« La première mosquée et le premier minaret du Québec | Accueil | Québec : «Toute femme est une étoile qui pleure» (interview de l’écrivain Karim Akouche) »

19/09/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

MONA

Merci énormément HÉLIOS nous donner de ses nouvelles.Je suis heureuse de savoir qu'il va bien car il me semble avoir lu qu'il avait disparu.

mira

Impressionnant !

Polémos

Absolument fascinant. J'attends la suite avec impatience. On comprends mieux le processus de radicalisation qui s'empare des jeunes en rupture de «repères» et le fossé entre leur héritage issu de l'Islam et l'Occident. Le défi de «l'adaptation» est peut-être impossible à relever pour certains. Ici à Montréal (et maintenant partout d'ailleurs), je m'interroge sur toutes ces jeunes filles et femmes qui portent le voile (de toutes les couleurs) ou la tenue islamique (que je trouve sinistre)et qui se baladent au centre-ville avec leur cellulaire et dont le nombre semble s'accroître d'année en année. J'essaie d'interpréter la part de «militantisme islamique» dans ce phénomène. Je m'interroge... Parfois, je vois cela comme une provocation. Québécoise ou canadienne, d'accord, mais musulmane avant toute chose, semblent-elles dire avec leur accoutrement (pour moi, c'est un accoutrement). Finalement, il y un processus d'islamisation de l'espace publique alors que nos bonnes soeurs et nos curés en soutane ont disparu depuis belle lurette. Ce retour du «religieux» dans l'espace public ne me dit rien qui vaille et je ne m'y habituerai jamais.

Nilby

Magistral!

Helios,merci de ce travail de traduction qui nous permet d'écouter ce penseur remarquable.

Fidelis

Un grand merci à HELIOS D'ALEXANDRIE de nous traduire ce enrichissant entretien dans son style littéraire si vivifiant.
Je pense n'être pas seul à attendre avec impatience la seconde partie.

Richard Desgagné

Une intelligence, une clairvoyance, une rationalité exceptionnelles. On est ramené à l'essentiel face au monde islamique qui prend une place de plus en plus grande chez nous. Souvent, les commentateurs ne voient rien ou ne veulent rien voir ; ils parlent de liberté de conscience, de religion, de liberté comme des absolus qui nous feraient tout accepter. Tout n'est pas égal, tout est relatif, il y a des degrés et toutes les religions ne sont pas identiques. On ne peut tout accepter.

MONA

@ Polémos: C'est une provocation, c'est certain.Aucun doute pour moi.Je n'arrive pas m'y habituer moi non plus.Pourtant,j'ai toujours été très ouverte mais là,je n'y arrive pas car je sais très bien qu'il y a quelque chose de pas normal ou.... de pas catholique. (Ha!)J'essaie de mettre de l'humour.Avant toute cette histoire de charte mes proches n'arrivaient pas à croire que moi si indulgente pour tout le monde changeait boutte pour boutte. Ils trouvaient même cela très drôle.Maintenant de plus en plus ils trouvent que finalement la charte,ce n'est pas si fou que ça.

Aimegé

La chute du monde islamique ? Trop beau pour être vrai !
Le passage que je retiens dans la 2ème partie de ce long entretien entre Hamed et Rachid :

Hamed : Nous pouvons en arriver à une compréhension commune: s'il n'est pas approprié de qualifier l'islam des origines de fasciste à cause de la distance chronologique qui le sépare de notre époque, en contrepartie il n'est pas approprié d'imposer la charia qui date du septième siècle aux musulmans d'aujourd'hui.

Hamed : À mon avis c'est la meilleure formule pour assurer la coexistence: tu ne m'imposeras pas les règles anciennes de la charia et en retour je ne jugerai pas l'islam des origines avec les critères d'aujourd'hui.

Rachid: Notre différent avec l'islam est justement cela, sa prétention que la charia est ce qu'il y a de mieux, qu'elle est valable pour tous les lieux et toutes les époques.

Tol

Si je puis me permettre ce texte m'inspire deux réflexions:
- premièrement il est probable qu'effectivement nous assistions à une crise de modernisation de l'idéologie islamique qui n'est pas sans rappeler la crise du communisme. Il est possible que de même que le communisme s'est effondré l'islam s'écroule selon un processus interne similaire. Ceci explique laviolence contre les réformateurs internes qui risquent de jouer le même rôle que Gorbatchev avec sa pérestroïka. Sans coercition il est probable que la société islamique ne tienne pas.
- L'argument chronologique selon lequel l'islam aurait 6 siècles de retard sur le christianisme est mis de côté lorsqu'il s'agit d'évoquer l'âge d'or de l'islam face à un occident barbare qui aurait tout appris au cours des croisades. C'est oublier qu'au moment des croisades il y avait encore plus de chrétiens en orient qu'en occident. La société islamique de l'âge d'or reposait sur la domination militaire et politique de populations chrétiennes, juives ou autres qui faisaient prospérer la société malgré la dhimmitude et l'esclavage. Quand les réacteurs chrétiens et autres se sont éteints les dites sociétés sont entrées dans la décadence. La colonisation fut une période de pause dans l'imprégnation islamique qui a permis aux principes occidentaux d'irriguer à nouveau ces sociétés, on peut en voir un exemple dans l'influence des partis baas. Nous vivons actuellement la fin de l'influence occidentale post coloniale avec la disparition des régimes laïques, l'extinction des communautés chrétiennes orientales. Les musulmans sont maintenant à la croisée des chemin, soit ils rétablissent la charia dans leurs pays, les seules zones d'âge d'or potentielles seront les pays occidentaux qu'ils pourront maintenir d'une manière ou d'une autre sous leur joug, soit ils s'affranchissent de leur idéologie islamique délétère et s'ouvrent à la modernité dans son aspect le plus noble. Dans cette démarche le christianisme peut leur apporter beaucoup.

Maya

C'est internet qui va accélérer cette chute! L'islam est une doctrine criminelle qui fait l'apologie de crimes contre l'humanité.
Il est urgent de criminaliser cette doctrine, mondialement.
L'Europe et le Monde ont connu une longue période de paix par la criminalisation du fascisme et du nazisme.
Si le Monde veut une paix durable il est urgent de criminaliser l'islam et de juger historiquement l'histoire de l'islam

camille

Après cinquante ans d'absence, j'avais retrouvé d'anciennes camarades de classe en Egypte. Hélas, la joie des retrouvailles avait été coupée net. Nos mentalités avaient divergé à tel point que je ne reconnaissais plus rien. Ni les mentalités (anti-occidentales à mort), ni l'habillement (toutes voilées), ni le comportement(rigidifié). Ca a été une expérience très perturbante que j'arrivais mal à expliquer. Cet article m'aide beaucoup à faire le point. Merci à l'auteur et à Hélios d'Alexandrie pour la traduction.
Y a-t-il une traduction de prévue en français pour l'ouvrage de Hamed Abdel Samad ?

Aimegé

Merci à Hélios pour ce travail de traduction !

«Pour revenir chez nous, il faut encourager la critique de l'islam au lieu de la réprimer sous prétexte de discours de haine. En apaisant les islamistes et en accommodant leurs demandes obscurantistes dans nos institutions, on ne fait que retarder un processus qui serait salutaire pour les musulmans eux-mêmes, et pour l'humanité».

Lorraine

La barbarie du fondateur de l'islam était peut-être normale selon les tributs de l'époque, mais le moyen-orient était juif et chrétien avant le début de l,islam et les mariages de fillettes n'était pas une chose courante ni chez les juifs ni chez les chrétiens, le vol était condamné tant chez les juifs que chez les chrétiens, c'est extrêmement difficile pour quelqu'un qui a grandi? dans cette aberration d'en sortir, je souhaite que les musulmans eux-même finissent par en avoir marre de toutes ces tueries entre eux d'abord et ensuite envers les gens qui ne sont pas intéressé par ce moloch sanguinaire qu'est allah, cela va prendre les musulmans pour mettre à terre les meurtriers islamiques, l'islamofolie dure depuis trop longtemps. J'espère que cet homme ne sera pas victime comme tout les précédents qui ont voulu par amour aider leurs frères prisonniers de tout ceci.

Julien

Merci poste de veille, c'est agréable de voir que des gens se battent contre l'islam (pendant que la France se vend aux musulmans...)

Jacques

Merci à Hélios D'ALEXANDRIE pour m'avoir fait connaitre Hamed Abd el Samad .
C'est du solide comme analyse.
Vraiment intéressant comme entrevue.

fabrice

je me pose la question aussi comme Camille à savoir si l ouvrage fera son apparition en français un jour car je trouve l interview captivant.
merci pour la traduction

Hélios d'Alexandrie

Je suis à la fois touché et encouragé par les remerciements des lecteurs de Poste de Veille. Je suis content d'avoir traduit cet entretien, dont la seconde partie ne tardera pas à être publiée.

Je profite de l'occasion pour informer les lecteurs qu'une seconde interview fait suite à la première, elle dure elle aussi 90 minutes et traite des révolutions arabes, de leurs causes, de leur avenir, de l'avenir de l'islam politique et de ce qui risque de se passer dans des pays comme l'Arabie Saoudite. Une analyse comme on aimerait en lire plus souvent.

Nos journalistes et éditorialistes gagneraient à prendre connaissance de cette série de deux entretiens, peut-être qu'elle leur ferait tomber les écailles des yeux.

Hélios d'Alexandrie

Sandrine

@Polemos
"alors que nos bonnes soeurs et nos curés en soutane ont disparu depuis belle lurette. Ce retour du «religieux..."
Si vous saviez comme j'en ai plus qu'assez de cette éternelle comparaison entre voilées et religieuses !
J'ai une de mes proches qui est religieuse contemplative, je vous garantis que son costume n'a rien à voir avec celui des musulmanes voilées. D'abord, son voile elle l'enlève quand elle va voir le médecin ou pour les photos d'identité, et sans râler. Elle l'enlève aussi quand elle fait du sport dans son monastère(sic) ou quand elle prend le train de nuit. Elle n'essaie en tout cas pas de l'imposer à qui que ce soit, n'est pas agressive, respecte nos lois. Alors ASSEZ de cette comparaison. De plus on voit son cou, ses chevilles, ses jambes, et une partie de ses cheveux. Alors absolument rien à voir.

MONA

@Sandrine: Vous avez absolument raison. Ce sont 2 choses complètement différentes.
En tout cas Ceux qui ont manifesté contre la charte ont été tranquilles car il n'y a personne qui est venu pour les empêcher de manifester. Par contre, si ces mêmes personnes décident de perturber la marche pour la charte alors là on saura vraiment à qui on a affaire et on pourra encore plus souhaiter cette charte.
Merci encore Hélios pour cette traduction et je suis impatiente de lire la suite.

Fidelis

Cher Hélios,

Je suis persuadé que ce que vous nous apportez sera diffusé autant que faire se peut par tous vos lecteurs responsables.
Si ce n'était le cas, à quoi bon vous lire.

Minona

@Sandrine

Vous avez raison et en plus, la tenue vestimentaire des religieuses catholiques est d'abord un uniforme lié à un ordre religieux, ce qui n'est pas le cas de la tenu islamique que les intégristes entendent imposer à toutes les femmes pour la seule raison qu'elles sont des femmes.

Polémos

@Sandrine et Mona.

Désolé mais nous sommes peut-être pas de la même époque. Celle où il n'était pas question que les soeurs «enlève [leur voile] aussi quand elle fait du sport dans son monastère» et encore moins où on «on voit son cou, ses chevilles, ses jambes, et une partie de ses cheveux». Les Petites franciscaines de Marie des années 50-60 que j'ai connues étaient en tout temps parfaitement couvertes de pied en cap, mais évidemment les choses ont changé et pour le mieux. Je suis parfaitement conscient que lorsqu'on «entrait en religion», cela allait de soi (et avec le voeu de chasteté).

Il en va tout autrement de la musulmane qui porte le voile, ce voile qu'on devrait enfin appeler par son nom: un cache-cheveux. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : soustraire à la vue de l'homme (ce loup) les CHEVEUX. D'ailleurs, je voudrais bien qu'on cesse de parler du voile et enfin de qu'il cache, cette fameuse chevelure, objet de toutes les convoitises! Cache cheveux, cache-sexe! Vous imaginez parler (surtout si vous êtes un homme) de ses cheveux à une musulmane si vous discutez du port du voile avec elle. Genre : « Pourquoi tu caches tes cheveux?» Et non pas : « Pourquoi tu portes le voile?» On voit d'ici le malaise...

Dans les manifestations pour le port du voile, on voit parfois des panneaux proclamer : Mon voile, ma dignité! Comme charriage et comme chantage (à la dignité), c'est consternant et d'une outrecuidance consommée! Associer voile, pardon, cache-cheveux et dignité, c'est induire sans le dire que toutes celles qui n'en portent pas n'ont pas de dignité. Une tactique habile et parfaitement malhonnête. L'affirmation induit aussi qu'advenant que la musulmane enlève son voile, elle perd du coup toute dignité; elle est donc «obligée» de le porter.

Sandrine

@Polémos
Votre second commentaire est différent du premier, vous y écrivez qu'"'il en va tout autrement de la femme musulmane". CQFD. La religieuse porte son voile par tradition, par habitude, mais ne perd pas sa dignité quand elle l'enlève : heureusement. C'est vrai que les choses ont changé depuis Vatican II, je pense en mieux.
Moi, quand je vois une musulmane voilée, j'ai toujours envie de lui demander pourquoi elle se cache alors que Dieu l'a créée ainsi, aurait-elle honte de ce que Dieu a fait ?...

Lorraine

Pour moi le différence fondamentale entre le voile des communautés de sœurs chrétiennes c'est qu'elles choisissent librement d'être épouse du Christ, c'est comme ça que l'on m'a expliqué cela quand j'étais petite. Pour le cache- cheveux des musulmanes le symbole est différent, c'est pour indiquer aux hommes qui passent qu'elles sont des partenaires sexuelles réservées aux musulmans, j'y vois donc un signe de racolage sexuel imposé aux femmes musulmans par les hommes musulmans, évidemment selon leur dogme, les musulmans n'ont pas à respecter les femmes non-voilées par conséquent ils ont le doit de faire n'importe quoi, c'est abject comme système et complètement tordu.

Fidelis

LE VOILE

(Que ceux qui goûtent à la poésie relisent ce magnifique poème de Victor Hugo)

Le voile est et a toujours été signifiant.
L'époque des nonnes à cornettes de mon enfance est belle et bien révolue, et que les muz qui y font encore référence aillent se mettre à jour.
Nota: serait-ce leur demander l'impossible ?

Bien que l'Eglise catholique, depuis Pie XII soit il y a plus d'un 1/2 siècle, ait considérablement évolué sur l'uniforme religieux,tant régulier que séculier, les muz osent encore nous ramener cette question de la même façon qu'ils nous ramènent le poisson du vendredi dont l'Eglise se fout depuis belle lurette.

Mesdames et messieurs les muz! Enfoncez vous bien ceci dans le crâne une bonne fois pour toutes: le voile que porte vos filles et le voile que portaient nos nonnes n'a absolument pas la même signification.
Le voile des nos religieuses vierges signifiait: "j'ai choisi de vivre chaste, c'est mon libre choix, je vous demande de le respecter et de ne pas me soumettre à la tentation"
Le voile des vierges muz signifie: "mon père est prêt à recevoir toute proposition à condition qu'elle émane d'un muz d'origine ou éventuellement d'un converti bien circoncis, à moins que mon père ne m'ait déjà vendue à son cousin, après tout je n'en sais rien, et puis ce ne sont pas mes affaires; allez donc en parler avec lui, après tout, moi je ne suis qu'une femme et rien de plus".

Là me semble être toute la différence.

Fidelis

Sandrine

@Mona, Minona, Lorraine, Fidelis
Merci de vos commentaires.
J'ajoute que bien évidemment la religieuse de nos jours choisit librement son état et accepte de porter le voile quand c'est l'habitude dans son monastère. Dans certains ordres il n'y a plus de voile, les religieuses sont en civil. La religieuse peut aussi quitter son ordre si elle ne souhaite plus y rester. Ce n'est pas toujours facile mais enfin elle y arrive et en général on l'accompagne dans cette démarche. Quitter le voile n'est pas un déshonneur, les autres religieuses/l'évêque dont elle dépend (!) /ses frères/ son père ne vont pas la tuer comme en islam parce qu'elle quitte son monastère et refuse désormais de porter le voile (ni provoquer une émeute) ! Abomination qui hélas se produit de plus en plus en islam où la femme doit porter le voile sous peine de mort.
L'imposition du voile à la femme en islam est la base de tout. Rien à voir avec le christianisme.

Il y a aussi beaucoup de choses à dire sur le voile islamique et le chapeau de nos grands-mère, certains faisant des comparaisons, là aussi aucune comparaison possible, le chapeau était ornemental et laissait largement voir les cheveux, le cou, etc. Quand je mets un chapeau pour aller à un mariage ou sur la plage ou encore parce que j'ai froid, je n'ai pas l'impression de me voiler ! Si cela était, je n'en mettrais pas !

imad

C est du delire. Ses propos prouvent son ignorance totale de l islam. Faire croire aux gens que l islam va disparaitre c est se moquer d eux. Permettez moi d eclaircir certains elements ignores par cet auteurs et non des moindres: tout d abord ceds revoltes en pays musulmansne sont pas une surprise. Bien au contraire. C est la periode de la "fitna" decrite par notre prophete. En effet il nous a pfevenus que parmi les signes de la fin des temps il y aura:
Les dictateurs musulmans...les crimes atroces commis au sein meme de la communauté.les injustices...et ce jusqu au retour du..CALIFAT. avec le Mahdi. Donc toutva bien il suffit dd regarder le nombre CROISSANT de conversion de QUALITE a l islam. Faites donc des recherches sur le Mahdi et vous comprendrez tout. paix sur vous

Hélios d'Alexandrie

@ Imad,

Je vous cite:

"tout d abord ceds revoltes en pays musulmansne sont pas une surprise...Les dictateurs musulmans...les crimes atroces commis au sein meme de la communauté.les injustices...Donc toutva bien..."

Tout va bien... Vraiment? Tout ne va pas aussi bien que vous le pensez, on peut même dire que tout va très mal pour les musulmans. Hamed Abd el Samad a prédit la catastrophe qui frappe actuellement le monde islamique, vous devriez au moins reconnaître la justesse de sa vision et porter cette prédiction à son crédit.

Vous reconnaissez quand même que le monde musulman traverse une période très difficile, mais au lieu de vous en inquiéter vous semblez vous en réjouir parce que vous croyez que la crise actuelle est le prélude à l'avènement du mahdi! Vous mettez tout votre espoir dans une intervention divine, cela veut dire que vous n'êtes pas en désaccord avec Hamed Abd el Samad dans la mesure où vous vous rendez compte que le monde islamique ne pourra pas éviter l'effondrement à moins d'un miracle.

Croire au mahdi, c'est comme croire à superman, ça occupe l'imaginaire et ça permet aux musulmans de rêver; mais ça les empêche aussi de regarder la réalité en face et de porter un œil critique sur l'islam.

Le problème, que vous partagez d'ailleurs avec la majorité des musulmans, vient de votre refus de reconnaître la responsabilité de l'islam dans la crise existentielle que vous traversez.

L'islam n'est pas la solution, l'islam est le problème; ayez le courage de le reconnaître!

Hélios d'Alexandrie

imad

Helios
Vous vous cassez la tete pour rien. Si vous connaissiez un tant soit pzu l islam vous comprendriez ce qui se passe. Permettez moi quelques rappels historiques bien reels et o combien douloureux pour l humanité toute entiere :
- 14-18
- 30 - 45
Avez vous une idee de combien de pauvres dizaine de millions de morts durant ces 2 guerres...plus de 50 millions..... c est pas les musulmans qui en ont ete responsables. Combien de morts innocents chez les musulmans...cherchez bien.....infiniment moins.
Vous voyez les occidentaux sont les pires assassins que la terre ait porté ces derniers siecles.
Votre remarque n emeut que les ignorants.
Les troubles arrivant en terre d islam ont ete decrits plus de 14 siecles deja donc AUCUNE SURPRISE. C est tres dur certes et je le regrette infiniments mais ce qui va venir par la volonté de Dieu sera meilleur. Tout est deja ecrit et ni les musulmans ni les non musulmans n y peuvent quoi que ce soit.
Les medias sont parvenus a leur fins. Tromper sur l islam en brandissant des barbus assassins se batant soi disant pour la cause de l islam. Il n en n est rien mais les medias ne trompent que les ignorants.
J espere ne pas etre censuré
Bien a vous
Imad de paris

Hélios d'Alexandrie

@ Imad,

Le sujet de la discussion, soit la chute du monde islamique, n'a rien à voir avec les deux guerres mondiales auxquelles vous faites référence. N'essayez donc pas de changer de sujet pour faire diversion.

La chute du monde islamique a commencé, il s'agit d'un fait historique qui se déroule sous nos yeux. Les causes de cette chute sont à chercher dans le blocage mental et culturel qui affecte les musulmans. Leur incapacité à concilier leur croyance avec la modernité en est la cause. Ils se retrouvent donc devant deux choix, rejeter l'islam ou rejeter la modernité. Une large majorité, et vous en faites partie, rejette la modernité.

Mais rejeter la modernité a des conséquences extrêmement graves. Nous sommes à même de le constater dans un grand nombre de pays musulmans.

Contrairement à ce que vous affirmez les médias présentent les barbus assassins comme des gens qui ont kidnappé ou détourné l'islam, donc ils sont tout à fait d'accord avec vous. Force est de constater cependant, que les barbus, violents ou non, travaillent très fort pour donner la victoire à l'islam. Et on ne peut leur reprocher d'être de mauvais musulmans puisqu'ils appliquent à la lettre tout ce qui est commandé par Allah dans le coran et par le prophète dans les hadiths.

Ce n'est pas de la faute des barbus si le coran et les hadiths sont rétrogrades et violents, ce ne sont pas eux qui les ont écrits, ils ne font que les lire et les appliquer consciencieusement. Et c'est justement à cause de cela que le monde islamique est en train de s'effondrer.

Il faut vous rendre à l'évidence, l'islam est la cause principale de la catastrophe qui frappe le monde islamique. Vous avez bien entendu le droit de vous bercer d'illusions et de rêver au mahdi, c'est pour vous une façon de fuir la réalité. Mais cette fuite est vraiment regrettable car elle vous empêche, vous et vos pareils, de réfléchir, de comprendre et d'agir alors que la situation exige de tous les musulmans qu'ils fassent le maximum pour éviter la catastrophe.

Hélios d'Alexandrie

Fidelis

Bonjour Imad,

Je me présente: je suis un "ignorant ému par la remarque d'Hélios".

LES HADITH SAHIH

Comme vous attendez le Mahdi, vous ne pouvez donc qu'avoir foi en la sunna et en ses hadith(s). En effet, vous n'êtes pas sans savoir que le Madih n'est pas annoncé par le coran mais par les hadith qui, d'ailleurs, constituent la très grande majorité des textes théologiques de l'islam. Sans eux, l'islam n'existerait pas ou alors l'islam ne serait pas ce qu'il est. Ce sont aussi les hadith sahih(ceux reconnus comme sûrs par les savants de l'islam) et pour une moindre part la sîra(biographie de Mahomet par ibn-Ishak, pour partie, et hadith sahih, pour plus grande partie) qui nous renseignent sur la vie de Mahomet.

MAHOMET

Le portrait du messager d'Allah que ces textes rapportent n'est pas des plus charmants et je suis persuadé, que si les nouveaux candidats à la circoncision savaient qu'ils avaient là le plus parfait des modèles à imiter, plus d'un réfléchiraient avant d'accepter un ticket sans retour pour la oumma. Je suis même sûr que'ils s'entretenaient quelques minutes avec les nombreux apostats de l'islam contraints de s'en cacher, ils réfléchiraient à deux fois avant de prononcer la chahada et d'essayer de ressembler au personnage exemplaire.
Que cela soit bien clair; tout musulman doit avoir pour exemple celui que les textes théologiques de l'islam lui-même nous décrit comme un chef de guerre médiéval, un bédoin illettré dont la cruauté, la sauvagerie, la rapacité et la dépravation sexuelle soit tout à l'opposé des qualités d'un homme pétri d'amour, de compassion, de générosité, de fraternité et de paix.

Je nourris l'espoir que ce texte puisse susciter l'intérêt et émouvoir quelques "ignorants".

Fidélis
.../...

imad

Helios et Fidelis
Je vais vous repondre l un et l autre dans un autre post je l espere et d une façon claire.
Je constate sans surprise malheureusement , votre animosité et ignorance sur les qualités du prophete. Mais cela ne fait rien. Le barbu salafi que je suis va vous apporter quelques noble paroles de notre prophete. Paix sur lui ainsi que sur Jesus et Moise. Vous verrez quelles sont loins mais alors tres tres loin de ce que l on perçoit maintenant.
Cher Helios. Vous faites une fixation contre l Islam qui n est pas surprenante. J essayerai de vous apporter des elements vous prouvant que l Islam est NON PAS dans une phase de declin ,comme je devine aisement que c est ce que vous souhaitez...mais elle est dans une phase de transition douloureuse qui va faire ressortir le vrai Islam. Celui de la révelation et non celui actuel transformé et manipulé par une bande de barbus égarés qui ne font que salir l Islam et tuer des innocents.
Bien à vous.

Fidelis

.../...@Imad (suite)

Ce portrait de Mahomet que les propres textes théologiques de l'islam nous révélent est quelque peu différent du portrait que les savants de l'islam et ses prédicateurs nous présentent: ils sont en général habiles à manier la taqiya. Ce portrait est également très loin de l'imaginaire de la plus part des musulmans dont la foi se réduit, pour l'essentiel, à la pratique d'un islam folklorique et qui, dans leur immense majorité, psalmodient des versets sans en comprendre un traître mot. J'en ai connu certains, très pieux, qui n'hésitaient à venir me demander quelques explications sur leurs pratiques. Ils préféraient s'addresser à moi, un mécréant, plutôt qu'à leurs coreligionnaires qu'ils savaient incapables de leur répondre quoi que soit en la matière.

Mahomet n'est surement pas le seul tyran sanguinaire que le moyen-age a connu, mais il en est surement le plus illustre, celui dont l'oeuvre s'inscrit dans les chaires et les esprits de ceux qui lui sont encore soumis,corps et âmes, XIV siècles après sa disparition.
Mais le monde d'aujourd'hui a évolué, les pays occidentaux ont dévelopé la modernité et toute la technologie qui va avec ainsi que leurs valeurs humanistes sont a des années années lumières des préceptes de l'islam, plongeant certain de leurs adeptes dans le faire-semblant ou dans la schizophrénie, d'autre dans la radicalisation, voir dans le terrorisme.
Mieux vaut encore ceux qui comme vous, Imad, attendent tranquillement le Mahdi.
Mon but n'est pas d'insulter ni de blesser, mais vouloir enseigner et contraindre ses semblables à imiter les jugements, les faits et gestes, le régime alimentaire, les pratique sexuelles et défécatoires, l'aspect capillaire et vestimentaire de ce chef de guerre bédoin du VIIème siècle devrait relever de la cour pénale internationale ou de la psychiatrie.

Salutations.

Fidelis

MONA

"C est tres dur certes et je le regrette infiniments mais ce qui va venir par la volonté de Dieu sera meilleur. Tout est deja ecrit et ni les musulmans ni les non musulmans n y peuvent quoi que ce soit."
Très inquiétant de lire des choses comme ça.
L'islam est le problème comme vous le dites Hélios.

imad

CHER HELIOS
permettez moi de reprendre certains de vos propos et d'y apporter mes observations qui sont bien sur contraires et argumentées.

"La chute du monde islamique a commencé, il s'agit d'un fait historique qui se déroule sous nos yeux."

Il est clairement mentionné sur plusieurs sites de divers pays que la SEULE religion qui est en nette croissance est l Islam. Recherchez donc sur google et vous verrez. Cette chute du monde islamique n est presente que dans l esprit des detracteurs de l Islam. En France je croise quasiment tous les jours des convertis a l islam; Le net regorge de temoignages émouvants de convertis notament de scientifiques, d hommes politiques.... les eglises se vident et ferment alors que les mosquées grandissent en nombre et en taille.
Pensez vous que tous ces convertis soient des ignorants finis?
Sont ce là des signes d'une chute?


"Les causes de cette chute sont à chercher dans le blocage mental et culturel qui affecte les musulmans. Leur incapacité à concilier leur croyance avec la modernité en est la cause."
ou donc avez vous eté chercher cela?
Le prophete a dit "heureux celui qui vit avec son temps"
le tafsir ( explication) de ce hadith concerne le fait d'utiliser tous les moyens licites qui facilite la vie du croyant.
Personnellement j ai fais des etudes superieures à la Sorbonne (maitrise) et je dispose de tous les équipements modernes.

Maintenant , si pour vous la modernité c est la liberalisation des moeurs...ben là c est vrai que , comme beaucoup de femmes converties à l islam... on en veut pas!

"Contrairement à ce que vous affirmez les médias présentent les barbus assassins comme des gens qui ont kidnappé ou détourné l'islam, donc ils sont tout à fait d'accord avec vous."

ben non.
En France c est net et clair. C est une campagne de dénigrement total de l Islam . Faut les comprendre des dizaines de milliers de convertis en France et en Europe chaque année, cela fait des gens qui raisonnent, qui ne "gobent" pas tout ce qu on leur balance à la télé... des gens qui réclament des droits, qui ne veulent pas de la débauche et auquels on ne pourra jamais opposer le droit du sang.
Comment décourager donc les candidats potentiels aux conversions?
Ben faut salir l Islam. Il faut faire PEUR. La , par contre c'est tres tres réussi!

Et en plus (mais c est un autre débat) il faut lutter contre l islam DANS LES PAYS MUSULMANS en y mettant des hommes à eux.
Apres on brandit fierement dans les medias occidentaux: " les islamistes on fait ceci..on fait cela.."
Mais cela ne marchera pas:
Coran: « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.» (Sourate 9 verset 32).
Croire en une chute de l islam et du monde islamique c'est cela l'illusion.

"Force est de constater cependant, que les barbus, violents ou non, travaillent très fort pour donner
la victoire à l'islam." ils y travaillent tres fort certes et surtout TRES TRES MAL. C est pour cela
que Dieu ne les aidera jamais. Cela dit, je vous apprends si vous ne le savez pas que le pape
precedent a maintes fois proné l' évangelisation du monde.
Meme si ce n est pas par les mêmes méthodes, je vous le concède....

"Et on ne peut leur reprocher d'être de mauvais musulmans puisqu'ils appliquent à la lettre tout ce
qui est commandé par Allah dans le coran et par le prophète dans les hadiths.Ce n'est pas de la faute
des barbus si le coran et les hadiths sont rétrogrades et violents, ce ne sont pas eux qui les ont
écrits, ils ne font que les lire et les appliquer consciencieusement."

ha ha ha je vais vous citer quelques passages du Coran que tout bon musulman SE DOIT de mettre en pratique:

"Réponds au mal par la façon la plus douce. Celui qui te traitait en ennemi pourrait, du coup, se muer en fervent allié." (Coran , Sourate 41 -Les Versets distincts, verset 34).

Sourate AL-MAIDAH (La Table servie) - Verset 8
"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l' équité: cela est plus
proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

"Elancez-vous vers un pardon ineffable de votre Maître, hâtez-vous vers un Paradis immense, aménagé aux dimensions des cieux et de la terre, réservé à ceux qui craignent Dieu, à ceux qui dispensent leurs richesses en aumône, qu'ils soient dans la gène ou l'abondance, qui savent dominer leurs ressentiments et pardonner à leur prochain. Dieu aime les âmes généreuses !"
(Coran, Sourate 3 - La Famille d'Omran, verset 133)

"Vous êtes la meilleure des communautés. Vous ORDONNEZ le convenable,vous INTERDISEZ le blâmable et vous croyez à Allah...." Coran, S3:V110.

et j en passe et j en passe..........

"Il faut vous rendre à l'évidence, l'islam est la cause principale de la catastrophe qui frappe le
monde islamique. Vous avez bien entendu le droit de vous bercer d'illusions et de rêver au mahdi,
c'est pour vous une façon de fuir la réalité. Mais cette fuite est vraiment regrettable car elle vous
empêche, vous et vos pareils, de réfléchir, de comprendre et d'agir alors que la situation exige de
tous les musulmans qu'ils fassent le maximum pour éviter la catastrophe."

Mon unique réponse à cette derniere remarque:

Dis: "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Coran, 9: 51)

Paix sur vous
Imad de Paris

Fidelis

Imad nous informe qu'il a fait des études supérieures(maîtrise) et je n'en suis nullement étonné parce que quand il nous la sort...

Il nous la sort bonne.

Fidelis

Hélios d'Alexandrie

@ Imad,

Vous êtes dans le déni et déployez beaucoup d'effort pour ne pas faire face à la réalité. Je vous parle du monde islamique et vous me répondez en parlant de la France; que je sache elle ne fait pas partie du monde islamique, et d’ailleurs je tiens à vous rassurer quant à votre avenir et à celui de vos enfants, elle n'en fera jamais partie.

La chute du monde islamique ne signifie pas la disparition de l'islam en tant que religion. Cette chute, c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui et qui se poursuivra, pour la raison que les bons musulmans ne font rien pour la freiner, ou plutôt qu'ils font tout pour qu'elle se poursuive.

Hamed Abd el Samad a été très perspicace, puisqu'en 2009 il avait déjà prévu ce qui se passe actuellement, soit l'effondrement du monde islamique et l'émigration de masse en direction de l'Europe. Encore hier un autre bateau plein de réfugiés a chaviré en méditerranée pas loin de Malte, il y avait des syriens et des somaliens à son bord, plusieurs ont malheureusement disparu noyés. Ceux qui fuient ainsi leur pays doivent être très motivés puisqu'ils mettent leur vie en danger, et ils doivent en avoir les moyens, puisqu'il en coûte plus de 1000 euros par personne pour faire la traversée dans des embarcations de fortune. Nous assistons donc à un véritable exode de millions de musulmans, si ce n'est pas cela la chute du monde islamique, alors c'est quoi?

L'islam en est bien entendu la cause principale, pour la raison qu'il ne se contente pas d'être une religion. L'islam c'est les trois D dine, dawla et donia: Religion, État, Société, donc un système totalitaire qui prétend régir toute l'existence des musulmans avec des lois, des règles et des valeurs qui remontent au septième siècle pour ce qui est du temps, au désert de l'Arabie pour le lieu et aux bédouins arabes pour ce qui est de la société. Si ce n’est pas dément alors qu’est-ce que c’est?

L'islam est une idéologie religieuse totalitaire et rigide qui tire sa substance de deux sources, la première est soi-disant divine, c'est le coran qui est supposé être la parole d'Allah, valable pour tous les temps et tous les lieux. La seconde est humaine mais elle n'en est pas moins contraignante puisque il s'agit pour les musulmans des paroles et des actes de Mahomet considéré comme infaillible par les ulémas de l'islam. Cette idéologie s'exprime pleinement dans les textes législatifs des quatre écoles juridiques de l'islam: la charia.

Et la question qui découle naturellement de ces faits est la suivante: comment peut-on imaginer qu'une société évoluée puisse émerger d'un totalitarisme rigide et obscurantiste comme celui-là? Le problème c'est que nombreux sont ceux qui, comme vous, croient dur comme fer que la chose est possible; et pour y avoir cru, et pour avoir essayé de le réaliser, ils ont ravagé et détruit leur pays. Là où le totalitarisme islamique a été imposé ou cherche à s'imposer comme au Soudan, en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie, en Irak, en Syrie, en Palestine, en Égypte, en Lybie, au Mali, les structures de l'État se désagrègent, l'économie s'effondre, les guerres intestines font rage, l'enseignement, les soins de santé et les services sociaux périclitent, la misère et l'insécurité se généralisent.

Il a fallu moins d’un an aux égyptiens et aux tunisiens pour réaliser le désastre vers lequel les frères musulmans les conduisaient. Or les frères musulmans aidés en cela par les salafistes ont appliqué presqu’à la lettre les commandements du coran et de Mahomet. Résultat : les conditions socio-économiques se sont considérablement aggravées, les musulmans égyptiens et tunisiens se sont rendus compte que le slogan « l’islam est la solution » est un mensonge que les frères musulmans ont utilisé, pour parvenir au pouvoir et pour dominer. Il n’y a pas eu de miracle, les apprentis mahdis qui ont pris le pouvoir ont fait chou-blanc, et c’était d’ailleurs prévisible, à preuve je l’avais moi-même prévu dans une de mes chroniques que vous pouvez lire ici, si ça vous tente.

http://www.postedeveille.ca/2011/11/l-islamisme-au-moyen-orient-le-moment-de-verite-par-helios-d-alexandrie-.html

Les musulmans syriens qui se sont soulevés contre Assad, le regrettent à présent. Assad est un dictateur cruel bien sûr, mais son régime n’est pas totalitaire. Après avoir goûté au régime de la charia imposé dans les villes sous contrôle islamiste, les opposants ont changé d’idée, entre deux maux ils choisissent le moindre et c’est le régime d’Assad. Quand Assad en aura fini avec les jihadistes qui le combattent la Syrie ne sera qu’un vaste champ de ruines et de désolation.

L’islam est la seule religion qui prescrit la peine de mort pour punir celui qui la quitte. Le Sheikh el Qaradawi dont vous avez sans doute lu les œuvres, n’a pas eu honte de le reconnaître publiquement : sans la menace de ce châtiment l’islam risque de se vider de ses croyants. Le fait est que les musulmans qui apostasient se comptent actuellement par dizaines de millions, ils sont à ce point nombreux que le phénomène est devenu extrêmement inquiétant pour les autorités politiques et religieuses d’Iran, d’Irak, d’Arabie Saoudite, d’Égypte et de Tunisie. Un nombre significatif se tourne vers le christianisme, ceux-là sont habituellement discrets pour ne pas être rejetés par leur famille ou persécutés par les autorités, mais la majorité se déclare ouvertement athée. Les enquêtes les plus récentes font état de 5% d’athées en Arabie Saoudite et un peu moins en Égypte, mais c’est l’Iran qui remporte la palme avec plus de 40% d’iraniens qui rejettent l’islam. Comme quoi plus le gouvernement est musulman et plus les musulmans quittent l’islam.

Les iraniens subissent une répression terrible aux mains des mollahs, le régime islamique d’Iran semble solide mais il est en réalité décomposé de l’intérieur et ne se maintient que grâce à la force brutale. Les saoudiens qui se déclarent athées ne se contentent pas de rejeter l’islam, ils cherchent à le détruire, ils se montrent ainsi aussi fanatiques que les musulmans wahhabites leurs ennemis. Avec la minorité chiite en Arabie, les athées saoudiens constituent désormais une opposition sérieuse qui finira par déstabiliser la dynastie des Saouds et menacer sérieusement le wahhabisme. Au Soudan les jeunes protestent et récoltent des centaines de milliers de signatures dans le but de mettre fin à la tyrannie islamique, ils se feront probablement massacrer mais cela ne mettra pas fin à leur soulèvement bien au contraire. Et que dire de la Tunisie où l’on rencontre le mouvement laïc le mieux articulé parmi les pays musulman? Les tunisiens ont obligé les frères musulmans à renoncer temporairement au pouvoir, leurs maux ne sont pas finis loin de là mais ils ont apporté la preuve que l’islam en politique ne marche pas.

Que reste-t-il des prétentions totalitaires de l’islam? Imposer le voile ou le niqab aux femmes, les contraindre à baisser constamment les yeux, les convaincre qu’elles sont déficientes en termes de raison et de religion comme l’a dit Mahomet, réduire la valeur de leur témoignage et de leur héritage à la moitié de celle de l’homme, les obliger à partager leur mari avec d’autres femmes, leur interdire de sortir et de voyager sans un chaperon ou sans leur mari, les condamner à être battues par leur mari comme le commande le coran, leur limiter l’accès à l’instruction et aux postes de responsabilité? Persécuter les chrétiens, détruire leurs églises, leurs monastères, leurs écoles et leurs orphelinats, leur imposer la rançon (la jizia), les contraindre à abandonner leurs maisons, leurs terres et leurs commerces, les massacrer, kidnapper leurs filles, les violer et les marier de force, les diffamer et les terroriser?

Vous avez cité quelques versets pacifiques du coran mais vous avez soigneusement omis de dire qu’ils ont été abrogés (mansoukhine) par les versets belliqueux (nasekhine) plus tardifs tels que le verset 29 de la neuvième sourate. Autrement dit vous pratiquez, comme tous les musulmans qui font du prosélytisme, la dissimulation et le mensonge. Mais vous avez quand même sans le vouloir trahi vos sentiments suprématistes en citant le verset 110 de la troisième sourate lequel se lit comme suit et non comme vous l’avez maquillé et amputé : « Vous êtes la meilleure nation suscitée parmi les hommes, vous ordonnez le licite et interdisez ce qui est défendu, et vous croyez en Allah, si les gens du livre (les juifs et les chrétiens) avaient cru cela aurait été bon pour eux, certains d’entre eux sont croyants mais la plupart sont des mécréants (variante : pervers fassiqoun).» Vous avez omis de citer la seconde partie du verset, non par délicatesse mais pour ne pas dévoiler le mépris du coran envers les juifs et les chrétiens.

Mes commentaires sur le verset 110 de la troisième sourate : seuls les musulmans se permettent de se déclarer supérieurs aux autres hommes : « Vous êtes la meilleure nation suscitée parmi les hommes… » en vertu de quoi ? En vertu des crimes contre l’humanité perpétrés par Mahomet et ses successeurs? Les musulmans n’ont vraiment pas de quoi être fiers, ni de ce qu’ils ont fait ni de ce que l’islam leur a fait faire. Se croyant les « meilleurs » ils s’arrogent le droit d’imposer leurs valeurs sur tout le monde : « vous ordonnez le bien et interdisez ce qui est défendu… » vu la situation catastrophique où l’islam les a mis, ils devraient plutôt remettre en question leurs soi-disant « valeurs islamiques», un peu d’humilité ne leur fera pas du tort. Les musulmans se mêlent toujours de ce qui ne les regarde pas, la croyance des autres principalement : «…vous croyez en Allah, si les gens du livre (les juifs et les chrétiens) avaient cru cela aurait été bon pour eux… » Le rédacteur du coran est prétentieux car il affirme que les juifs et les chrétiens n’ont pas la foi, c’est le propre des islamistes de diviser le monde entre croyants et non-croyants, entre dar el islam et dar el harb, entre les musulmans et les dhimmis à qui on impose la jizia. La dernière partie du verset explique ce que c’est que d’être croyant aux yeux des musulmans : «… certains d’entre eux sont croyants mais la plupart sont des mécréants.» Être croyant cela veut dire se convertir à l’islam, sinon on est mécréant, certains traduisent le mot fassiquoun par pervers ce qui signifie que juifs et chrétiens ont perverti la religion d’Allah. On comprend par là que tout l’édifice de l’islam a pour fondement cette prémisse, car si les gens du livre (les juifs et les chrétiens) n’avaient pas « perverti » la religion (D’Allah) et « corrompu » le livre (la bible), Allah n’aurait pas eu besoin d’envoyer son dernier messager Mahomet, ni son ultime message le coran. On voit par là sur quelles bases branlantes s’est édifié l’islam.

Mais ce verset 110 de la troisième sourate ne peut être dissocié par son esprit du verset 29 de la neuvième sourate, lequel se lit ainsi : « Combattez à mort ceux qui ne croient pas en Allah ni au dernier jour, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et son messager ont interdit, et qui ne professent pas la religion de la vérité (l’islam) parmi les gens du livre (juifs et chrétiens) jusqu’à ce qu’ils payent de leur main la rançon (la jizia) en étant humiliés. » On est à même de le constater, dans ces deux versets les musulmans sont supérieurs au reste des hommes, de leur côté juifs et chrétiens sont des mécréants, ils ont perverti la religion d’Allah, ils doivent être combattus à mort (qatelou du verbe qatala à l’impératif) non pas parce qu’ils sont hostiles à l’égard des musulmans, mais par le seul fait de ne pas renier leur foi! Ils doivent être inlassablement combattus jusqu’à ce qu’ils se soumettent, s’humilient et se dépouillent de leurs biens en faveur des musulmans. Un parrain de la Mafia n’aurait pas dit mieux!

Voyez-vous les terroristes musulmans ont au moins le mérite de ne pas dissimuler ni mentir sur l’islam comme vous le faites, on ne peut leur reprocher d'être de mauvais musulmans puisqu'ils appliquent à la lettre tout ce qui est commandé par Allah dans le coran et par le prophète dans les hadiths. Ce n'est pas de la faute des barbus si le coran et les hadiths sont rétrogrades et violents, ce ne sont pas eux qui les ont écrits, ils ne font que les lire et les appliquer consciencieusement.

Commencez par être franc, en premier lieu avec vous-même et arrêtez de nous jeter de la poudre aux yeux, et dites-vous une chose, seuls les naïfs prêtent encore foi à vos histoires. Les gens se laissent de moins en moins berner par le double discours que vous et vos pareils tenez. Pour tout dire les gens (et j’inclus là-dedans un nombre croissant de musulmans) sont écœurés de l’hypocrisie et de la fourberie des islamistes.

Et les gens en occident ont malgré tout de bons yeux, ils voient ce qui se passe dans le monde islamique et en tirent des leçons. Ils ne permettront pas que les musulmans qui vivent en occident reproduisent le même genre de catastrophe qui a fait d’eux des réfugiés…

…Des réfugiés qui se donnent des airs de conquérants et qui mordent la main qui les a secouru!

Hélios d’Alexandrie

Fidelis

@Helios d'Alexandrie,

Indépendamment du contexte, votre commentaire est brillant, construit avec une rigueur toute scientifique et votre plume est toujours égale à elle même.
Vous devriez l'éditer à la une afin de lui donner une plus grande publicité.

Encore bravo pour votre grand talent.

Fidelis

MONA

Effectivement c'est vrai que vous écrivez très bien Hélios.
C'est toujours un plaisir de vous lire

Hélios d'Alexandrie

@ Fidelis et à Mona,

Merci pour votre appréciation.

Nous observons chez Imad l'approche privilégiée par les islamistes pour séduire leur interlocuteur ou pour l'amener à baisser la garde; ils suivent en cela leur exemple suprême Mahomet quand il a dit: "la guerre est tromperie!"

Les islamistes s'arrangent toujours pour créer des situations similaires à celles que Mahomet a vécues après l'hégire. Elles se résument en trois points :

1- accroître sa force derrière un pacifisme de façade.

2- faire fi de la loyauté et de la bonne foi au moment jugé opportun.

3- justifier religieusement la félonie et l'assassinat.

Si l'on examine dans le détail les actions des islamistes, qu'il s'agisse d'attentats terroristes, de manœuvres politiques ou de prise de pouvoir, on verra qu'elles suivent avec exactitude ces trois points.

Quand il a été demandé à Napoléon Bonaparte ce qu'il fallait pour faire la guerre, il a répondu, il faut de l'argent! Et quoi de plus? De l'argent! Mais encore? Davantage d'argent!

S'il était vivant et si on lui demandait ce qu'il faudrait pour faire face aux islamistes, il répondrait: de la méfiance, de la méfiance et encore plus de méfiance!

Pourquoi les islamistes sont-ils déloyaux et de mauvaise foi? L'exemple de Mahomet est-il l'unique facteur qui explique leur attitude?

L'exemple de Mahomet y est pour beaucoup mais il y a plus: les islamistes savent dans leur for intérieur que l'islam qui a modelé leur identité, est une religion en faillite depuis des siècles. Ils savent aussi, qu'en tant que membres de la tribu islamique (l'islam est une religion fortement marquée par le tribalisme), ils doivent tout faire pour la sauvegarde et l'accroissement de la tribu. Cette obligation les amène invariablement à servir une très mauvaise cause, celle de l'islam. Or il est impossible de servir une mauvaise cause par la franchise, la bienveillance et la bonne foi. Servir une aussi mauvaise cause les amène à dissimuler, à mentir, à tromper et à trahir ceux qui leur ont fait confiance.

Merci encore pour vos commentaires encourageants.

Hélios d'Alexandrie

imad

A Helios

Votre attitude est des plus affligeantes et malheureusement previsible. Si j avais posté un message en vous insultant, dans l hypothese ou il aurait été validé, vous vous en seriez servi pour " me démonter" en disant voila les musulmans comment ils sont grossiers......ils ne sont pas éduqués....bref. Mais comme j ai mon langage habiuel. J essaie d etre courtois alors là cela vous gêne et vous essayez de me casser autrement. Mais cela ne fait rien. Voyez vous. Quand Dieu. Glorifié soit il, a envoyé Moise, paix sur lui, a Pharaon. IL lui a recommandé de tenir à ce tyran un langage doux : " ...et tiens lui des paroles douce.." j ai pas en tete la reference du verset. Donc voyez vous cela fait partie , chez les musulmans, du bon comportement. Et cela n est nullement une invention de Mohamed. Paix sur lui.
J ai pas encore lu tout votre commentaire car aujourd hui c est ARAFAT et demain c est l Aid.

A Fidelis
Je vous ai pas oublié. Je vous repondrai sur la noble personne du Prophete que vous insultez sans connaitre. (Votre vanne sur la sort bonne cela fait des decennies que je la connais.... faut evoluer!)

Sinceres salutations à tous.

Fidelis

@Imad

Je n'ai insulté personne. Tout ce que j'ai écrit est directement tiré que de vos livres sacrés qui sont ma première source d'information. Si vous confondez insulte et analyse critique vous n'avez pas la possibilité intellectuelle de débattre valablement. Croyez bien que je le regrette.

Les diplômes décernés par la Sorbonne que, faute d'argumentation, vous appelez à votre secours, n'impressionnent que ceux qui ignorent que cet institut s'est permis de décerner un doctorat d'astrologie à Madame Elisabeth Teissier. C'est tout dire du manque de sérieux de cette "université".
Quant à ma vanne éculée, elle n'est qu'un clin d'oeil utilisé à dessin afin de situer le niveau de vos arguments. Je suis heureux que vous l'ayez comprise.
Peut-être est-ce par ce que vous la connaissiez déjà?

Fidelis

imad

A fidelis
Si j ai bien compris. Vous avez repris des propos insultant le prophete Mohamed de nos livres sacrés. Super voila que nos livres insultent celui qui à nos yeux est la meilleure creature qui soit.
Haha ha Et vous cela nevous choque pas???
Contrairement à ce que vous dites je suis loin mais tres tres loin d etre à cours de ressources intellectuelles nous allons justement essayer de voir ce que vos connaissances et votre intelligence sera capable de repondre CLAIREMENT ET SANS DETOUR aux éléments que j apporterai. Tout cela bien sur pour élever la qualité du débat qui commence à me plaire.

Quant à Helios

je vous répete poliment,quelque soit l aversion que vous cela vous cause. L Islam est et sera . J ai parcouru ce site. Que d efforts de votre part. Mais quel aveuglement aussi. Depuis des années à parler contre l Islam alors que pendant ce temps les gens s y convertissent en masse. Quel triste rejet de la réalité. Au faitje crois pas en superman. Ce sont les chretiens qui disent qu ils vont voler vers leur seigneur quand il descendra du ciel. Le Mahdi n a absolument aucun pouvoir. Encore une fois vous etes tres tres mal renseigné.
Bien le bonsoir

Hélios d'Alexandrie

@ Imad

Vous vous êtes aventuré sur ce site et après lecture de l'interview vous avez dit textuellement et je vous cite:

"C est du delire. Ses propos prouvent son ignorance totale de l islam Faire croire aux gens que l islam va disparaitre c est se moquer d eux..."

Or Hamed Abd el Samad n'a pas parlé de la disparition de l'islam, mais de la chute du monde islamique, en grande partie il est vrai à cause de l'islam. Sa prédiction se réalise en ce moment mais vous préférez n'y voir qu'un prélude à l'avènement d'un prétendu mahdi. Au lieu de regarder la réalité vous choisissez les fantasmes et la fuite dans l'irréel.

D'après vous, et admettez la vérité pour une fois, qui d'entre les deux délire, celui qui a vu juste et dont la prédiction se réalise, ou celui qui fuit dans l'irréel et les fantasmes?

Autre point, vous nous donnez constamment des réponses stéréotypées, celles que tous les islamistes nous jettent comme par réflexe au visage. Les propos de Hamed Abd el Samad et je vous cite encore une fois: "...prouvent son ignorance totale de l'islam".

On peut bien sûr présumer que vous ne pensiez pas ce que vous avez affirmé avec autant de "conviction"; ayant pris connaissance de l'interview vous avez sans doute lu ce que Hamed Abd el Samad a dit de lui-même; il me fait plaisir de le citer: "...Je suis parti par la suite pour l'Allemagne dans le but d'étudier les sciences politiques et les sciences islamiques. Après mes études j'ai enseigné à la section des études islamiques."

Donc vous saviez que Hamed Abd el Samad a non seulement étudié les sciences islamiques mais qu'il les a également enseignés à l'Université en Allemagne. Ses compétences apparemment n'ont pas trouvé grâce à vos yeux puisque vous le traitez d'ignorant. Ceci dit vous avez tout à fait le droit de penser et de dire qu'il est ignorant dans le champ de l'islam, cependant les lecteurs de Poste de Veille qui vous lisent auront toutes les raisons de penser que vous mentez effrontément ou que vous vous mentez à vous même.

Les islamistes (et vous en êtes) ont cette fâcheuse habitude de rejeter du revers de la main les opinions soigneusement argumentées qui ne leur plaisent pas, c'est ce que vous faites en traitant Abd el Samad d'ignorant. Autre mauvaise habitude, faute d'arguments convaincants de leur part, ils tentent de faire diversion en attirant l'attention de leur interlocuteur sur un autre sujet.

Or le sujet de la discussion est la "chute du monde islamique", les raisons de cette catastrophe sont expliquées dans le menu détail et avec plein d'exemples dans l'interview, elles ont toutes un rapport avec l'islam et à la manière dont il est vécu par les musulmans. Cette chute a d'ailleurs commencé en 2011 et elle se poursuit sans relâche, non pas dans un ou deux pays arabo-musulmans mais dans plusieurs pays en même temps.

Qu'avez-vous trouvé à dire face aux faits et aux arguments soigneusement étayés par Abd el Samad? Rien, strictement rien, à part de prétendre que tout ceci n'est pas une surprise et, permettez-moi encore de vous citer: "...Donc toutva bien il suffit dd regarder le nombre CROISSANT de conversion de QUALITE a l islam. Faites donc des recherches sur le Mahdi et vous comprendrez..." et "...ce qui va venir par la volonté de Dieu sera meilleur. Tout est deja ecrit et ni les musulmans ni les non musulmans n y peuvent quoi que ce soit."

Vraiment? Et vous croyez avoir de cette façon annihilé les travaux d'Abd el Samad sur le sujet! Encore une fois vous avez tout à fait le droit de le penser et de le dire, mais il ne faut pas vous étonner ni vous offusquer si votre interlocuteur pense que vous êtes dans le déni ou que vous cherchez à faire diversion.

Dans un commentaire posté plus haut j'ai démontré comment vous avez cherché à nous tromper en citant des versets abrogés du coran, c'est à dire des versets qui ne font pas autorité bien qu'il n'aient pas été éliminés du canon coranique (en arabe: ayatt mansoukha fi hokmeha Laken gheir mansoukha fi harfiha). J'ai aussi démontré que vous avez en toute connaissance de cause dissimulé la moitié du verset 110 de la troisième sourate, qu'en ce faisant vous avez dévoilé vos convictions suprématistes, tout en dissimulant la haine et le mépris que le coran distille contre les juifs et les chrétiens.

Encore une fois vous êtes libre de dire ce que vous voulez, et de chercher à nous tromper ou à nous endormir, mais vous n’aurez de reproches à faire qu’à vous-mêmes si vos tromperies et vos mensonges sont démasquées et si on vous dénonce en tant que menteur et fourbe.

Si j’avais un conseil à donner ce serait celui-là : le site Poste de veille n’est pas un bon terrain de chasse pour les islamistes, ceux d’entre eux qui s’y aventurent n’ont aucune chance de rencontrer des agneaux ou tout autre gibier facile à attraper, mieux vaut pour eux tenter leur chance ailleurs.

Hélios d’Alexandrie

imad

Bonjout Helios
Aujourd hui c est la fete de l Aid el kabir. Mosquee bondee (pres de 2000 fideles) de toute couleur, de tout age. Pas mal de convertis....Bref que du bonheur.
En ce saint jour l Aid je vais vous faire un aveu. Croyez moi si vous voulez mais je n ai nullement regardé la video. Je suis arrivé sur votre site en tapant islam sur google. Puis ayant vu le titre de ce sujet je n ai pu m empecher d y entrer et de laisser un post. A ma grande surprise il n a pas été censuré. Voila tout. Et comme vous acceptez le dialogue ( bien que certains de vos propos à mon égard sont assez durs), je suis encore là.

La cause de l effondrement apparent de l islam dans les pays musulmans est du à une seule chose. Bien sur vous n y croirez pas et pourtant! C est l abandon justement du kitab et de la sunah. Le propete béni soit il, nous a recommandé fortement de s en tenir à eux. Il nous a averti que celui qui vivra verra beaucoup de dissenssions au sein de l islam. Et qu il ne faut EN AUCUN CAS y prendre part. Autrement dit ne suivre aucun groupe . On voit à quel point aujour d hui il avait raison. Il nous a garanti aussi les choses suivantes:
- j ai demandé a Allah que ma communauté ne disparaisse jamais par la disette. IL l a accepté.
-J ai peur que si le sabre s éleve sur ma communauté ilne s arrete pas jusqu a ce qu elle disparaisse. Allah a garanti que non.
- j ai demandé a Allah qu il preserve ma communauté des dissensions internes ( les meurtres) et IL a refusé
Vous voyez à quel point la parole du noble prophete s est averée exact. Notre communauté s est degradée mais elle va se ressaisir. Dieu nous a mis en garde dans le saint Coran.
" et tout le mal qui vous atteint c est à cause de ce que vos mains se sont préparé et tout le bien qui vous atteint c est par MA grace" lvous laisse chercher le verset.
Le prophete . Paix sur lui. Nous a prévenu:
" ce que je crains pour vous ce n est pas la pauvreté mais plutot la richesse et l amour de ce bas monde qui vous pousse a vous eloignez de la religion.
Il nous a aussi mis en garde contre la colere divine en cas de desobeissance. Notamment:
" lorsque dans un pays (musulman) la fornication et l usure se repandent, la MISERE s installe".
Savez vous Helios que le pret a interet est immensément repandu au maghreb. Prenez le cas de lalgerie. Plus de 100 milliards de dollars d excedent et le peuple souffre la misere. Ne croyez pas que ce soit des incompetents. Vous metteriez les meilleurs economistes au pouvoir que cela ne changerait rien car quand Dieu decrete quelque chose il dit
Koun....fai yakoun. Soit et cela est.
Mais parallelement a ces musulmans desobeissant Dieu repand l islam dans les autres pays. Ces nouveaux musulmans sont de plus en plus confronté a des difficultés pour pratiquer l islam
Or que dit Allah dans le Coran:
" il se peut que vous detestiez quelque chose et cela est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez quelque chose et cela est un mal pour vous et ALLAH SAIT et vous NE SAVEZ PAS.
ainsi ils envisagent la hijra vers.....les pays musulmans. Ce qui creera un RENOUVEAU de l islam.
Dieu tout puissant a en effet mis en garde les musulmans d origine que si jamais ils delaissent l Islam IL les remplacera par MEILLEURS QU EUX......MIRACLE SUPREME.
Ceci n est qu un tres tres bref aperçu des explications sur lasituation actuelle et en quoi ce ne sera que le prelude à un renouveau de l islam
Helios vous defendez votre religion et je defend la mienne...qui vivra verra .
Salutation
Imad Ben Abdallah

Hélios d'Alexandrie

À Imad

Mes félicitations, vous admettez enfin que le monde islamique ne va pas bien, mais pour vous c’est une « apparence », vous semblez même suggérer qu’Allah a choisi de détruire le monde islamique, mais pour le faire renaître en occident. Vous interprétez « théologiquement » la chute de l’islam en citant des hadiths de Mahomet. Or ces hadiths ont été forgés de toutes pièces plus de cent ans après sa mort (toutes les recherches l’ont démontré) Ces hadiths apocryphes réfèrent d’ailleurs à des faits survenus peu de temps après la mort de Mahomet; des faits et des crimes que les théologiens musulmans ont cherché à justifier après coup : la guerre qu’a mené le premier calife Abou Bakr contre les tribus qui refusaient de payer l’impôt religieux (houroub el ridda ou guerres contre les apostats), la mort par assassinat des califes Omar, Osman et Ali, la bataille du chameau, le schisme entre chiites et sunnites, la fitna el Kobra, la mort violente des petits fils de Mahomet el Hassan et el Hussein, etc. Ces « prophéties » publiées après les faits cherchent à attribuer le scandale de ces guerres intestines à une sorte de fatalité plus ou moins indépendante de la volonté d’Allah. Comme si toute la violence prescrite dans le coran contre tout ce qui n’est pas musulman, n’était pas de nature à déborder, et à inciter les compagnons du prophète à s’entretuer pour le pouvoir, et pour les richesses pillées dans les pays conquis. C’est le propre des bandits de se disputer sur les fruits de leur crime, chacun cherchant à mettre la main sur la totalité du magot ou du moins à se réserver la part du lion.

À notre époque, exception faite du cas de la Libye, les divisions profondes au sein de l’islam n’ont rien à voir avec le partage des richesses, elles opposent plutôt ceux qui veulent accéder à la modernité à ceux qui, à votre exemple, veulent régresser au temps du prophète, c’est ce que nous observons en Tunisie, en Égypte, en Palestine, en Arabie Saoudite, en Turquie, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh et de plus en plus au Maroc, en Syrie et au Soudan. Le cas de l’Irak et du Liban est différent, on y trouve certes cette opposition entre « modernistes » et islamistes, mais c’est la haine séculaire entre sunnites et chiites qui est responsable du bain de sang quotidien.

Plus de trente millions d’Égyptiens sont sortis dans la rue pour chasser les frères musulmans du pouvoir. Les tunisiens ont manifesté en masse contre les frères musulmans et les ont obligés à battre en retraite. Les turcs ont manifesté en masse malgré la répression. Les soudanais et les palestiniens de Gaza ont entrepris de faire la même chose. De toute évidence le retour au temps du prophète, les habitants de ces pays n’en veulent plus, ils y ont goûté et ils ont dit Non Merci! En Égypte les islamistes se rasent la barbe et le niqab régresse, dans peu de temps on en verra plus à Montréal qu’au Caire.

Le conflit entre musulmans « modernistes » et obscurantistes est beaucoup moins aigu dans les communautés musulmanes en occident, il est surtout évident entre les ténors des deux côtés. En occident les critiques des islamistes les mieux articulés sont rarement d’origine occidentale, ils sont majoritairement musulmans ou ex-musulmans. La personne qui a fait échec à l’introduction de la charia au Canada est musulmane, elle s’appelle Fatima Houda-Pépin et elle est d’origine marocaine. Celle qui lutte pour la laïcité et le bannissement du voile s’appelle Djemila Ben Habib et elle est d’origine algérienne. En France c’est Abd el Wahhab Medeb qui parle de la maladie et de la malédiction de l’islam, c’est Abd el Nour Bidar qui parle de l’importance de réformer et même de transformer l’islam en profondeur. Si le conflit ne semble pas rejoindre les citoyens musulmans, c’est parce que les « modernistes » qui ne portent ni la barbe ni le voile, et qui forment la majorité, se sont bien intégrés. Ils sont heureux parce qu’ils se sont libérés de l’emprise de la communauté musulmane et ne cherchent pas à attirer l’attention des islamistes. De leur côté les islamistes profitent pleinement de tous les droits qui leur sont octroyés par la société occidentale, y compris du droit de dénigrer et de miner cette société qui les a bêtement accueillis.

On le voit bien les musulmans en majorité tendent vers davantage de progrès et de prospérité, ils les trouvent dans le système occidental, soit la démocratie, l’État de droit, la souveraineté du peuple, les droits et les libertés individuels, l’égalité entre les citoyens sans égard au sexe, à la race ou à la croyance, c'est-à-dire tout ce que le système islamique considère comme illicite et contraire à Allah et à son prophète. Vous appuyez visiblement ce système islamique qui rejette les aspirations des centaines de millions de musulmans, Je vous prends d’ailleurs à témoin et vous cite :

« La cause de l effondrement apparent de l islam dans les pays musulmans est du à une seule chose. Bien sur vous n y croirez pas et pourtant! C est l abandon justement du kitab (le coran) et de la sunah »

Donc selon vous l’effondrement « apparent » du monde islamique qui est régi par le coran, la sunna et la charia depuis 1400 ans, est dû à l’abandon du coran, de la sunna et de la charia, qui pourtant n’ont jamais cessé de le régir!

Le monde musulman est dans un trou profond et voudrait s’en sortir et tout ce que vous avez à lui proposer est de continuer à creuser! Vous avez bien sûr le droit de le penser et de le dire mais ne soyez pas surpris de voir les musulmans envoyer promener ceux qui leur donnent ce genre de conseil.

Autre citation :

« Il(le prophète)nous a aussi mis en garde contre la colere divine en cas de desobeissance. Notamment: " lorsque dans un pays (musulman) la fornication et l usure se repandent, la MISERE s installe".

Ne trouvez-vous pas qu’Allah a été particulièrement permissif avec les non-musulmans, comment se fait-il qu’il leur a permis de devenir aussi avancés et aussi prospères en dépit de l’Intérêt sur l’argent (ce que vous appelez usure) et de la liberté de choix sur le plan sexuel (ce que vous appelez fornication)? Et ne trouvez-vous pas étrange que là où l’intérêt a été aboli et où on lapide les « adultères », comme au Soudan et en Afghanistan, Allah a laissé la misère s’installer? La prochaine fois que vous invoquerez Allah après vos prosternations, n’oubliez pas de lui demander de ne pas contredire son prophète.

Autre citation :

« Ces nouveaux musulmans sont de plus en plus confronté a des difficultés pour pratiquer l islam. Or que dit Allah dans le Coran:
" il se peut que vous detestiez quelque chose et cela est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez quelque chose et cela est un mal pour vous et ALLAH SAIT et vous NE SAVEZ PAS. "
ainsi ils envisagent la hijra vers.....les pays musulmans. Ce qui creera un RENOUVEAU de l islam. »

Vous m’excuserez si je vous prends encore une fois en flagrant délit de dissimulation, décidément vous avez de la difficulté à renoncer à vos mauvaises habitudes. Le fameux verset dont vous citez une partie se lit ainsi :

« Le combat à mort vous est prescrit alors que vous l’abhorrez. Mais il est possible que vous détestiez ce qui est bon pour vous et aimiez ce qui est mauvais. Allah sait (ce qui est bon pour vous) vous ne le savez pas. » (coran : 2 :216).

Dans ce verset Allah ordonne aux musulmans de combattre à mort, c'est-à-dire de tuer ou d’être tués, et il leur dit que cela est bon pour eux! Vous semblez affectionner particulièrement ce verset que vous citez à propos des convertis qui envisagent la hijra, c'est-à-dire l’émigration vers les pays musulmans, ce qui selon vos dires « creera un RENOUVEAU de l islam. » Actuellement les convertis qui partent vers les pays musulmans, y vont pour tuer du musulman (du mauvais bien entendu et du chrétien) et pour se faire tuer, c’est ce qui s’est produit récemment en Syrie ou un jeune converti français a trouvé la mort en combattant dans les rangs des jihadistes d’al Nusra. Il a probablement lu ce verset et a décidé de suivre l’injonction d’Allah, mais en France il a été « confronté à des difficultés pour pratiquer l’islam » de la manière qu’ Allah l’a prescrit dans ce verset, il a donc entrepris la hijra, l’émigration vers la Syrie, et là il a eu tout le loisir de contribuer au « RENOUVEAU » de l’islam, comme vous le dites si bien.

Voyez-vous quand on lit ce passage de votre commentaire, on ne comprend pas le lien entre ce verset du coran, que vous avez délibérément amputé, et les jeunes français convertis à l’islam. Cependant tout s’éclaire quand on lit le verset dans son intégralité. Loin de moi l’idée de penser que vous encouragez le terrorisme, la Sorbonne qui a l’honneur de vous avoir comme étudiant est sans aucun doute une « référence des plus solides. » Mais il y a tout de même un point qui me chicote, c’est cette histoire de « RENOUVEAU » de l’islam. À force de vous lire j’en suis venu à me demander si pour vous le « RENOUVEAU » de l’islam n’est pas en réalité le retour à l’islam du septième siècle, celui des razzias de Mahomet et des conquêtes de ses successeurs, l’islam glorieux du pillage, des massacres, des centaines de captifs et de captives réduits à l’esclavage, l’islam des assassinats et des règlements de compte entre les compagnons du prophète, l’islam de la grande Fitna, etc.

Autre citation :

« Dieu tout puissant a en effet mis en garde les musulmans d origine que si jamais ils delaissent l Islam IL les remplacera par MEILLEURS QU EUX….. MIRACLE SUPRÊME »

Vous avez raison et pour une fois je suis d’accord avec vous, enfin presque : les musulmans délaissent l’islam c’est un fait, ils y ont goûté longtemps et aimeraient essayer le système des mécréants. Là où je ne partage pas votre espérance, pour ne pas dire vos certitudes c’est au sujet de leur remplacement et du…. « MIRACLE SUPRÊME ». La patience est une vertu, croyez-moi, à votre place je ne me dépêcherai pas à crier au miracle, j’attendrai, je prendrai tout mon temps, je patienterai longtemps, très longtemps!

Dernière citation :

« Helios vous defendez votre religion et je defend la mienne...qui vivra verra »

Tout d’abord je ne vous ai jamais parlé de ma religion, comment pouvez-vous prétendre que je la défend. En passant ma religion n’a pas besoin de défenseur, dans les pays musulmans la lecture des Évangiles est strictement interdite et dans certains pays la possession d’un Évangile constitue un délit criminel, alors on est en droit de se demander pourquoi les islamistes le craignent à ce point. En ce qui vous concerne laissez-moi vous dire ceci : vous défendez très mal l’islam, mais ne vous en faites pas trop pour ça vous n’êtes pas un cas d’exception, il est vrai qu’en soi l’islam est indéfendable, pour s’acquitter de leur tâche ses défenseurs sont obligés de dissimuler, de tromper et de mentir, ce faisant ils se discréditent et jettent le discrédit sur leur cause.

Hélios d’Alexandrie

Misha

@ imad

Hé bien moi, l'islam, je ne m'y convertirai jamais. J'ai l'esprit critique et j'en suis fière. Non, merci, pas de lavage de cerveau pour moi!

Il faut "croire" que je ne fais pas partie de la masse...

Jacqui

Merci Helios, Fidelis et Imad pour ce débat très intéressant. J'admire votre patience Helios, et la logique et l'intelligence de votre argumentation. Je ne manquerai pas de revenir vous lire sur ce site; je trouve vos propos très "éclairants" comme votre nom le suggère si bien.
Le débat actuel au Québec sur le projet de loi 60 (Charte de laïcité) nous oblige à nous questionner sur les visées politiques de l'Islam.

isabelle

'arrive tout à fait par hasard sur votre site et je suis heureuse de me sentir un peu moins seule concernant mon inquiétude sur l'islam en France.
Dans le quartier de mon enfance, ce ne sont plus que femmes voilées jusqu'aux orteils, là où il n'y avait que des cheveux au vent (ou des voiles discrets). Ces (très) jeunes femmes sont en général nées en France, voire françaises de souche. A l'âge où l'on cherche à attirer l'attention autant qu'à provoquer, le voile est devenu, semble t-il, un "déguisement" très à la mode. Plus de gothique ou de punk, c'est le voile (quasi) intégral qu'il faut porter pour être dans l'air du temps. Alors que des femmes arrivent de Tunisie ou d'Egypte en ayant rejeté ces prisons de tissu, des françaises s'en affublent.
C'est vrai qu'il y a une augmentation des conversions à l'Islam mais un(e) français(e) souhaitant épouser un(e) musulman(e) est trop souvent confronté(e) au choix suivant : Ou il/elle se convertit, ou il/elle renonce au mariage. Et tout(e) français(e) qui se permettrait une remarque à ce sujet serait aussitôt accusé de racisme.
Par contre, dans le cas contraire - à savoir si un(e) musulman(e) veut épouser un(e) français(e)- la famille de la jeune fille qui souhaiterait s'y opposer serait montrée du doigt par notre société bien pensante qui les accuserait, là encore, de racisme. (et oui, c'est devenu un mot très à la mode pour faire taire toute éventuelle contestation)

Je pratique la danse orientale et j'ai toujours eu des amies de diverses origines (tunisiennes, algériennes, marocaines, juives, polonaise...) . Mais je trouve malsain que l'on oblige le peuple français à accepter tout et n'importe quoi au nom de ce que j'appellerais une "dictature de la tolérance", là où seul, le RESPECT pourrait nous permette de continuer à vivre ensemble.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE