passée dans les mains de plusieurs groupes armés : le mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et la brigade islamiste Ansar Eddine. Vendredi 27 avril, un nouveau groupe semble avoir pris le contrôle de la ville, le Front national de libération de l'Azawad (FNLA). Beaucoup d'habitants semblent avoir fui la ville. Comme dans le reste du Nord Mali, la situation sanitaire y serait critique (Lire à ce propos l'interview du Dr Bintou Dembélé, Présidente d'Arcad-Sida). [..]
Des rebelles que la valeur marchande des manuscrits - de plusieurs centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros - pourrait intéresser. "Il se pourrait bien, prévient Marc Geoffroy, ingénieur de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (ITEM) que dans quelques semaines, on retrouve des manuscrits de Tombouctou dans les salles de vente du monde entier."
Source : La Vie, 2 mai 2012 (signalé par Jj)
trésor pour l'humanité, c'est pousser un peu loin quand même. des bavardages sur le Coran, des exégètes au kilomètre, des hadiths, de la sharia, pas de quoi faire une civilisation.
Rédigé par : iskendar | 02/05/2012 à 16:42
Pour retrouver des manuscrits de Tombouctou dans les salles de vente du monde entier, encore faudrait-il que les "rebelles" aient conscience de leur valeur... Ce qui a peu de chances d'être probable...
Rédigé par : TKMankind | 02/05/2012 à 21:44