MISE À JOUR : «Le prédicateur Adil Charkaoui a été arrêté par la police de Montréal pour voies de fait à la suite de sa prise de bec avec un agent de sécurité du cégep Maisonneuve, a appris La Presse. Selon ce qu'a pu confirmer La Presse auprès de deux sources bien au fait du dossier, mais qui n'étaient pas autorisées à parler publiquement, M. Charkaoui a été arrêté vendredi et libéré sous promesse de comparaître en cour à une date ultérieure. Il a dû s'engager à respecter certaines conditions d'ici là.» (source: La Presse)
(source)
(source)
***
Agnès Maltais s'est levée à l'Assemblée nationale pour demander au gouvernement libéral de régler une fois pour toutes le problème d'Adil Charkaoui au Cégep de Maisonneuve et son influence sur les jeunes. La ministre de la Justice n'a trouvé rien de mieux à répondre que d'accuser le Parti québécois de «défendre le discours haineux»:
Discours haineux et radicalisationAgnès Maltais dénonce Adil Charkaoui comme «un agent de radicalisation», mais Stéphanie Vallée accuse le Parti québécois de «défendre le discours haineux».Sources:Séance de l'Assemblée nationale ce matin:http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-assemblee/AudioVideo-63249.html"COLLÈGE DE MAISONNEUVE: Charkaoui au cœur d’un incident"http://plus.lapresse.ca/screens/8d115c27-bd89-44d3-8099-7e943189f6bb|_0.html"Horaire de la prière et Iqama du mois de Joumada al Oula 1437- Février/Mars 2016"http://cciem.org/horaire-de-la-priere-et-iqama/"Du cégep à la Syrie: six Québécois manquent à l'appel"https://archive.is/fG6yA"Des preuves que Mohamed Rifaat était proche d'Adil Charkaoui"http://www.postedeveille.ca/2015/02/un-eleve-dadil-charkaoui-en-syrie.html"L'essentiel du réseau jihadiste autour de Charkaoui"http://www.postedeveille.ca/2015/09/reseau-jihadiste-autour-de-charkaoui.html"Terrorisme: El Mahdi Jamali et Sabrine Djermane resteront en prison"https://archive.is/nSyZ9"De jeunes Montréalais en route pour la Syrie arrêtés par la GRC"https://archive.is/MrsVIBataille au Collège de Maisonneuve: http://www.lapresse.ca/actualites/education/201602/18/01-4952337-tensions-et-intimidation-au-college-de-maisonneuve.php
Posté par Poste de veille sur 25 février 2016
Sources:
Séance de l'Assemblée nationale du 25 février 2016
Collège de Maisonneuve: Charkaoui au cœur d’un incident (La Presse)
Horaire de la prière et Iqama du mois de Joumada al Oula 1437- Février/Mars 2016
Du cégep à la Syrie: six Québécois manquent à l'appel
Des preuves que Mohamed Rifaat était proche d'Adil Charkaoui
L'essentiel du réseau jihadiste autour de Charkaoui
Terrorisme: El Mahdi Jamali et Sabrine Djermane resteront en prison
De jeunes Montréalais en route pour la Syrie arrêtés par la GRC
Bataille au Collège de Maisonneuve
Dans une entrevue à la radio de Radio-Canada, la journaliste Gabrielle Duchaine de La Presse qui fouille ce dossier depuis plus d'un an, a dit qu'il s'agit d'une situation unique en Amérique du nord en termes de foyer de radicalisation dans un établissement d'enseignement. Il y aurait plusieurs «gangs» d'étudiants ayant des liens entre eux. Trois étudiants du Collège font partie du groupe de 10 aspirants jihadistes arrêtés à l'aéroport de Montréal en mai dernier. L'un d'eux entretient de longues conversations, via Facebook, avec un jeune qui, selon les autorités, serait en Syrie. Ces «gangs» font beaucoup de bruit et comprendraient «des dizaines d'étudiants», dont certains fréquentent ou ont fréquenté le Centre islamique de Charkaoui. (source : Radio-Canada)
La direction du Collège s'est contredite à quelques reprises dans les derniers jours, souligne Mme Duchaine. Hier, la direction a demandé l'aide du maire de Montréal Denis Coderre, qui a mis sur pied le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, et de la députée Carole Poirier de la circonscription où le Collège est situé.
Farouk Aouni, qui avait loué le gymnase où a eu lieu l'incident impliquant Adil Charkaoui et un gardien se sécurité du Collège dimanche dernier, a publié un communiqué de presse dans The Muslim News donnant la version des faits de Charkaoui. Celui-ci aurait été présent dans le gymnase parce qu'il accompagnait son enfant, et il nie avoir bousculé l'agent de sécurité. Le communiqué conclut : «Je refuse que mon contrat soit annulé et j’estime que le cégep doit l’honorer et ne pas céder à la pression médiatique et à l’instrumentalisation politique.» Traduction libre : «Faites ce que je veux sinon vous entendrez parler de mes avocats»!
Le groupe dont faisait partie Adil Charkaoui se dit victime d'une «provocation» :
Des joueurs de soccer que la direction du collège de Maisonneuve veut expulser après une prise de bec avec le prédicateur Adil Charkaoui disent avoir été victimes d’une «provocation» d’un agent de sécurité, voire d’«intimidation, harcèlement et discrimination». Ils réclament de pouvoir poursuivre leurs activités au cégep jusqu’à la fin de leur contrat, en mai. (...)
Sur Facebook, un autre jeune lié au groupe a été encore plus loin. « Je confirme les propos du communiqué de presse étant moi-même présent et ayant parlé à l’agent de sécurité en premier. Il y avait plusieurs témoins lors de cet événement, et tous pourront confirmer la précision de ce communiqué de presse. Nous pouvons déposer une plainte contre l’agent de sécurité pour intimidation, harcèlement, discrimination », a-t-il écrit. (...)
De son côté, l’association étudiante du cégep a dénoncé ce qu’elle considère comme une vision déformée et alarmiste de la situation dans l’établissement. (…)
L’association dit organiser pour bientôt une «action collective visant à protester contre l’acharnement médiatique dont Maisonneuve est la cible». (source : La Presse)
La ministre de la Justice accusait le Parti québécois de défendre le discours haineux parce que Mme Maltais résiste au projet de loi 59:
Un projet de loi liberticideAgnès Maltais expose magistralement le danger du projet de loi 59 proposé par le gouvernement Couillard — destiné en outre à limiter la liberté d'expression des Québécois, afin d'épargner la sensibilité des islamistes.Source: Assemblée nationale, Séance de commission, 27 janvier 2016http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-62605.html
Posté par Poste de veille sur 29 janvier 2016
Voir aussi:
Encore CharkaouiAdil Charkaoui a publié le sermon du co-fondateur d'un groupe terroriste voué à l'instauration d'un État islamique en Algérie.Et l'un de ses lionceaux a lancé des menaces voilées au Québécois Lamine Foura, un musulman d'origine algérienne dont les vues réformistes froissent plusieurs intégristes et islamistes.
Posté par Poste de veille sur 3 février 2016
« Collaboration totale »
Un lionceau d'Adil Charkaoui impliqué dans l’administration du Centre islamique de ce dernier s'indigne que le Conseil des imams du Québec (des Frères musulmans) ait rencontré le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
http://ciqcanada.com/?p=638
Nathalie Roy remet Adil Charkaoui à sa place
À propos du réseau de Hamza Chaoui: «Oummanity» et Adil Charkaoui
Des extrémistes à Montréal: Hayiti et Charkaoui
Said Qouraimi, co-fondateur du Centre d'Adil Charkaoui, poste le drapeau de l'État islamique
Le Califat: Charkaoui dénonce le Conseil des imams du Québec
Il faut fermer la mosquée d'Adil Charkaoui
N'allez pas penser que les prises de position de la ministre de la Justice, qui n'a trouvé rien de mieux à répondre que d'accuser le Parti québécois de «défendre le discours haineux», est convaincu de celà.
Elle ne fait que se couvrir les fesses.
N'allez pas penser que Justin Trudeau, qui se fait un "devoir" de remettre aux terroristes le droit de posséder leur citoyenneté canadienne (enlevé par le gouvernement Harper) même s'ils ont une double citoyenneté, n'allez pas penser dis-je que c'est par conviction.
Il ne fait que se couvrir les fesses.
La terreur fait son oeuvre!
Le discours tordu, la pensée amnésique qui nie les évidences, les décisions qui trahissent les droits fondamentaux et l'identité nationale, voilà les options que nos politiciens choisissent pour apaiser les fromenteurs de troubles et leurs ruses en quête de prise de contrôle en fabriquant, en installant la honte d'aimer son pays, ceux qui l'ont bâti et d'être fier de ses racines(les québécois sont islamophobes, n'est-ce pas?).
Rester au pouvoir le plus longtemps possible quitte à vendre ses concitoyens pour se protéger soi-même des menaces des spoliateurs...Quelle traîtrise, quelle lâcheté!
Rédigé par : Monique | 27/02/2016 à 23:48
Je trouve que la réponse de Stéphanie Vallée est mince comme de la glace au printemps. C'est vraiment pas fort. En fait, elle répond complètement à côté. Je ne vois pas en quoi la demande d'Agnès Maltais relèverait du discours de haine. Tout ce qu'elle demande, c'est qu'on règle le cas Charkaoui une fois pour toutes. Et je trouve que celle-ci a raison.
Rédigé par : Michèle D. | 28/02/2016 à 06:53
Ils pensent qu'on va les croire, ils ont tellement menti, on est des victimes, mais on veut lapider, pendre, décapiter, fouetter, exciser en paix.
TAQIYA.
Rédigé par : Caughnawaga | 28/02/2016 à 12:18
Les parlementaires ont assez perdu de temps sur ce project de loi inutile qui devrait tout simplement etre retirer.
Rédigé par : Michel Pellerin | 25/03/2016 à 12:58