« Interdire le niqab constitue du profilage religieux selon la Ligue des droits et libertés | Accueil | Soheib Bencheikh: un musulman anti-Charkaoui »

02/11/2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ferid Chikhi

Bonjour,

Nous venons par ce qui suit vous remercier d'avoir posté la vidéo de notre intervention à la commission des institutions (PL62 = neutralité religieuse de l'État et accommodements raisonnables) sur votre page Facebook.

Nous avons représenté avec beaucoup de fierté et un grand honneur les Québécoises et les Québécois d'origine Nord-Africaine et pas seulement les Kabyles et ou les Algériens.

Nous avons été désignés, pour ne pas dire élus, par les membres de notre association qui viennent d’Égypte, de Libye, de Tunisie, du Maroc et plus encore des Français et des Belges d’origine Marocaine, Algérienne, Tunisienne…

Cependant, permettez-nous de nous insurger contre l’exergue qui l’introduit, que nous percevons comme réductrice, ségrégationniste et discriminante et nous tenons à souligner que nous savons que vous ne l’êtes mais le fait est là.

Il faut retenir que les membres d’AQNAL sont à la fois Nord-Africains et Méditerranéens avec chacun-e, non pas une mais, plusieurs spécificités que ce soit pour les Égyptiens descendants des Coptes, des Tunisiens descendants des Carthaginois, des Algériens et des Marocains descendants des Numides, etc.

Ce qui les rassemble ce sont deux caractéristiques fondatrices :
1) Leurs civilisations respectives qui souvent ont été configurées par des Reines Isis, Tin Hinan, Didon, Dihya…
2) Leur Amazighité, cet esprit de liberté qui vit en eux et qu’ils veulent partager avec toutes et tous, ici au Québec et ailleurs.

Ce sont leur ouverture d’esprit, le partage, la solidarité, la démocratie, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et bien d’autres valeurs qu’ils retrouvent bien ancrées dans leur société d’accueil celle du Québec et la proximité du bien vivre ensemble avec les Québécoises et les Québécois.

Alors de grâce, évitez de nous confiner à un seul attribut ou qualificatif. Vous nous rendrez un grand service en mentionnant notre Nord-Africanité et pourquoi pas notre Amazighité. Notre attachement aux libertés individuelles et collectives dans le respect de celles des autres.

Merci

P/AQNAL, F.R - C

Poste de veille

Merci de votre commentaire. J'ai remplacé «kabyle» dans l'exergue par «nord-africaine». Je vous prie de m'excuser pour cette erreur.

stephane

Bonjour a tous, je suis français de souche et me sent terriblement déprimé quand je vois l'état de la France (et l'Europe) aujourd'hui. Je vous conseil de faire bien attention avec les musulmans parce que ils ne vous apporterons absolument rien de bon si ce n'est que ruines de votre pays et de son âme. Vive le Québec libre!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE