« Un journaliste égyptien appelle à manifester contre le hijab | Accueil | Des migrants africains chrétiens jetés dans la Méditerranée par des migrants musulmans »

18/04/2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gil.

Je suis contre toutes formes d'identifications vestimentaires à la politique religieuse islamiste, je suis contre l'islam, contre le coran, contre la charia. Mais là, il ne faut pas charrier.

Julie Bishop montre abondamment ses cheveux (ce qui n'a rien à voir avec le hijab) et elle a une relation de présence directe et égalitaire - les yeux dans les yeux - avec le leader iranien.
Il ne s'agit donc ici que d'un "petit voile poli" qui ressemble ni plus ni moins à ce que Michelle Obama portait lors de la visite présidentielle américaine au Vatican avec le Pape Benoît XVI en 2009. PHOTO ICI: http://www.nydailynews.com/news/politics/obama-meet-pope-francis-vatican-march-article-1.1586196

Plusieurs autres leaders féminins se sont présentés devant le pape avec ce même "petit voile poli". Je nomme entre autres:

Margaret Thatcher: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1188952/How-Margaret-Thatcher-granted-Pope-Benedict-XVI-audience-Rome.html
Princess diana and Chantal Biya: http://stillinfashion.blogspot.ca/2011/09/meeting-pope.html
__________________________

Le hijab c'est une chose, le protocole respectueux tel qu'interprété par diverses autres coutumes religieuses ou ancestrales, en est une autre. Il n'y a selon moi pas de quoi fouetter un chat... Même si Angela Merkel se garde une tête nue, il faut respecter aussi ceux qui se conforment au "chapel veil pattern" en usage dans la tradition chrétienne.
https://www.google.com/search?lr=&cr=&safe=images&gws_rd=ssl&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&q=%22chapel%20veil%20pattern%22&sa=N&tab=wi&ei=rg00VcbhFYbnsASDjICoDwei=rg00VcbhFYbnsASDjICoDw

Poste de veille

@Gil,
Le pape est une autorité religieuse, contrairement au ministre des Affaires étrangères de l'Iran devant lequel Julie Bishop, toute vêtue de noir, a porté son petit voile.

En Arabie saoudite, des femmes en visite officielle ne portent pas le voile devant les dignitaires saoudiens: Michelle Obama, Laura Bush, Condi Rice:
http://www.20minutes.fr/monde/1528003-20150128-non-voilee-arabie-saoudite-michelle-obama-cree-polemique?hc_location=ufi

Gil.

On peut interpréter à souhait:
Le noir comme signe de neutralité, ou comme marque de solennité, ou comme signe de la "mort de l'islam". Moi, je crois qu'ici il ne s'agit pas du tout d'un hijab. C'est tout au plus une coquetterie qui, à mon avis, n'a rien pour soulever sérieusement un débat de symboles qui pourrait contenir quelque preuve, quelque message que ce soit.

Les femmes se demandent toujours ce qu'elles vont porter pour telle ou telle occasion. Si vous avez une conjointe, vous savez de quoi je parle. Pour une visite de pape ou de ministre, si cette femme a cru bon pour son image ou par insouciance ou par maladresse ou par modestie, de se donner l'allure de la Princesse Charlène de Monaco, moi ça m'est complètement égal.
http://www.noblesseetroyautes.com/2013/01/albert-et-charlene-de-monaco-recus-par-le-pape-au-vatican/comment-page-1/

Tant que les chefs d'états ne vont pas se voiler d'un hijab, leurs tenues vestimentaires demeure du domaine strictement personnel et ça m'est complètement égal.
Masih Alinejad, la journaliste iranienne exilée au Royaume-Uni, l'avait appelée à ne pas le porter, et elle n'en a pas porté un.

Je réserve mes énergies pour des enjeux plus significatifs.

Gigi

Elle ne porte pas de hijab, un foulard montrant ses cheveux, o.k. Ce qui me titille avec sa tenue, c'est cette attitude de se sentir comme obligée de démontrer de cette façon un supposé respect envers un président qui fait exécuter des gens sur la place publique, emprisonne, torture etc. Je trouve qu'elle se conduit en dhimmi. À sa place, je me serais présentée tête nue. Et comparer Rouhani au pape, faut l'faire.

Gil.

@ Gigi

Je n'ai pas comparé Rouhani au pape!
Vous mésinterprétez mon propos de manière à me faire renier malgré moi toute la vénération que je porte au pape, chef spirituel de mon Église que j'aime profondément. Surtout que je n'ai aucune raison d'être sympathique à Rouhani. Je dois admettre que votre écorchure en passant me blesse et m'irrite beaucoup.

Je disais que PEU IMPORTE QUI elle doit rencontrer, une femme qui représente un état peut bien s'habiller comme elle le veut. Si elle ne porte pas le hijab, je m'en fout éperdument. Si elle le portait, je serais le premier à signaler mon écoeurement. En ce moment, ce qui m'écoeure c'est votre façon tordue d'extrapoler mon propos en usant d'un sophisme grossier.

Que vous gardiez votre tête nue ou pas, vous auriez certainement avantage à apprendre à lire!

Gigi

Gil

Je suis désolée de vous avoir blessé. Mais lorsque j'ai écrit: «comparer Rouhani au pape», je n'ai même pas pensé à vos commentaires précédents. J'ai écrit ça bien inconsciemment. Bonne journée.

Minona

En fait de "hijab", c'est plutôt un shayla mais le symbole est le même et personnellement, j'aurais grandement préféré que Mme Bishop se présente au président iranien tête nue. Comme les lois de l'Iran obligent toutes les femmes (même les non-musulmanes) à porter le voile, les politiciennes étrangères en visite officielle qui acceptent d'en porter un donnent l'impression qu'elles approuvent la loi.

Gil.

@ Minona

Je persiste et signe: Ce n'est ni un hijab ni "un shayla" comme vous dites, qui doivent tout autant couvrir tous les cheveux, que porte Mme Bishop sur la photo. En fait, shayla est une manière, un style qui a trait au port du hijab. Rien à voir avec ce que portait Mme. Bishop.
http://www.hdwalls.xyz/images/how-to-wear-hijaab-head-scarf-shayla-style-

Certains ont l'art de mêler, de fusionner les cultures, les traditions, les modes, les faits historiques, les agendas, pour en faire des critiques insignifiantes. Ce n'est pas dans ce qu'elle porte sur sa tête qu'il faut voir la femme ici, puisque ce petit voile lors d'une visite officielle correspond à la cravate que portent les hommes en pareilles situations, ce qui s'apparente au "chapel veil pattern" comme je l'ai expliqué dans un autre commentaire plus haut. Non, c'est dans son rejet de l'islam et dans ses commentaires à propos de l'État Islamique dont elle se proclame elle-même l'ennemie jurée qu'il faut voir ce qu'elle porte vraiment DANS sa tête.
http://en.wikipedia.org/wiki/Julie_Bishop

Ceux qui la voient comme une dhimmi n'ont pas compris sa façon de se tenir, sa stature ferme, son regard devant un crosseur comme Rohani. Elle lui paie une visite - rien d'autre - et elle ne s'agenouille pas devant lui (comme on le ferait devant le pape) à ce que je sache.

Enfin, discuter du but de sa visite me semblerait plus approprié que de spéculer sur le fait qu'elle devrait ou non démontrer ostensiblement du respect pour un interlocuteur qu'elle n'apprécie de toutes façons certainement pas plus que nous.
Elle a de la classe, voilà tout! Et ça peut toujours aider en diplomatie...

ALPHA ... OMEGA .

Un morceau de tissus cachant la moitié arrière de la chevelure , la moitié avant : cheveux apparents ; moi qui suis belge , j'ai l'impression d'y voir un " compromis à la belge " .

Il y a environ quatre ans , la journaliste vedette de TF1 ( télévision française ) , accoutrée de la même manière , avait interviewé le Premier ministre iranien . Les gestes mutuels de diplomatie détendent l'atmosphère . Je rappelle que c'est la ministre qui est en Iran ... Si tu vas à Rome , fais comme les Romains .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE