J'ai reçu une mise en demeure de Me Julius Grey, qui représente Ahmed Khebir, président des Écoles musulmanes et de la Mosquée de Montréal.
Grosso modo, Me Grey me reproche d'avoir associé son client, Ahmed Khebir, à la Confrérie des Frères musulmans, un groupe que le célèbre avocat qualifie d'«organisation islamiste extrémiste». Or, M. Khebir est président de la Mosquée et des Écoles musulmanes de Montréal. Et la bâtisse du campus primaire de ces Écoles musulmanes est une propriété de l'ISNA (l'Islamic Society of North America), soit l'antenne des Frères musulmans la plus importante en Amérique du Nord...
Le journaliste Hugo Joncas fut le premier à révéler ce lien entre l'ISNA des Frères musulmans et les Écoles musulmanes de Montréal, présidées par Ahmed Khebir.
Mais je ne m'étais pas contenté de me baser sur les recherches du journaliste Joncas. J'ai procédé à mes propres vérifications, ayant notamment obtenu copie des comptes de taxes foncières associés à l'immeuble du campus primaire des Écoles musulmanes de Montréal, situé au 7445 Chester, lesquels documents révèlent que ces taxes sont acquittées par la Canadian Islamic Trust Foundation (la CITF).
Source: https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/rechercherRapportPourAdresse#section-2
Source: https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/comptetaxe?annee=2013
Or, la CITF est une filiale de l'ISNA. Dans les registres des entreprises -- aussi bien du Québec que du Canada --, la CITF est enregistrée à la même adresse que le siège social de l'ISNA au Canada, soit le 2200 South Sheridan Way, Mississauga, en Ontario. De plus, la CITF est listée par l'ISNA comme l'une de ses organisations constituantes, et le site web canadien de l'ISNA la qualifie de filiale.
En janvier 2015, Hugo Joncas écrivait ceci:
En 2006, la mosquée de Montréal [présidée par Ahmed Khebir] «vend» à la CITF, pour un dollar symbolique, ses deux écoles [soit les campus primaire et secondaire des Écoles musulmanes de Montréal] et son lieu de culte, dans Notre-Dame-de-Grâce.
C'est donc très clair: Ahmed Khebir préside le conseil d'administration des deux Écoles musulmanes de Montréal et de la Mosquée de Montréal dont les bâtisses sont détenues par une antenne de la Confrérie des Frères musulmans, une secte islamiste que Donald Trump envisage de déclarer «organisation terroriste» et dont le candidat français à la présidence, François Fillon, a promis de dissoudre les antennes en France.
Maintenant, permettez-moi de répondre point par point à la mise en demeure de Me Grey:
Depuis le mois d'août 2016, nous réitérons [sic] plusieurs publications sur le blogue www.postedeveille.ca
- « Qui sont ceux qui poursuivent Djemila Benhabib en justice » (le 27 août, 2016);
- « Voici Ahmed Khebir, qui poursuit Djemila Benhabib » (le 26 septembre, 2016);
- « Celui qui poursuit Djemila Benhabib honoré par le Forum musulman canadien » (le 19 novembre 2016);
Ces articles sont toujours disponibles sur l'internent [sic].
Les propos tenus dans vos articles à l'égard de M. Khebir sont faux, incendiaires et portent grandement atteintes à la réputation de notre client.
Plus particulièrement, nous déplorons votre manque d'objectivité car on y retrouvait de l'information qui est fausse, des faits et des liens inexistants. Certainement, vos articles ne sont pas rédigés selon les règles de l'art.
D'abord, le recours contre Mme Djemila Benhabib a été intenté par les Écoles musulmanes de Montréal et non pas par M. Khebir personnellement.
J'avais intitulé «Voici Ahmed Khebir, qui poursuit Djemila Benhabib» le deuxième article que vous citez afin d'en réduire la longueur du titre. Mais suite à votre mise en demeure, je l'ai modifié pour «Voici Ahmed Khebir, président des Écoles qui poursuivent Djemila Benhabib». Notons par ailleurs que j'avais précisé dès la première phrase de cet article qu'il s'agissait bel et bien d'une poursuite intentée par les Écoles musulmanes: «Aujourd'hui a eu lieu la première journée du procès intenté par l'École musulmane de Montréal (étroitement liée à la Confrérie islamiste des Frères musulmans, et présidée par Ahmed Khebir) contre Djemila Benhabib».
Idem pour le billet «Celui qui poursuit Djemila Benhabib honoré par le Forum musulman canadien», que j'ai re-titré: «Le président des Écoles musulmanes qui poursuivent Djemila Benhabib honoré par le Forum musulman canadien». Et dans cet article, je précisais dès la deuxième phrase que ce sont bien les Écoles musulmanes qui poursuivent Mme Benhabib: «Ahmed Khebir, président des Écoles musulmanes de Montréal qui poursuivent Djemila Benhabib, a reçu un prix de reconnaissance du Forum musulman canadien (FMC), soit le premier lobby de la Confrérie islamiste des Frères musulmans au Québec.»
Mentionnons aussi que j'avais imbriqué dans ces deux articles une vidéo de 15 minutes titrée «Qui sont ceux qui poursuivent Djemila Benhabib en justice?» où j'explique en détail ce que sont les Écoles musulmanes de Montréal, et la fonction qu'y exerce M. Khebir:
Mais continuons avec la mise en demeure.
Ensuite, il est déplorable que dans votre article vous avez présenté les allégations comme des faits. Sans aucune vérification, vous avez fait le lien entre la Confrérie des Frères musulmans et M. Khebir.
Aucune vérification? Vraiment?
Notre client s'oppose vigoureusement à ce qu'il y ait un trait à tout lien entre lui et l'organisation «Les frères musulmans » comme par exemple :
« Les Écoles musulmanes de Montréal, où le hijab fut imposé aux enseignantes non musulmanes, où a siégé un Conseil de la charia, et dont les taxes municipales sont acquittées par une filiale d'ISNA, un organisme lié aux Frères musulmans et dont une filiale aurait financé un groupe terroriste, sont financées en partie par les contribuables québécois.
Le président des Écoles musulmanes et de la Mosquée de Montréal s'appelle Ahmed Khebir.»
Publié le 27 août 2016
Prenons un par un chacun des énoncés de cette phrase:
1. «Les Écoles musulmanes de Montréal, où le hijab fut imposé aux enseignantes non musulmanes».
C'est avéré par plusieurs sources, notamment
- dans un reportage de Radio-Canada diffusé le 19 janvier 1992 dans le cadre des Beaux Dimanches (version YouTube disponible ici); et
- dans quelques interventions de Fatima Houda-Pépin, qui a dénoncé cette imposition du voile de la charia à des enseignantes non-musulmanes (voir ici).
Notons aussi que la Commission des droits de la personne et de la jeunesse a émis un avis qui condamne cette pratique (voir ici).
2. Les Écoles musulmanes de Montréal «où a siégé un Conseil de la charia»:
C'est avéré dans un article de François Berger publié dans La Presse, le 24 février 1995, intitulé «Québec enquête sur un tribunal islamique. Ce tribunal suscite de vives inquiétudes dans certains milieux» (PDF).
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Voir aussi:
Me Louis-Philippe LÉPINE,
Les tribunaux d’arbitrage basés sur les lois religieuses,
Étude exploratoire,
Québec, Ministère des Affaires internationales, de l’Immigration et des Communautés culturelles,
Direction des politiques et programmes de relations interculturelles,
mars 1995
3. Les Écoles musulmanes de Montréal, «dont les taxes municipales sont acquittées par une filiale d'ISNA»
J'en ai parlé dès l'introduction. J'ai obtenu la preuve que la CITF, soit le bras financier de l'ISNA, acquitte les taxes foncières de la bâtisse du campus primaire des Écoles musulmanes de Montréal. Et selon Hugo Joncas, la CITF de l'ISNA, détient directement non seulement la bâtisse du campus primaire des Écoles musulmanes de Montréal, présidées par M. Khebir, mais aussi celle du campus secondaire:
(source)
4. Les Écoles musulmanes de Montréal, «dont les taxes municipales sont acquittées par une filiale d'ISNA, un organisme lié aux Frères musulmans»
Il est de notoriété publique que l'ISNA est une antenne de la Confrérie des Frères musulmans. Il suffit de consulter la page wikipedia consacrée à ISNA pour s'en rendre compte.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter un rapport du Hudson Institute portant sur la Confrérie des Frères musulmans aux États-Unis, où sont bien résumés et documentés la naissance et le rôle de l'ISNA dans l'infrastructure des Frères musulmans en Amérique du Nord: (pp. 27-29): https://globalmbresearch.com/wp-content/uploads/2015/03/20090411_merley.usbrotherhood.pdf
Bref, l'ISNA est effectivement une filiale des Frères musulmans. Et cette filiale de la Confrérie acquitte elle-même les taxes foncières de la bâtisse du campus primaire des Écoles musulmanes de Montréal, présidées par Ahmed Khebir.
5. Les Écoles musulmanes de Montréal, «dont les taxes municipales sont acquittées par une filiale d'ISNA, dont une filiale aurait financé un groupe terroriste»
Comme je l'avais précisé dans l'article et dans la vidéo que me reproche Me Grey, je me base ici sur des documents produits par l'Agence de revenu du Canada (ARC). Et la filiale de l'ISNA dont il s'agit ici est l'ISNA Development Foundation. Cette filiale de l'ISNA des Frères musulmans s'est fait révoquer en 2013 son agrément à titre d'organisme de bienfaisance, au motif qu'elle aurait facilité le transfert de fonds à un groupe relevant du Jamaat-e-Islami (le «Parti islamique») nommé ROKM, dont le bras armé, le Hizb ul-Mujahideen (soit le «Parti des soldats d'Allah»), est réputé être le plus important groupe jihadiste du Cachemire.
Ainsi, tous les énoncés contenus dans cette phrase que me reproche la mise en demeure sont factuellement corrects:
«Les Écoles musulmanes de Montréal, où le hijab fut imposé aux enseignantes non musulmanes, où a siégé un Conseil de la charia, et dont les taxes municipales sont acquittées par une filiale d'ISNA, un organisme lié aux Frères musulmans et dont une filiale aurait financé un groupe terroriste, sont financées en partie par les contribuables québécois.»
Ah, et concernant le fait que les Écoles musulmanes de Montréal, présidées par M. Khebir, sont partiellement financées par les contribuables, je me suis explicitement basé sur les paragraphes 22 et 23 de la Défense de Mme Benhabib, selon lesquels «le niveau primaire [des Écoles musulmanes de Montréal] incluant la maternelle est financé par les fonds publics jusqu'à environ 3 000 $ par enfant», et «pour l'année 2011-2012, les allocations totales octroyées par le gouvernement du Québec [aux Écoles musulmanes de Montréal] sont d'environ 428 000 $.»
Passons maintenant à la deuxième phrase que me reproche la mise en demeure:
« Aujourd'hui a eu lieu la première journée du procès intenté par l'École musulmane de Montréal (étroitement liée à la Confrérie islamiste des Frères musulmans, et présidée par Ahmed Khebir) contre Djemila Benhabib. »
Publié le 26 septembre 2016
Oui. Lorsque les taxes municipales d'une école sont acquittées par une antenne de la Confrérie des Frères musulmans, il est tout à fait raisonnable d'affirmer que l'école en question est étroitement liée à cette même Confrérie. Et en effet, M. Khebir est président du conseil d'administration de cette école.
Finalement, voici le dernier extrait que me reproche Me Grey:
« Celui qui poursuit Djemila Benhabib pour 100 000 $ a été honoré le 4 novembre par le premier lobby politique des Frères musulmans au Québec...
[…]
M. Khebir a reçu ce prix du lobby des Frères musulmans lors de leur dernier banquet annuel, le 4 novembre. »
Publié le 19 novembre 2016
Oui, M. Khebir a reçu un prix du Forum musulman canadien (FMC) lors de leur dernier banquet annuel, tenu le 4 novembre 2016.
(source)
Maintenant: est-ce qu'une personne raisonnable peut inférer que le FMC constitue un lobby des Frères musulmans au Québec? C'est une question complexe, qui requiert de penser corrélativement la Ligue islamique mondiale (dont le site web québécois liste le FMC parmi ses antennes) et l'Association musulmane du Canada (la MAC). Je répondrai à cette question dans un autre document, que je m'engage à produire sous peu. En attendant, je vous invite à visionner cette vidéo à propos des liens entre le FMC et la MAC:
Ainsi que cette vidéo, beaucoup plus récente, où je discute des liens entre la MAC et la Confrérie:
Mais continuons avec la mise en demeure:
En plus la vidéo disponible dans l'article du 26 septembre projette l'image de M. Khebir, qui sort de la salle de cour, accompagnée de la musique de la chanson « Samidoun ». Vous n'êtes pas sans savoir que c'est une chanson de guerre, utilisée souvent par les organisations terroristes.
OK, j'ai retiré cette vidéo, puisqu'elle ne recelait que très peu d'information: seulement M. Khebir qui sort de la salle de cour.
L'utilisation du logo des « Frères musulmans » dans ces articles est comparable à l'utilisation de la croix gammée pour suggérer des liens avec le nazisme.
Voir : Le logo de la Confrérie des Frères musulmans expliqué
J'utilise le logo des Frères musulmans lorsque je parle de la Confrérie. Et la différence avec le nazisme est que le régime hitlérien n'existe plus, tandis que la Confrérie des Frères musulmans existe de manière actuelle. Incluant au Québec. Samah Jebbari, porte-parole du Forum musulman canadien, l'a reconnu récemment. Or aucune organisation nazie ne possède ni n'administre des écoles au Québec, que je sache.
Ces allégations biaisées n'étaient certainement faites dans le cadre des reportages de l'intérêt public et ont servi seulement à porter atteinte à la réputation de notre client.
Non. Il est certainement d'intérêt public de documenter les liens entre les Écoles musulmanes de Montréal et la Confrérie des Frères musulmans. Surtout lorsqu'il s'agit de liens financiers et organisationnels, et d'écoles qui reçoivent des fonds publics.
Sachez que M. Khebir n'a jamais fait partie de cette organisation.
Je prends note que M. Khebir nie en avoir jamais fait partie. Et je n'ai allégué nulle part que M. Khebir fait partie de la Confrérie. Par ailleurs, je note aussi que M. Khebir a nié des faits objectifs lors de son interrogatoire par Me Nadon, procureur de Djemila Benhabib.
D'après la Défense de Djemila Benhabib, M. Khebir a nié avoir jamais eu de page Facebook personnelle. Mais confronté à sa page Facebook personnelle, il a dû se rétracter.
Page Facebook personnelle d'Ahmed Khebir: http://archive.is/X5x9q
Toujours d'après la Défense de Mme Benhabib, M. Khebir a aussi nié avoir créé la page Facebook intitulée "Our Children Are Not Future Terrorists". Mais il a dû se rétracter après avoir été confronté avec des faits objectifs -- comme le fait que la page en question mentionne qu'il en est le créateur:
Mais revenons à la mise en demeure.
Nous considérons qu'il serait important que vous rectifier [sic] l'information dans vos articles car vous laissez planer les insinuations que M. Khebir est en fait associé à une organisation islamiste extrémiste.
Quelle information devrais-je rectifier, exactement?
Vous êtes par la présente formellement mis en demeure de rétracter publiquement et immédiatement l'article mentionné ci-haut contenant des images et des propos faux, tendancieux et diffamatoires qui portent atteinte à la réputation de notre client.
Soyez avisé qu'à défaut de donner suite à la présente mise en demeure dans un délai de 5 jours, nous avons reçu l'instruction d'intenter tous recours que la loi octroie en pareilles circonstances, incluant le recours à des poursuites en dommages-intérêts compensatoires et exemplaires.
VEUILLEZ AGIR EN CONSÉQUENCE.
GREY CASGRAIN, s.e.n.c.
Julius H. Grey
J'invite M. Khebir a répliquer à la présente réponse. Non pas par une poursuite en justice, mais en engageant une discussion sur la place publique. Discutons de cette problématique en public, plutôt que de judiciariser ce débat. Si M. Khebir le désire, je m'engage à publier intégralement sa réponse, le cas échéant.
VOIR AUSSI:
Un résumé des plaidoiries des procureurs lors du procès en diffamation intenté par les Écoles musulmanes de Montréal contre Djemila Benhabib:
Sources et références: http://www.postedeveille.ca/2016/10/proces-de-djemila-benhabib.html
***
Reportage d'enquête diffusé sur TVA concernant des mosquées et des écoles aux mains des Frères musulmans au Québec (2015):
***
La mise en demeure de Me Julius Grey:
Une poursuite baîllon, comme dans le cas de Djemila Benhabib. Julius Grey devrait avoir honte de se prêter à de telles manœuvres.
Lui qui est juif, se porter à la défense d'islamistes intégristes, alors que ces derniers disent clairement vouloir exterminer tous les juifs, c'est un déshonneur.
Rédigé par : Richard Parmène | 28/11/2016 à 20:00
Pour Julius Grey, avoir tort ou avoir raison, accepter le mensonge ou dire la vérité, menacer de poursuites sous la prétention de connaître ces dossier mieux que Poste de Veille, tout ça n'a aucune espèce d'importance. Il brandit une poursuite baîllon alléguant des images et des propos faux, tendancieux et diffamatoires qui portent atteinte à la réputation de son client. Comme c'est noble n'est-ce pas?
Ça semble simpliste et naïf de sa part mais, non, ce qui compte plutôt pour lui, c'est que son client paye et paiera beaucoup mieux que la plupart de ceux qui ont eu recours à ses services. Il y a de ces causes qui peuvent être très très juteuses, pour qui sait étouffer sa conscience. Mais en échange de quels services lui graissera-t-on si bien la papatte? Fermer la gueule de ceux qui dérangent son client dans ses activités secrètes et subversives qu'il mène avec l'organisation islamiste dont il est le suppot. Hélas il y en a qui acceptent avidement de manger dans des mains pareilles; il y en a qui acceptent de manger de ce pain-là et qui en raffolent.
Rédigé par : Simone L. | 28/11/2016 à 23:31
Je vous invite à lire "An Explanatory Memorandum from the Archives Of The Muslim Brotherhood In America" qui a été écrit de la main même de leaders des Frères musulmans. Ce mémorandum a été utilisé comme pièce à conviction lors du procès de la Holy Land Foundation à Washington en 2007: Government Exhibit 003-0085. À la fin du mémorandum, à la page 31,vous trouverez une liste d'organisations affilées aux Frères musulmans; les deux premières sont ISNA et MSA, les deux associations dont parle Poste de veille. Ce mémorandum est disponible sur Internet en PDF; ou vous pouvez l'acheter sur Amazon. Vous pouvez également vous procurer un rapport très intéressant publié en 2010 par le Center for Security Policy basé à Washington D.C. intitulé, "Shariah the Threat To America, An exercise in competitive analysis, Report Of Team B 11, également disponible sur Internet.
Rédigé par : Suzanne G. | 29/11/2016 à 08:05
Oh! quel article intéressant et surtout, prouvé de toute part! Si seulement on en avait plus! Merci de nous renseigner aussi clairement, de nous instruire sur les événements dont nous n'avons, hélas, que peu de renseignement et qui disparaissent dans le brouillard après quelques jours! Il nous faut être très vigilants.....
Rédigé par : Paulette Larivière | 29/11/2016 à 09:35
Cela ressemble a de la poursuite abusive dans le seul but de museler les gens et leur faire peur, curieux !
Rédigé par : LUC RICHARD | 30/11/2016 à 01:34
Julius Gray est une honte pour la démocratie, pour la liberté d'expression. Il est une honte pour les droits de l'Homme. Il est une honte pour lui-même.
Rédigé par : Marco Leclerc | 01/12/2016 à 03:35
Pied de nez à Julius Grey à moins qu'il sait que c'est une cause perdue d'avance et qu'il ne fait que soutirer professionnellement de l'argent à Ahmed Khebir. Constatons tout de même que là où passent les muz, la liberté d'expression est tabassée.
Rédigé par : Ren | 01/12/2016 à 22:10
Un grand merci, M. Magnan, pour votre courage et l'excellent travail que vous accomplissez.
De tout coeur avec vous dans votre combat pour la liberté de conscience et d'expression.
Rédigé par : Louise M. | 02/12/2016 à 06:34
bonjour CHER poste de veille.
le suivant est pour vous. Imaginez l'absurdité de cette protestation Islamiste ? Protégeons nos libertés d'expression ici SVP !?!
http://edition.cnn.com/2016/12/02/asia/jakarta-indonesia-protest-ahok/index.html?iid=ob_lockedrail_topeditorial
et par la suite ...
http://worldnews24.spdns.org/news/tens-of-thousands-march-in-indonesia-to-support-first-christian-governor-after-blasphemy-protests
Rédigé par : annoula | 04/12/2016 à 10:44