« Des Américains en pèlerinage à la Mecque victimes d'une attaque islamophobe | Accueil | Le sultanat du Brunei introduit la charia »

22/10/2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean-Christian charlier

C'est tout simplement scandaleux et révoltant de voir des enfants embrigades dans ce système archaïque et répressif. Mais de voir des québécoises se convertir et militer activement la je tombe de ma chaise carrément. Vivement la charte et je dirait plus la clause dérogatoire si cela se doit! Ils viennent sur notre territoire en mission pour les intégristes d'Arabie Saoudite et nous les laissons faire et agir en toute impunité au nom de la démocratie! Ça suffit nous avons déjà un genou a terre relevons la tête et n'en n'acceptons pas plus je me fout de me faire traiter de tous les noms possibles dis ont le franchement ces individus n'ont pas leur place dans notre société alors foutons les dehors et vite!

Fidelis

Sur le fond,rien de nouveau depuis près de deux siècles, aussi je réédite:

http://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-le-voile.php

Fidelis

Barzouk, Qc.

68% des 23 000 québécois et + qui se sont prononcés ont dit oui à la charte.

Sandrine

En effet, si déjà pour une femme adulte c'est une horreur de porter le voile, pour un enfant c'est pire encore. En France on commence à voir des gamines voilées. On a même vu un premier ministre inaugurer une mosquée avec tout près de lui une enfant voilée, sans que ça ait l'air de lui poser le moindre problème. Ici aussi il nous faudrait une charte de la laïcité...

xtemps

Allah veut dire "le Dieu" en français,mais lequel?.

Fidelis

@xtemps

Allah n'a jamais voulu dire D.ieu en français.
Allah n'était qu'une divinité lunaire parmi les quelques 360 divinités de la Mecque avant l'ère de l'islam. Lorsqu'il entra en vainqueur dans la Mecque, Mahomet fit détruire toutes les statues des autres divinités.
Le croissant lunaire qui symbolise Allah sur nombre de drapeaux de pays islamiques, mais surtout n'oublions pas l'épée mahométane qui figure aussi sur les armoiries de certains de ces pays, nous éclaire au plus haut point à ce sujet.

Fidelis

Fidelis

La France n'a que faire d'une "charte de la laïcité" que seuls peuvent réclamer les esprits plongés dans une ignorance crasse.
La France a beaucoup plus que cela, elle a la loi de 1905 qui suffit amplement à faire appliquer la laïcité dans toute sa rigueur.
Si le gouvernement de la France refuse de faire appliquer les lois de la république, le peuple a suffisamment d'occasions d'exprimer son mécontentement pour le lui faire savoir, dans un premier temps, et pour le déposer lors des prochaines élections législatives.

En France, il appartient au peuple d'être responsable de ses choix, de hiérarchiser ses priorités.

Fidelis

MHP Comtois

Votre dernier paragraphe. Quelle liberté pour les enfants? …
Croyez-vous vraiment que ces petites filles seront mieux servies par des musulmanes qui ont enlevé leur voile pour conserver leur poste? Non. Ce qu’elles auront rangé c’est leur drapeau pas leur cerveau.
Une charte, une loi nous en avons grandement besoin. Mais, ce ne sera pas suffisant.
Ce qui devra être mis de l’avant ce sont tous ces versets du Coran qui traitent de la façon dont le musulman doit se comporter envers les juifs et les chrétiens, qu’il soit en terre musulmane ou HARAM.
Nous pourrons ensuite poser la vraie question.
Pouvons nous faire confiance à un ou une musulmane?
Le coran lui enseigne qu’il peut tromper le non-musulman pour faire avancer l’Islam. Alors,
Pouvons-nous accepter qu’un musulman puisse travailler pour l’État? Et sur quel base?.

Minona

@MHP Comptois

On vous a peut-être déjà dit qu'il fallait absolument lire le Coran en arabe pour l'interpréter correctement et le trouver tout à coup tellement sage et pacifique. Eh bien, si ça peut vous intéresser, je vous donne le lien d'un document que j'ai réalisé pour prouver, à l'aide de l'étymologie arabe, que le jihad n'est pas seulement qu'un combat intérieur ou défensif:

http://textup.fr/72453Kd

Si vous cliquez sur "Minona", vous en trouverez un autre qui donne des références coraniques sur les crimes et injustices autorisés par l'islam.

MHP Comtois

@ Minona

Merci beaucoup.

Sandrine

@Fidelis

"La France n'a que faire d'une "charte de la laïcité" que seuls peuvent réclamer les esprits plongés dans une ignorance crasse."

La loi de 1905 ne suffit déjà plus, car elle n'est plus vraiment appliquée. Par exemple par le maire de ma ville qui déclare qu'elle a volé en éclats et fait une interprétation abusive de l'arrêt Saint-Fargeault autorisant les municipalités à prêter "occasionnellement" des salles communales aux musulmans. Lui en fait une permission régulière et quasi gratuite !
Et par le maire de Strasbourg qui déclare "je sers du halal toute la semaine dans les cantines pour respecter la diversité et pas de poisson le vendredi pour respecter la laïcité" !
Voir l'affaire de la voilée de la crèche Baby-Lou de Chanteloup les Vignes : on cherche bien à casser la loi de 1905.
Demander l'application stricte de la loi de 1905 ne suffira pas selon moi, il faudra élire les bonnes personnes bien sûr, et aussi revenir sur cette loi pour la préciser et l'imposer d'une manière ou d'une autre. Or les musulmans prétendent que la laïcité est islamophobe.

Remballez donc vos termes d'"ignorance crasse" et restez courtois.

Fidelis

@Sandrine,

Mon message était général, je n'aurais pas employé ces termes si mon message avait été nominatif à l'endroit de quiconque. Ma réaction, certes un peu vive s'est opposée à l'idée qu'une charte pourrait-être être plus efficace qu'une loi. Cela ne me semble pas sensé.
Vous écrivez:
"La loi de 1905 ne suffit déjà plus, car elle n'est plus vraiment appliquée. Par exemple par le maire de ma ville qui déclare qu'elle a volé en éclats ..."
Qui,en France, exerce le pouvoir législatif, c.à.d. qui fait la loi de la République? Le Parlement français ou le maire de votre commune? Plusieurs collectivités locales, je vous l'ai déjà écrit, sont traduites devant les juridictions administratives.
En outre si un maire se fiche de la loi, ce qui est quand même assez fort, quid d'une charte?????

Fidelis

Sandrine

@Fidelis

"Ma réaction, certes un peu vive s'est opposée à l'idée qu'une charte pourrait-être être plus efficace qu'une loi."

Là je suis OK, mais je ne parlais pas ici en juriste, je cherchais juste à exprimer mon intérêt pour cette charte québecoise et pour le billet de notre hôte.

Il est clair qu'en France nous avons en ce moment, et à cause de l'islam et de la faiblesse de nos élus, un problème avec la loi de 1905, qui pourrait bien ne plus être appliquée du tout.
Bien des lois sont tombées en désuétude sans même être abrogées.
Aussi il faut entreprendre une vaste réflexion, peut-être même une action, si nous voulons garder notre laïcité.

Notre municipalité elle aussi a plusieurs recours contre elle devant les juridictions administratives...

Fidelis

@Sandrine,

Il avait été question d'inscrire le principe de la laïcité dans la constitution. Cela aurait au moins permis de l'affirmer de façon plus pérenne, une loi pouvant plus facilement défaire ce qu'une autre loi a fait. Cependant la loi de 1905 est encore perçue par l'opinion publique française comme un principe républicain.
Je pense que si elle était attaquée au parlement il y aurait un grand soulèvement populaire.

Quant à une charte nous avons celle internationale des droits de l'homme de l'ONU ainsi que celle de notre constitution et l'européenne, à ce qu'il me semble; multiplier les textes ne fait que les affaiblir. Et puis en l'état actuel de la situation en France et en Europe, il y a le risque que pose une renégociation à n'en plus finir avec les associations musulmanes, leurs idiots utiles, la gauche "bien pensante", les droits-de-l'hommistes, les islamo-gauchos, les "islamo-chrétins", la presse soumise, les élus vendus pour quelques voix...bref il y a le risque d'entrer en discussion armé du fusil-loi 1905- et dans sortir armé d'une tapette à mouche-nouvelle charte-. Mieux vaut garder son fusil.

Pour nos amis Québécois, le cas et différent. Si je ne trompe, il n'ont pas l'équivalent de notre loi 1905 ils emploient le terme charte au sens de loi, vrai sens du terme, alors qu'en France on entend parler de toutes sortes de chartes: charte des hôteliers, des boulangers, des supporters d'un club sportif...
Chez nous, l'action la plus efficace à mener me semble être pour l'instant l'information, le rappel à la loi, par manifestations si possible, ainsi que les actions en justice.

Fidelis

Sandrine

@Fidelis

Charte : tout est question de vocabulaire et d'époque. Ici leur mot charte est équivalent de nos lois constitutionnelles. Les Canadiens ont des lois aussi bien sûr. Le vocabulaire importe peu, ce qui compte c'est la force qu'on veut donner à une loi. Le droit canadien est de plus en plus écrit et codifié...les classifications et concepts sont différents entre nos deux systèmes, mais curieusement le résultat est sensiblement le même.

En réalité je suis inquiète car comme je le disais, cette loi de 1905 en France pourrait tout simplement tomber en désuétude sans même être abrogée ou discutée.

Et cela arrangerait fort le gouvernement, qui ne veut pas "stigmatiser les musulmans" et ne veut pas donner l'occasion aux tenants de la loi de le mettre lui-même dans son tort en pointant les disfonctionnements.
Ainsi plus on attend plus la loi est grignotée et plus on avance vers sa mise de côté de fait.
Et plus les autorités judiciaires vont rendre de la jurisprudence type Saint-Fargeault.

Il est donc urgent de ne plus attendre.

Fidelis

@Sandrine,

Cette question n'est qu'affaire de volonté politique, la réponse passera par les urnes et la suite aux prochaines élections, municipales d'abord puis européennes.
Vox populi vox dei.

Fidelis

Sandrine

@Fidelis

Vous êtes bien naïf.

Fidelis

@Sandrine,

Voir quelqu'un s'aveugler au point de refuser de se rendre à l'évidence fait toujours peine à voir.
Comment en France une personne sensée pourrait-elle refuser le verdict des urnes???
Il y a vraiment des cas pathologiques.

Fidelis


Sandrine

@Fidelis

C'est vous qui faites de la peine à voir et êtes complètement aveugle et refusez de voir ce qui se passe,le verdict des urnes ? Et quand en 2005 nous avons voté contre le traité européen et qu'il a été ratifié malgré notre refus : c'est ça que vous appelez le verdict des urnes ?....
Je vous dis que le verdict des urnes ne suffira donc pas et que bien avant tout "verdict des urnes" on est DEJA en train de nous démanteler la loi de 1905.
Allons allons quand vous êtes vexé parce qu'on vous démontre qu'on a raison, soyez beau joueur ou tout simplement honnête et ne vous mettez pas à insulter l'autre. Courage. Cela s'apprend...

Fidelis

@Sandrine,

Confondre une question de droit constitutionnel avec des questions qui concernent le droit civil et le droit pénal n'aide pas à y voir clair, cela ne peut qu'entrainer à la confusion des esprits et faire oublier l'objet du débat.

La volonté politique ne résoudra certes pas les problèmes liés à la mondialisation qui est un fait indépendant de son ressort, par contre la volonté politique peut résoudre des problèmes liés à la sécurité, au contrôle de l'immigration, au respect de la laïcité. La loi française est rigoriste, elle n'a besoin d'autre charte: elle a besoin d'être appliquée. Cela ne se fera pas sans que les Français n'en prennent conscience. S'ils préfèrent rester dans un état de léthargie, mais je doute fort que cela dure encore longtemps, libre à eux parce que "vox populi,vox dei", que cela plaise ou non.

Je viens de lire un article d'Alain Wagner qui traite de l'illégalité de l'abattage rituel lors du dernier Aïd-el-Adha, il ne conclue pas autrement que ce j'essaye de vous expliquer et, pour ma part, le débat n'est pas un jeu.

http://ripostelaique.com/la-loi-confirme-que-la-fete-de-laid-est-illegale-en-france.html

Fidelis

Sandrine

@Fidelis

Vous ne répondez pas à ce que j'ai dit : "Et quand en 2005 nous avons voté contre le traité européen et qu'il a été ratifié malgré notre refus : c'est ça que vous appelez le verdict des urnes ?...."

Il n'y a dans ce que je dis aucune confusion entre droit constitutionnel, droit civil et droit pénal !...(de mieux en mieux !...)

Ne vous gargarisez pas de grands mots, la voix des urnes n'est plus entendue et n'est donc plus "vox dei".

Le gouvernement de la majorité par une minorité, vous en avez entendu parler ?...

Fidelis

@Sandrine,
Je vous cite:
"Vous ne répondez pas à ce que j'ai dit : "Et quand en 2005 nous avons voté contre le traité européen et qu'il a été ratifié malgré notre refus : c'est ça que vous appelez le verdict des urnes ?...." "
J'ai répondu:
"Confondre une question de droit constitutionnel avec des questions qui concernent le droit civil et le droit pénal n'aide pas à y voir clair, cela ne peut qu'entrainer à la confusion des esprits et faire oublier l'objet du débat."
Je préfère que vous vous instruisiez d'abord sur cette question et que vous révisiez cette situation spécifique avant de vous répondre. Croyez bien bien qu'en bon pédagogue trop heureux de vous instruire je ne vous oublierai pas.

A bientôt

Fidelis

Sandrine

@Fidelis


Vous êtes tout simplement ridicule. Vous ne savez même pas à l'évidence ce que sont le droit civil, le droit pénal, et le droit constitutionnel.
1) Le traité européen ouvre la porte à des intrusions dans notre droit dans tous les domaines (civil, pénal, etc) de directives qui ne sont pas les nôtres.
2) Le traité européen est contraire à notre constitution, qui n'est plus souveraine. ça effectivement c'est du droit constitutionnel.
3) je note que vous n'avez jamais entendu parler de Tocqueville.
C'est vous qui le premier essayez de faire la leçon à tout le monde ici et vous faites probablement fuir les gens. Cet espace que nous propose Poste de Veille est un espace de dialogue, que vous corrompez par vos "leçons". Gardez les pour vous, elles sont nulles et non avenues. De même que je n'entreprends pas de (re)faire votre éducation : c'est trop de boulot !

Fidelis

@Sandrine,

Merci pour vos injures qui visiblement vous tiennent d'arguments, merci aussi de m'éviter un travail trop ardu.
Toujours bienveillant à votre égard, je formule des voeux pour que vous puissiez un jour prochain vous rendre jusqu'au réservoir de Siloé.
Veillez croire en ma compassion la plus sincère.

Fidelis

Sandrine

@Fidelis

Dire que vous ne savez rien en droit administratif, ni en droit constitutionnel, en droit pénal, ou en droit civil, et rien sur Tocqueville, et que vos leçons m'indiffèrent, c'est injurieux ?...
Moi, je vous conseille d'aller dans la plus proche librairie acheter un livre d'introduction générale au droit, il en existe qui sont bien faits, ce sera un bon début...et puis aussi de lire "De la démocratie en Amérique" de Alexis de Tocqueville.

Bonnes lectures.

Fidelis

Pour tout commentaire, j'écrirai cette pensée...
"Chère enseignante...
N'oublie pas de t'accueillir tendrement
Comme tu accueilles dans ta classe
Tous ces nombreux enfants...
Pardonne-toi tes grandes idées
Et en toute humilité...
Reconnais tes maîtres
Tous ces petits enfants".

info@lysettebrochu.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE