« Un massacre se prépare à Kobani | Accueil | Le Grand Secret de l'Islam - troisième partie »

07/10/2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

benoit

pas d'accord avec ce prêtre,

Jésus a bien dit: " tous ceux qui prendront l'épée, périront par l'épée.
mathieu 26:52

Hélios d'Alexandrie

@ Benoit,

Je vous cite: "pas d'accord avec ce prêtre,

Jésus a bien dit: " tous ceux qui prendront l'épée, périront par l'épée.
mathieu 26:52

La question posée est de savoir si la parole de Jésus signifie qu'un chrétien qui fait usage de légitime défense commet un péché.

Personnellement je ne le pense pas. La parole de Jésus ne doit pas être comprise d'une façon étroitement littérale. Il faut la comprendre dans le contexte où elle a été prononcée. Le contexte est le suivant: Au moment de l'arrestation de Jésus au jardin des oliviers, Pierre tira son épée et frappa le serviteur du grand prêtre à l'oreille. Pierre ne défendait pas sa vie, ni celle de Jésus, il n'était pas en situation de légitime défense, c'était de sa part un acte irréfléchi. De toutes façons cela ne servait à rien de tirer l'épée contre un si grand nombre de soldats; le geste de Pierre reflétait davantage son caractère impulsif comme il est possible de l'entrevoir dans les évangiles.

La parole de Jésus a une portée très large, elle rejette la violence comme moyen, elle prône par conséquent la non-violence comme choix éthique pour régler les différends ou pour obtenir justice. Jésus dit en somme que la violence n'est pas la solution, elle ne fait qu'engendrer la violence.

La légitime défense face à des brutes sanguinaires comme les jihadistes de Boko Haram, c'est autre chose. C'est le choix de se défendre contre un groupe qui ne cherche qu'à tuer le plus grand nombre de gens. La question est de savoir s'il est plus moral de laisser les jihadistes massacrer les habitants du village, que de permettre aux habitants de ce village de se défendre en leur tirant dessus.

Poser la question c'est y répondre.

Hélios d'Alexandrie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE