« Québec : Manifestation contre le régime du président égyptien Morsi à Montréal | Accueil | La politique égyptienne d'Obama en image »

01/07/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louise.

Mais ceux qui vivent à l'extérieur et qui maintiennent la cadence de l'horreur au vu et su de tous ,sauront-ils qu'ils doivent en finir avec cela?
Oui il est beau de voir un mouvement humble et fière d'une patrie meurtrie ...Les autres sauront-ils entendre l'appel hors mégaphone?

Rose-Anne

Les yeux du monde entier se tourneront vers cette terre millénaire qui refuse désormais l'asservissement à un dieu qui hait comme le nomme Wafa Sultan. Je souhaite qu'elle revienne à ses racines chrétiennes avec un Dieu d'amour. Un égyptien de renom, le Père Henri Boulad, disait que musulmans et chrétiens rangent leur coran, leur croix pour se déclarer athées. Ce ne sera pas la haine qui va gagner, mais l'amour.

Polémos

Je comprends votre espoir et votre enthousiasme Hélios et je prie le ciel que ce mouvement fasse tache d'huile en Turquie surtout (dangereux Erdogan), en Tunisie (où rien n'est gagné), en Lybie (là aussi), en Iran (le peuple est déjà divorcé de la mollahcratie), en Algérie (pays bloqué), au Koweït, au Bruneï, en Arabie Saoudite (pourquoi pas!)et ailleurs où l'Islam sévit. Je suis passé au Carré Philips samedi. Il y avait des centaines de drapeaux égyptiens brandis par une foule survoltée qui criait à Morsi: «Dégage!» Je me suis joins à elle quelques instants. Se pourrait-il que l'Histoire, parfois, cesse de se balbutier. Une défaite serait pour les Frères musulmans un déclassement fatal et une démonstration de leur incompétence. Un point de non retour. Il reste à savoir comment l'armée va se comporter dans les circonstances. Elle peut servir temporairement à mettre fin au chaos et créer les conditions d'un retour à une normalité minimale pour que les Égyptiens décident une fois pour toute librement de leur avenir. Je crois que l'armée n'aura pas le choix. Sinon c'est la Place Tahir pleine à nouveau et le cycle recommence.

Hélios d'Alexandrie

@ Polemos,

Je crois qu'une page d'histoire est en train de se tourner, pour le meilleur ou pour le pire? Ça l'avenir le dira, mais je m'attends à mieux. La démonstration d'incompétence des frères musulmans est déjà faite, le peuple égyptien le sait et le vit depuis septembre 2012. Mais il ne s'agit pas uniquement d'incompétence, il y a d'autres points que ma chronique n'a pas couvert, leur importance est relative en comparaison avec le fiasco du gouvernement Morsi, il n'en reste pas moins qu'ils rendent le tableau encore plus sombre. Il s'agit des liens plus ou moins intimes entre les frères musulmans et les terroristes d'al Qaeda au Sinaï, et du plan secret de leur céder une partie du territoire comme base permanente; sans compter la volonté à peine voilée de céder une partie du territoire égyptien au Hamas pour que les palestiniens de Gaza se sentent moins à l'étroit.

L'armée par la bouche de son général en chef a dit qu'elle se place entièrement du côté du peuple et de ses demandes légitimes, elle fait l'éloge du peuple, de son courage et de sa détermination à opérer les changements qui s'imposent. Elle accorde aux parties en présence un délai de 48 heures pour conclure une entente qui mette fin à la crise faute de quoi l'armée devra prendre ses responsabilités.

Comme je l'avais prédit dans mon billet précédent, les frères musulmans, par la bouche de Morsi, ont refusé. Ils portent donc la responsabilité de l'impasse et n'auront d'autre choix que de laisser l'armée prendre le pouvoir. Comment expliquer leur refus? Tout d'abord il est difficile à ceux qui visaient tout de se contenter de très peu. Les frères musulmans se moquent éperdument de l'Égypte, ils l'ont d'ailleurs prouvé. L'Égypte pour eux n'est qu'un marchepied pour le califat mondial. Gérer le quotidien ne les intéresse pas, ce qu'ils veulent c'est dominer sans partage. Ils préfèrent donc retourner dans l'opposition mais pas sans condition.

Morsi a de sérieuses raisons de craindre de subir le sort de Moubarak et de se retrouver en prison, il n'est pas le seul parmi les dirigeants de la confrérie. Ces gens ont beaucoup de morts sur la conscience et bien d'autres crimes à confesser dont le moindre n'est certainement pas d'avoir comploté avec les ennemis de l'Égypte (al Qaeda). J'imagine que Morsi cherchera à négocier pour obtenir pour lui et ses compères l'immunité, en retour de quoi il promettra que les frères musulmans se tiendront tranquilles pour un certain temps.

L'armée n'acceptera pas ces conditions, ce serait pour elle mal débuter son mandat aux yeux du peuple, particulièrement les jeunes et les parents des victimes de la répression sanglante ordonnée par Morsi lors des manifestations de l'automne 2012.

Il ne restera aux dirigeants des frères musulmans que de se faire passer pour victimes aux yeux de leurs partisans et d'une partie du peuple.

L'affaire mérite d'être suivie.

Hélios d'Alexandrie

laetitia

Remarquable analyse, et qui offre toutes les facettes de l'enjeu actuel, crucial:bloquer l'asservissement et la dégradation de l'humain créés par l'idéologie la plus barbare qui soit, l'islam.Voilà en effet ce que les révol. arabes voulaient réformer: "La faim, la misère, les privations, la détérioration du système de santé, la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les pertes d’emplois, la fuite des capitaux, les fermetures d’usines, le marasme touristique, les montagnes de déchets, la dégradation de l’environnement, la sécheresse, les pénuries de toutes sortes (pain, médicaments, essence, diesel)";et voilà la réalité:" tout cela peut et doit attendre que la mainmise des frères musulmans soit totale et permanente." On voit enfin comment le mépris de la Vie allié à l'incompétence chez ces dirigeants islamistes peut pousser à bout un peuple fier et sain. Que ces Égyptiens, admirables de rester debout et de refuser d'être traités comme des bêtes, soient la lumière qui éclairera les autres pays asservis par l'Islam, et l'énergie qui les poussera à suivre l'exemple.

Michel

Ne soyez pas naïfs. Avec ou sans eux l'Egypte restera profodement, totalement, entièrement muzzz. Cela est la grande plaie d'Egypte

Martin

Vidéos :

Les manifestants dans les rue du Caire le 30 juin 2013 :

http://www.youtube.com/watch?v=vxhcDzoCe9g

================================================================

Les islamistes se préparent au combat - 2 juillet 2013 :

http://www.youtube.com/watch?v=Ul6vMp7Cq8E

http://www.youtube.com/watch?v=2_yDOoYkQ1c


========================================================================

Antoine

Ce qui se passe en Égypte découle aussi de la situation économique précaire. Les Égyptiens en ont marre de la hausse des prix et du chômage..que l'on soit islamiste, progressiste ou copte...

N'oublions pas ces statistiques:

Un sondage Pew publié en décembre 2010 et un sondage Gallup de 2006 révèlent que la vaste majorité des musulmans sunnites d'Égypte sont:

95 % estiment que l'islam doit jouer un rôle important dans la politique
66 % veulent que la charia soit la seule source de la législation
70 % veulent l'application de peines comme la flagellation et l'amputation des mains pour des délits tels que le vol
82 % veulent que les adultères soient lapidés à mort
84 % veulent que les apostats de l'islam soient exécutés

http://pewglobal.org/files/2010/12/Pew-Global-Attitudes-Muslim-Report-FINAL-December-2-2010.pdf

Untel

Superbe texte!
Il reste maintenant moins de 24 hrs avant la fin de l'ultimatum lancé par l'armée égyptienne.

fantasia

Hélios d'Alexandrie
Qu'est-ce que vous pensez de cette analyse?http://www.dreuz.info/2013/07/lecroulement-de-legypte/

lorraine

Tant que l'idéologie politique de l'islam régnera dans la tête des égyptiens, inutile d'attendre des avancées significatives. Il y a eu encore plein de viols de femme pendant le manifestation,l'indécrottable mentalité islamique du mépris envers la femme.

xtemps

Saurons nous nous révolter contre la dictatures des bien-pensants,absolument j'en suis certain,les dictatures n'ont jamais marché,elle tombent tôt ou tard.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE