« Un imam égyptien a lancé une fatwa appelant au meurtre des protagonistes du film "anti-islam" | Accueil | Salman Rushdie lit un extrait des Versets sataniques [video] »

18/09/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ex musulman marocain

Charlie Hebdo
Dernier bastion contre l'invasion salafiste du pays des "lumières"

dorothee13

Je rejoint Charlie Hebdo. Prendre la vie à la dérision je suis pour à 100%

Idefix

pourquoi y-a-il un rabbin à la Une du Journal ?
Que je sache, les juifs n'ont jamais tué d'ambassadeur pour des caricatures, ni défilé, ni hurlé leur haine de l'occident, ni.... ?
Charlie Hebdo veut-il noyer le poisson ?

arthur

Réponse à ex musulman :

Ne vous faites pas d'illusion sur Charlie Hebdo.
Il s'agit habituellement d'un journal très bien pensant (dans la France actuelle) qui a l'habitude de vomir de façon très vulgaire sur le christianisme.

arthur

Réponse à Idefix :

Pourquoi y-a-il un rabbin sur la caricature de Charlie Hebdo ?

ET bien pour rappeler que ce journal bien pensant est au-dessus de la morale habituelle est contre TOUTES les religions.

Ce qui est étonnant est que ne figure pas le Pape entrain de se faire sodomiser ou un autre truc de ce style concernant les Catholiques. Ces derniers sont les cibles habituelles de ce torchon.

Nohr

La liberté d'expression est un droit et la liberté des croyances aussi, Libre a vous de ne pas être d'accord avec les principes d'une religion mais je ne vois l’intérêt de votre caricature qui vise a offenser les musulmans et leurs croyances. Moi étant musulmane je suis blesser par cette caricature offensante envers mes croyances et j'estime qu'un journal national n'a aucun intérêt a publier ce genre de chose je dit bien se genre de chose parce'que pour moi ce n'est qu'un dessin pitoyable, ostentatoire et dégueulasse en faite vous êtes seulement un journal sans intérêt qui n'est lus par personne et qui en faite cherche à faire le buzz rien d'autre vous êtes pitoyable!!!!!

raslacouette

jesus en slip
mahomet en slip
yahvé en slip
bouddha en slip

ça impressionne déja beaucoup moins

Saperlipopette

Juste à titre d’infos !!
Le Haut Conseil à l’Intégration HCI rappelle unanimement qu’en République, la critique de la religion, comme toutes les convictions, est libre, qu’elle est constitutionnellement garantie et qu’elle fait partie de la liberté d’opinion et d’expression.
Elle ne serait être assimilée au racisme et à la xénophobie, que les membres du haut conseil à l’intégration réprouvent et combattent activement.
La pratique de la religion étant libre, islamophobie, c’est à dire la peur ou la détestation de la religion islamique, ne relève pas du racisme.
Rapport annuel de 2005 du haut conseil à l’intégration !!
C’est bon à savoir ça quant même.


Si le racisme est la plus basse forme de la stupidité humaine, l’islamophobie est le summum du bon sens, aux vues des innombrables méfaits de l‘islam partout dans le monde et en France. C’est un reflexe naturel de liberté, d’instinct de conservation et de survie.

Jamil Baghdadi

Pour la liberte d'expression 100%. S'ils veulent bruler leur pays c'est leur probleme.... Ce qui porte prejudice au prophete c'est la condition des pauvres dans ces pays, c'est le nepotisme, la corruption, un education inadequate, une sante inaccessible aux masses, Les jeunes qui se noient tous les jours fuyant leur bidonvilles. Charlie Hebdo ne pourra jamais egales ces prejudices.... Si ces imbeciles veulent bruler leur pays qu'ils le fassent.... de toute facon il ya presque plus rien a bruler

lorraine

Charlie Hebdo veut remonter ses ventes qui avait beaucoup baissé, et maintenant cela ne fait plus vendre de rire des cathos, alors ils changent de cible, simple marketing, aucun engagement societal là-dedans c'est pour l'argent.

P.S. J'ai lu les chiffres des ventes à la baisse.....

Pacifiste

Idefix, Charlie Hebdo met à l'honneur 2 religions dont il est difficile voire impossible de se moquer, donc "intouchables" comme l'indique le titre...
Mais celà tu l'avais bien compris, serait-ce un flagrant délit de mauvaise foi :)

nada

you pretend to be the country of democracy!!!!!? quelle honte!!!! aimerez vous voir une caricature de Jusis Chris ou un autre prophete comme celle la!! of course not. even Muslims don't dare that!!!! but beware! DIEU EST TOUJOURS LA.

fille écoeuré

@Idefix

Charlie Hebdo ne fait pas juste se moqué des fondamentalistes musulmans mais des juifs et des chrétiens aussi, quelqu'un m'a dit qu'il se sont aussi moqué des boudistes, hindou, satanistes, wiccans et des athées en fait, ils se moque de tout et personnes est a l'abri. Et heureusement, si non l'on pourrai les accuser de favoriser leur propres croyances se qui n'aurai plus rien de comique.

Laetitia

Bravo Charb! C'est tellement plus sympa de nous faire rigoler au lieu de pousser à la haine. Il faut aimer son prochain pour lui offrir un moment de détente par ces temps où la folie fanatique qui n'offre qu'esclavage et mort empoisonne l'air. Riez pauvres fous de je ne sais quel "prophète", ça vous rendra humains.

A.M

"Charlie Hebdo est l'hebdomadaire satirique français dont les locaux avaient été incendiés en novembre dernier suite à la parution d'un numéro avec Mahomet comme rédacteur en chef" C'est FAUX !
Les locaux ont été incendiés la nuit précédent la parution du numéro en question, ce qui a permis un très bon coup de pub le matin de la parution de ce numéro.

francaise a tunis

Charb et tes supporters: vous n etes que des pauvres inconscients Cela ne vous a pas suffit ces americains assassines , ces ecoles brulees.. Dans le monde arabe?? Maintenant au tour drs francais.. Les ecoles et ambassades ont fermees a tunis. Alors , la liberte d expression se fait au prix d etres humains. Ne me dotes pas que ce n est pas de votre faute.. Caricaturer le prophete nu le q a l air est la pire insulte qu on puisse faire a un
Musulmam . Vous le savez pertinament. Si des ressortissants francais meurent a l etranger vous aurez les mains salies de leur sang... Honte a vous

IBO

Pourquoi pas un rabbin ! Les juifs ont de l'humour aussi !!

Brandon Ashcroft

What did the French people do to deserve the fall out of this provocation? what did they do to live in this tension??

ali

pour une fois que les integriste juifs et musulmans sont d accord rejouissont nous et pour ce qui et des attentat et des ecole brulées ils non pas besoins de charlie hebdo !!!!!apres tout les musulmans avec de l education dise que ce n est pas cool mais ne seme pas la haine

yasmie

le respect est le lien de l'amitié , j'aime rire mais la je ne ris plus, je vous plaint !

Mélodie

Comme le dise certains... Où est l’intérêt de cette caricature? Elle est excessivement insultante pour les musulmans, chez qui la représentation de Mahomet est interdite... Alors le cul à l'air... vraiment? c'est supposé montré quoi? Que vous êtes plus malin que les mouvements salafistes? Non, ça montre de la connerie là! J'suis athée, et je me fou des religions, mais je les respecte, Charlie Hebdo non. Et là c'est un problème! C'est déjà assez tendu comme ça, pourquoi en rajouter une couche? J'habite au Liban et aujourd'hui l'ambassade nous a demandé prudence et compagnie. Les écoles françaises vont être fermés, les rues de beyrouth sont en bordel etc. Alors je trouve cela trés facile charlie hebdo, lorsque l'on a une protection etc de faire cela, mais pensez vous aux autres? Non. Dommage, à vouloir être sarcastique et drôle, vous êtes passez à irrespectueux et con. Ce n'était vraiment pas nécéssaire!

mickael

très bien , très très très très bien , merci de nous faire beaucoup rire , vous pouvez continuer , moi cela ne me dérange pas du tout , de toute façon pas besoin de croire à une religion pour être un bon citoyen !

Kamil

C toujours une poignet de barbus inintéressant qui salisse prêt de deux millions musulman qui sont tolérant et qui pleunichent paS pour un dessinou un film tous pouri ils ont cas pas regarder des salafistes retardé du cerveau qui tire de la gloire que sur la misère des peuples dieu es seule juge

pelemele


La liberté d'expression est un droit et la liberté des croyances aussi, Libre a vous de ne pas être d'accord avec les principes d'une religion mais je ne vois l’intérêt de votre caricature qui vise a offenser les musulmans et leurs croyances. Moi étant musulmane je suis blesser par cette caricature offensante envers mes croyances et j'estime qu'un journal national n'a aucun intérêt a publier ce genre de chose je dit bien se genre de chose parce'que pour moi ce n'est qu'un dessin pitoyable, ostentatoire et dégueulasse en faite vous êtes seulement un journal sans intérêt qui n'est lus par personne et qui en faite cherche à faire le buzz rien d'autre vous êtes pitoyable!!!!!
| 19/09/2012 à 06:06
@Nohr
Ces carricatures n'offensent pas du tout les musulmans; elles n'offrnsent que ceux qui soutiennet et sont d'(accorf avec leurs attentas a la bombe, leurs " martyrs"; leurs decapitations, leurs lapidations...ceux là seuls se sentent oggensés...et a tort puisque tout cela n'est pas inventé mais correspond à la realité de la charia.

heretik

@ Nada
les musulmans méprisent les juifs et les chrétiens dans leurs prières et souhaitent la mort de tous les autres !!!

pelemele


@☺ nada
"... but beware! DIEU EST TOUJOURS LA. "----------------AVant c'etait l'oeil de moscou '

Docteur Alain JOSSO

Comme cela on peut faire un décompte macabre puisque ce journal satirique a brocardé toutes les religions.......Les ''intégristes cathos'' et les juifs ont juste droit a la ''médaille en chocolat ''( combien de morts après les écrits de CH ??? ) par contre les obscurantistes musulmans sont champions toutes catégories et sont trés ''épidermiques'' dés lors que l'on parle en mal de leur idole( BIEN QUE PÉDOPHILE NOTOIRE......)

PS : j'ai acheté CH ( 3 exemplaires ) et également celui paru avant avec MOMO et une bombe dans le turban...........LIBRE A VOUS DE NE PAS ACHETER SI CELA VOUS CHOQUE.

fille écoeuré

@ Nohr

Vu que pour le lire, il doit être acheté et que Charlie hebdo ne semble pas être au bort de la faïte des centaines de personnes doivent le lire.

Pour ce qui est d'être blesser par les propos écrie ou imager, ceux du coran me blesse énormément, moi et ceux qui partage mes croyances, les propos que tiens plusieurs musulmans sont blessant, pourtant ta tête ne risque pas de se retrouver sur une pique, malgré les propos odieux et haineux de tes paires.

Ce qui me choque le plus, c'est que cela a pris plusieurs jours pour que des musulmans s'indigne des meutres, mais quelque minutes pour virer complètement fou en dénonçant des images que la majorité n'ont pas vu. Chaque fois, c'est la même histoire, des musulmans se tape une crise d'hythérie, il y a des morts qui n'ont rien a voir avec les images en question mais aucun musulmans ne s'en indigne avant que des non-musulmans le faces remarquer!

A force de jouer les vierges offencé, vous avez la réputation qui va avec! Et elle est pourri, la répution de l'islam.

lorraine

Finalement c'est un entraînement à la tolérance pour les musulmans, ils n'ont pas l'habitude. Nous en occident nous savons que des gens rient de notre foi chrétienne et ça ne nous empêchent pas de dormir et on ne va pas assassiner, étriper etc car nos écritures interdisent le meurtre Tu ne tueras pas!. Évidemment quand des gens nous attaquent pour nous tuer,nous détruire nous levons les armes autrement nous recherchons la paix, nous nous défendrons toujours de la censure qu'elle soit musulmane ou autre, la liberté,le libre arbitre, sont des parties de la société judeo-chrétienne que nos ancêtres ont construient et nous y tenons mordicus! Nous savons que le coran permet de tuer surtout les gens du livre tel les juifs et les chrétiens car mahomet l'a dit c'est allah qui tue pas toi, quel escroc ce type....

SAMIR

s il vous plait c est pas Mahomet .. c est Mohamed ou bien Mohammed . ET bien je suis musulman je suis fière de l’être , et je souhaite pas la mort d un juif ou d un chrétien .. parceque dans notre coran il ya une parti qui dit :{{{ si quelqu’un a tue un autre si comme s'il a tue toute l humanité }}}

Slim

caricatures inutiles car offensantes et non respectueuses de la croyance de certains français.Quel est le but??haine, racisme, xénophobie,islamophobie??
SVP arréter le blasphème!!!

Gaelle

La différence entre nous musulmans et vous chrétien c'est le RESPECT
Vous en riez, nous on n'en rie pas car on resepcte notre prophète ainsi que tous les autres prophètes telles que Jesus, Moïse, Abraham, Salomon et bien d'autres encore..
Vous écritures interdisent la moquerie, pourtant cela vous fait rire?? Ily a bien nomre de choses que vous faites alors que vous ne pouvez pas
N'oubliez pas que l'islam n'est pas le musulman d'aujourd'hui, l'islam est à la base un message de paix, une religion de tolérence
Arrêtez sans cesse de nous blamer car à la longue OUI cela insite à la violence et à la haine, tous les jours on a droit à autre chose, un film, une carricature, après ce sera quoi, une chanson?
Et Lorraine arrêtez de parler sans sources, essayez d'un peu élargir vos horizons prenez la peine de lire autre que les évangiles, ouvrez un coran et vous verrez que le meurtre n'est pas du tout la sollution dans l'islam..bien au contraire, ils nous conseillent de nous éloigner de gens comme vous qui ne comprenez rien en ne voulez rien comprendre.
5.Ordonne de sauver toute vie humaine et interdit d'y porter atteinte sauf dans un cadre légal. Allah dit :

« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.» (Sourate al-Mâ'ida, verset 32).

http://www.1ststepsinislam.com/fr/commandments-of-islam.aspx

anouar

vous parlez de libertées !? ... quelqu'un peut m'expliquer le C R I M E d'antisèmitisme ? ...

Poste de veille

@anouar,

L'antisémitisme est une haine des Juifs ancrée dans la croyance qu’ils forment une race biologique distincte qui « parasite » l’humanité. C'est une forme de racisme, qui porte atteinte à la dignité d'êtres humains.

La critique des religions, des prophètes et autres symboles religieux vise des idées, des doctrines, des idéologies, pas des êtres vivants. Les doctrines n'ont pas de dignité humaine. On peut se moquer des doctrines, les tourner en dérision, les critiquer durement, les réfuter, qu'il s'agisse de doctrines religieuses ou de doctrines politiques. On peut critiquer le communisme, le capitalisme, les programmes des partis politiques, et ce n'est pas une forme de racisme. On peut appeler à la mort du communisme ou du capitalisme, ce qui ne signifie aucunement qu'on appelle à la mort des communistes ou des capitalistes.

Voyez-vous la différence ? L'antisémitisme vise des personnes. Le blasphème vise des idées, des personnages morts depuis longtemps ou qui n'ont jamais existé, et qui ne sont pas sacrés pour les non-croyants.

Nohr

Réponse a pelemele

Pour répondre a votre commentaire je suis en accord en rien avec les bombes, les attentats ou les violences.
Mais cette caricature est offensante me blesse puisqu’elle s'attaque directement a mes croyances religieuse je suis libre et pourtant je suis musulmane donc pour pouvoir parler de la charia musulmane et de ce qu'elle contient faudrait d'abord savoir en quoi consiste l'islam avent de poster se genre de commentaire!!!!!!

al

C'est facile de faire des caricatures dans un pays où ils ne risque rien! Qu'ils essaient de les produire en Egypte ou dans un pays avec une forte mouvance salafiste... En attendant, maintenant ce sont nos frères Français et autres chrétiens qui sont menacés par les extrémistes...et ce n'est pas charlie hebdo qui ira les protéger.

momo

Libre à chacun de suivre un courant religieux et libre à chacun de rire de ces derniers !
C'est ainsi en France. C'est ainsi en démocratie !
Si cela déplaît à certains,je les invite à essayer de vivre dans les pays où s'appliquent la charia, pour voir si ce modèle leur correspond.
Savoir rire de soi, c'est le propre de l'Homme.
Seuls seront touchés ceux qui se retrouveront dans ces caricatures ou dans ce film.
Mais la majorité des musulmans s'en fichent pas mal car ils savent faire la part des choses.
Chaque année sortent des films ou des "oeuvres d'art" mettant à mal le christianisme également, souvenez vous du "Piss Christ". Oui il y a eu des actes de vandalisme, mais y a t-il eu des morts ? NON !

Kalish

En fait c'est plus une caricature du film que "du prophète". ce qui est intéressant c'est qu'avant la caricature de Jesus, on a eu en occident, des siècles d'iconographie évoluant au fil de l'époque et permettant de se détacher un peu de l'image de Jesus. Ca n'est tout simplement pas autorisé en Islam, l'insulte n'est pas qu'il soit tout nu ou en slip, (d'ailleurs c'est l'acteur), mais qu'il soit représenté, et là c'est ça qui est chaud, on doit alors se plier réellement à une pratique religieuse. Ce serait tout aussi subversif si Charlie Hebdo avait dessiné mahomet tout normalement. Je soutiens aussi, mais ils auraient pu trouver plus drôle.

fille écoeuré

@ Gaelle

Le problème, c'est que je l'ai ouvert le coran, et j'y est trouver plus de versets qui appelle a faire la guerre, qu'a faire la paix. Plus de verset qui justifie le meurtre, "c'est Allah qui tue les infideles!" Alors arrêt de mentir, c'est insultant! Surtout quand l'on connais le verset sur les aborgant et les abroger.

Pour ce qui est du respect, je te demende ou est le respect des musulmans qui traitent les non-musulmans de chiens, de porcs, de viande a violer? Ce genre de discoure n'est pas juste le fait de quelque extrémiste puisqu'il se retrouve dans la bouche d'enfants. Qu'il est enseigner dans des écoles et les musulmans ne fond rien contre ça! Qui ne dit mot, consent!

Une caricature est une exagération, le seule problème avec celle de Charlie ou du dernier film, c'est qu'elle ne s'éloigne pas assez de la vérité. Si cela te déplais, remontre tes manches, tu as du pain sur la planche et c'est pas, en nous parlant que cela va changer mais en parlant a tes co-religinaires. Il est intressant de constater qu'a chaque fois, l'attitude béliqueuse de réponse des musulmans donne raison au producteur d'image.

Et pour ce qui est du blame, tu devrais relire les textes modernes des irrudie musulmans, c'est la faute d'Israel, des USA, de la France, de l'occident, des méchants chrétiens qui conspire contre l'islam ... mais jamais de la votre! Même toi, tu es incapable de prendre sur toi ta propre colère. Chaqu'un est resposable de sois et entant que groupe, l'absence de dénonciation sur de mauvais comportement en dit long.

Dit-moi, combien de temps cela a pris pour que des musulmans dénonce les récents meurtres de l'ambassade?
Trois jours... Même les musulmans de Montrèal et d'Ottawa ont mit l'accent sur un film qu'ils n'ont pas vu et des caricatures en mettent sous silence les morts. L'indignation n'est venu qu'après et pour une question politique. Pas fort.

JL

explication de la une:

C'est une référence au film français intouchable.

Si il y a un rabbin, c'est parce que l'islam et le judaïsme sont les deux religions "intouchables" qui s'offusquent systématiquement de la moindre caricature ou blague pourrie (procès, menaces de mort, manifestations....), alors que les autres religions "acceptent" en silence.

ERALDI

LS MUSULMMANS DU MONDE ENTIERE MEPRISENT CES CARRICATURES ET S EN FOUTENT ROYALEMENT

Mehdi

Charb & Charlie Hebdo,

Tout d'abord, faut en vouloir pour faire ce que toi et ton équipe faites malgré tous les reproches que l'on peut vous faire, moi je vous dis que vous assurez!!
C'est bien beau de défendre sa religion mais faut le faire objectivement, en arabe on dit "un chameau regarde toujours la bosse de l'autre chameau et pas la sienne", c'est exactement ça en fait. Ca critique ouvertement les occidentaux et le christianisme mais lorsque la critique change de camp, ça change la donne.
Je vis au Maroc et je peux te dire que la tolérance par rapport au christianisme est relativement douteuse.
Est-ce qu'en France on peut transformer une église en mosquée?? NON bien entendu, ça serait la révolte!! et bien au Maroc oui, ils ont transformé une église, et une belle église, en mosquée.
Ce qui est inquiétant, c'est la prolifération des mosquées en France, étant bi-national et donc français, je trouve ça un peu déplacé d'ouvrir sa gueule dans un pays qui n'est pas le sien, de vivre et de manger correctement, de vivre sous les droits de la constitution française, d'être pris en considération ou tout simplement de VIVRE.
Mais ensuite ça rentre au bled pour les vacances et ça descend la France et les fançais, ça s'appelle de l'ingratitude personnifiée.
Vous on vous critiquent pour des dessins alors que dans tous les pays musulmans il y a des "Charlie Hebdo" à défaut qu'ils sont motivés par la haine de l'Occident et non pas par l'esprit de dérision journalistique mais bon là aussi, ne comparons pas l'incomparable, on ne peut pas comparé la perception des choses par des personnes qui vivent en 2012 avec celle de personnes qui vivent en 1433!!
Bref, Charb & Charlie Hebdo, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite, faites attention à vous et continuez d'envoyer du steack!!

gilles

il se vend des représentations du "prophète" mahomet en iran chiite en petites figurines.
ce n'est donc qu'une histoire qui ne regarde que les sunnites et dont les même pas croyants sont bien au-delà d'interdictions envers un personnage historique qui a parcouru pas mal de chemin dans le désert avec une femme plus agée en s'inspirant des croyances chrétiennes et juives pour faire la sienne une fois arrivé en arabie où il y avait une attente de fédéralisme contre les tribus judaïques.

Sandy

Quel cirque pour rien!! Désolée d'avoir, en notre pays, de l'humour!!! Etant catholique, je ne suis pas choquée quand on me montre Jesus ou le Pape dans des positions délicates, ou quand j'écoute Laurent Gerra le matin sur RTL que notre cher Pape serait marié avec des enfants... Cela me fait même rire!!! Un peu d'humour dans ce monde de brutes!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan



Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE