« Tunisie : une femme violée est poursuivie pour "atteinte à la pudeur" | Accueil | Arabie saoudite : Un millier de Nigérianes retenues à l'aéroport de Djeddah car non accompagnées d'hommes »

26/09/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gabriel

Sans oublier le très sérieux documentaire du chercheur Tom Holland, "islam : the untold story" sur Channel 4 début septembre et sur Internet.
La vraie question scientifique est : "Muhammad a-t-il vraiment existé" ? (livre de Robert Spencer paru en 2012 en anglais)
si oui, dans quel contexte, quelles traces (écrits, monnaies, vestiges) avons-nous ?
sinon, qui a écrit la légende et dans quel but ?

Rhino

Il existe au moins deux films, très édulcorés et complaisants, sur la vie de mahomet :

Le message(1976, avec Anthony Quinn et Irene Papas http://www.coranix.org/biblio/mahomet_message.htm

Mohamed le dernier messager http://www.bladi.net/forum/284703-mohamed-dernier-messager-film-dessin-anime/

Bonne initiative de ces deux cinéastes qui rétablira, on l'espère, la vérité coranique sur le personnage mythologique Mahomet.

AK74

Bonjour à tous,

@ Rédigé par : Gabriel | 27/09/2012 à 02:59

Que Mohammed ait existé ou non est secondaire de mon point de vue. Que le Coran ait été écrit par un ou plusieurs humains ou le diable en personne c'est aussi secondaire de mon point de vue.

Ce qui est fondamentale dans la lutte contre l'Islam c'est de mesurer l'extrême résilience et la combativité de cette religion. Je pense que c'est parceque cette religion affiche aussi des bons préceptes. Là se trouve la duplicité et le danger, car dans le lot de bons préceptes se glissent des mauvais préceptes. Tout est contradictoire dans le Coran au fil des versets.

Il faut mettre le doigt sur les versets contradictoires ( satanniques comme vous voudrez ) qui relèvent du proselytisme guerrier, afin d'adresser une réponse efficace et systématique à l'expansion du Coran. Dans le cas contraire le débat va irrémé-"diablement" dériver sur les bienfaits de la civilisation Musulmanne à telle époque ou à telle époque. Ou bien le débat va glisser sur le fait que le Christ aurait eu un frère, donc ceci ou cela.

Ces débats vont amoindrir le message. Car le peuple va intellectuellement décrocher et il va se soumettre. Il se rappelera les vielles guerres de religion et la doctrine du relativisme va continuer à s'imposer comme solution de renonciation. Mais le relativisme des religions n'est pas une solution au problème que pose le Coran. Le problème est le Coran intemporelle. On ne peut bâtir ou consolider une société sur une doctrine aussi versatile.

A la limite la Charia temporelle, des despotes éclairés comme M. Kemal peuvent limiter l'anarchie Coranique et ses effets catastrophiques. Mais leurs potentiels restent limités. La Turquie ne retombe t-elle pas dans l'obscurantisme ?


lorraine

L'islam craque de partout et par les fissures passe de la lumière,,,hé,hé.....
Évidemment l'ex-ambassadeur du Pakistan y va de ses menaces à peine voilées comme un mafiosi, ils vont utiliser des tueurs à gages si on ne fait pas ceci et cela alors Hilary va aller ramper avec Obama pour lécher quelques babouches qui goûtent le pétrole.

Frank

Il est temps qu'on la franchisse la ligne rouge!

aliblabla

« Si un acteur incarne Mahomet, la réaction sera violente ». ------------A voir dans les rues de belgique les barbus vetus comme aux premier siecle de l'islam on se demande bien pourquoi il y aurait des violences si un acteur incarne mahomet puisque ce " beau modele" est copié par ces barbus pour lui ressenbler comme s'ils etaient eux mêmes le prophete en question sans que cela n'offense personne. Qu'on m'explique.

Bull Shiite

Commencez à évacuer les ambassades et les ressortissants étrangers des habituels pays aux prêches enflammés du vendredi...

heretik

il n'ont pas le droit de représenter le prophète et nous la liberté d'expression nous le permet ? très simple , mettre un ''warning'' au début des films : ce film contient des représentations de mahomet et ils n'auront qu'à pas le regarder !!
... ce qui serait quand même dommage : ils manqueraient une belle occasion d'apprendre sur le fondateur de leur belle religion d'amour, de paix et de tolérance

Papageno138

Je crois que notre ami Gabriel se disperse un peu dans sa démarche aussi je vais répondre à ses remarques car il n'est pas le seul dans son cas.

"si oui, dans quel contexte, quelles traces (écrits, monnaies, vestiges) avons-nous ? "

écrits? Mahomet était analphabète, il n'aurait fait que répéter le coran qu'il aurait appris par coeur avec l'ange Gabriel (et qui a été mis par écrit bien après sa mort, en faisant un tri en plus).

monnaies ? L'Arabie ne battait pas monnaie, c'était un ensemble de tribus toutes indépendantes avant l'unification forcée de Mahomet.

Vestiges? Oui il reste des os dans une tombe et ça prouve quoi ?

La vraie question scientifique est : "Muhammad a-t-il vraiment existé" ? Aucun intérêt, une majorité d'historiens pensent que Moise n'a pas existé, quand bien même ce serait vrai ça changerait quelquechose à la légitimité de la religion juive ? Cette religion existe par elle même et par l'usage et c'est un fait incontournable, idem pour l'Islam. D'ailleurs il est scientifiquement prouvé (le plus souvent grâce aux archéologues israeliens bien juifs !) que bien des faits décrits par l'ancien testament sont faux, ça change les valeurs des religions monothéistes ça ?

L'existence de Jésus est aussi contestée (par très peu de gens il est vrai). Personnellement je ne le crois pas, mais même si vous le démontrez scientifiquement le christianisme restera car science et religion sont deux choses distinctes.... peut-être que ça changera dans 2 siècles ? Je ne sais pas.

Le coran est uniquement conçu pour être à la gloire de Mahomet, je veux bien que les premiers musulmans soient globalement tarés, mais de là à dire que c'est au point d'avoir inventé Mahomet je crois que vous poussez vraiment le bouchon un peu loin ! Comment choisir pour "beau modèle" un homme que personne n'a jamais vu et écrire un livre uniquement à sa gloire ? On a déjà du mal à croire qu'il puisse être qualifié de beau modèle par ses fidèles, mais ça c'est dû au fait que Mahomet est aussi cruel et fourbe que ces contemporains. Il s'est conformé aux usages de son monde, en s'y délectant même.

Il vaut mieux se poser la question de savoir comment on peut se débarasser d'une idéologie totalitaire qui rassemble plus d'un milliard de fidèles, et ça personne ne sait comment ni ne l'a déjà fait.

Papageno138

Gabriel si vous souhaitez que nous confrontions plus nos idées dans un cadre privé j'autorise l'admin à vous donner mon email. Bonne journée à vous.

Minona

@Gabriel

La révélation du Coran s'est faite sur une période de 22 ans, 12 à la Mecque et 10 à Médine. Lors de son arrivée à Médine, Mahomet disposait de suffisamment d'hommes et d'armes pour pouvoir imposer l'islam. Il a d'ailleurs pris soin par la suite de transmettre à ses disciples des versets autorisant le pillage, le meurtre et la réduction à l'esclavage des femmes et des enfants des peuples mécréants.

C'est pourquoi les sourates médinoises sont généralement beaucoup plus agressives que les sourates médinoises. Lorsque deux versets se contredisent (un verset pacifique et un verset guerrier par exemple), le plus récent abroge le plus ancien. Peu de non-musulmans savent que les versets tolérants envers les non-musulmans sont tous abrogés.

Ce qui ajoute à la confusion lorsqu'on lit le Coran c'est que les sourates ne sont pas placées dans l'ordre chronologique des plus longues aux plus courtes:

http://tafsir4french.wikidot.com/classement-des-sourates

À noter que le calendrier musulman commence à l'Hégire (le départ de Mahomet et ses hommes de la Mecque).


Saperlipopette

« Si un acteur incarne Mahomet, la réaction sera violente » prévient Akbar Ahmed.

Evidemment, ils sont incapables de faire autre chose et trop soumis pour réellement ouvrir les yeux sur leur idéologie totalitaire et d'un autre temps.

ariless.B

Il n'y a aucun doute qu'il y a choc de 2 civilisations:
- L'Islam, une civilisation qui prétend que le mal n'est pas mal tant qu'en n'en parle pas. Elle soutient en outre que le mal est un bien pour l'humanité tant que c'est toute l'humanité qui le fait et qui le subit.

- La civilisation occidentale: elle a déja combattu tout cela à l'intérieur même d ela civilisation judéo-chrétienne incarnée par l'Eglise (d'antan) pour muer et se transformer en civilisation moderne, éclairée malgré ses errements dans les domaine de l'écologie et de la consommation, aspirant de bonne foi à réaliser le bien-être de l'Humanité sur Terre autant que possible.

J'ai vécu dans les eux civilisations et je ne suis pas trés optimiste pour l'avenir proche.

Je doute que l'on puisse faire l'économie d'une guerre.
Froide ou "chaude", guerre il y aura.
Une guerre dans laquelle les armes de destruction massives seront inutiles. Peut être même que les armes tout court y seraient inutiles du coté occidental.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan

Ou faire un don mensuel

DONS PAR CHÈQUE