« Apartheid sexuel : Londres, Toronto, Montréal | Accueil | Allemagne : trois groupes salafistes interdits »

12/03/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

camille

Oui, tant que le droit musulman sera la norme pour un état, il sera inutile de parler de démocratie ou de droits humains. Par essence, un état islamique ne peut être démocratique, c'est-à-dire un état où tous les citoyens (hommes et femmes) auraient les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans exception et sans privilège. Ce n'est qu'au prix d'une véritable démocratie qu'un peuple acquiert une véritable liberté. Notamment celle d'être athée.

Minona

Non, l'islam ne peut pas être réformé puisque les écrits sur lesquels il se base, le Coran, la Sunna (les hadiths, soit les actes et paroles de Mahomet), sont considérés, le premier comme la parole d'Allah, les seconds comme un modèle de perfection à imiter en tout point. Toute remise en question de ces texte est considéré comme une hérésie.

Ce qu'on appelle "islam modéré" n'est rien d'autre qu'une observance partielle des préceptes de l'islam par des musulmans que leur conscience empêche d'appliquer les versets les plus violents du Coran et les comportements les plus criminels de Mahomet.

Une religion dont la stricte application transforme les adeptes en criminels est violente à la base. On peut retirer ses munitions à une arme à feu ou la ranger et ne jamais l'utiliser mais on ne peut prétendre qu'elle est un objet inoffensif créé pour faire le bien. Une arme, c'est fait pour blesser et tuer. L'islam, de par sa doctrine, est fait pour contraindre, contrôler et dominer par la menace et la violence, pas pour aimer et faire la paix.

lorraine

Les musulmans qui deviennent athées s'imaginent que les autres religions sont comme l'islam, c'est une erreur majeure dûe à l'ignorance.

Richard Desgagné

Je suis assez surpris qu'un Marocain vivant en Suisse nous demande de signer une pétition en anglais contre la charia. Je ne la signerai pas, considérant que le combat pour défendre les langues autres que l'anglais est du même ordre que le combat contre la charia.Il faut être logique et refuser les hégémonies, qu'elles soient religieuses ou culturelles.

Poste de veille

@Richard Desgagné,

Au Québec, et dans le monde libre, on peut se permettre le luxe de protester contre l'hégémonie de l'anglais.

Des gens comme Kacem el-Ghazzali se battent pour demeurer en vie. Ils méritent notre plein soutien. Kacem est de langue maternelle arabe, il blogue en anglais et en arabe, et il poursuit ses études en allemand à Zurich où il est réfugié politique. Chaque fois que je publie des billets le concernant, des lecteurs du Maroc lui envoient des menaces de mort explicites sur mon site.

Cornichon diplômé

Pas réformé ! Eliminé, oui !

Ourga

@ richard desgagné

Vous êtes une caricature .

Bull Shiite

Ben, j'aurais bien signé, mais comme je ne suis ni athée ni agnostique, il semble que ça ne me soit pas ouvert...

Too bad fer ya, pals. Heh.

P.S. Une forme d'exclusion en vaut bien une autre, comme le disait Confucius.

Poste de veille

@Bull Shiite,
Cette pétition demande l’interdiction de la charia qui condamne les athées à mort. Il n’est pas nécessaire d’être athée ou agnostique pour la signer. Tout comme vous n’auriez pas besoin d’être une femme pour signer une pétition contre la violence envers les femmes

Ceux qui signent la pétition expriment leur soutien au droit universel à la liberté de conscience.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE