« La charia de Radio Canada, par Hélios d'Alexandrie | Accueil | Demande d'exclure l'Arabie saoudite des JO pour cause d'apartheid des femmes »

08/12/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

babyboom

Qu'en pense fillon et sa politique étrangère ???

Guylaine

Les radicaux libres sont responsable de la mort des bonnes cellules dans le corps humain. Je crois que c'est la même chose pour la planète pffff...

Fouad Boussetta

Irshad Manji is conflicted. (Comment on dit ca en francais?)
Elle est emotionnellement attachee a l'islam, qu'elle contredit et qu'elle ne veut pourtant pas abandonner.
Elle est bien gentille, mais elle est lesbienne, defend Israel, etc...
Donc je pense qu'elle perd son temps avec ses betises.
Je lui souhaite quand meme bonne chance.

Madeleine G.

Je salue le courage des conférenciers qui sont restés sur place. Les manifestants ont exigé que l'événement prenne fin. Exiger.. c'est leur spécialité. Et çà marche presque à tous les coups. Sauf cette fois-ci. Bravo !

Mais un islam moderne et modéré, je n'y crois pas. Pas après le printemps arabe et ce qui se passe en Egypte et dans tout le maghreb.

Claudette

Fouad Boussetta « Elle est gentille (Irshad Manji) mais lesbienne et défend Israël » [...] « elle perd son temps avec ses bêtises ».

C'est pour ces raisons qu'elle ne devrait pas le droit de parole en Hollande selon vous, le pays européen le plus ouvert aux gais et lesbiennes?

Pourquoi ne condamnez-vous pas plutôt ces islamistes venus d'ailleurs pour foute le trouble et imposer la non tenue d'une conférence qui normalement se serait déroulée en toute quiétude?

Claudette

Les occidentaux sont très tolérants mais quand la coupe sera pleine et le seuil de tolérance atteint, ces islamistes goûteront à la médecine de ceux et celles habités par l'instinct de survie.

Fouad Boussetta

@ Claudette,

Vous m'avez peut-etre mal compris.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a vraiment rien de plus anatheme a l'islam que l'acceptation de l'homosexualite et de l'existence d'Israel. Sans ca, l'islam n'est plus l'islam. Moi, je trouve les prises de position d'Irshad Manji tres admirables, mais elle n'ira pas loin avec.

Dans son livre "Musulmane Mais Libre" ("The Trouble with Islam"), elle critique l'incritiquable en islam, soit le Coran et Mahomet. Elle critique aussi l'hegemonisme culturel arabe. Je ne vois pas pourquoi elle insiste tant pour s'afficher comme musulmane. Ca ne fait aucun sens.

J'ai deja correspondu avec elle, et je trouve qu'elle manque de logique. Je pense qu'elle est en deni. Deni au sens de defense psychologique, pour bien preciser. Pour s'accrocher a sa drogue mentale qui la fait se sentir mieux.

Une fois, Irshad Manji a interviewe Taslima Nasrin, qui elle a completement rejete la religion, et l'a qualifiee (plutot amicablement) de "fondamentaliste scientifique" ou quelque chose du genre. Ca ne m'a vraiment pas impressionne!

Voila mes precisions...

Dave Thompson

Irshad Manji dit que les terroristes sont motivés par une fausse traduction du Coran (je comprend pas pourquoi des terroristes arabes ont besoin de traduction) et qu'ils sont supposés recevoir 72 RAISINS, pas 72 vierges...

Cette femme est absurde et elle joue un jeu dangereux.

Poste de veille

@Dave,
Irshad Manji peut avoir tort dans ses affirmations, mais dans une démocratie, on a le droit d'avoir tort. La façon de réagir consiste à débattre. La liberté d'expression, c'est fait pour ça. On peut être en désaccord avec ce qu'elle dit, mais elle ne mérite pas de recevoir des menaces de mort ni d'être censurée comme le voudraient ces barbus excités.

Hélios d'Alexandrie

Précision: Irshad Manji se base sur la théorie de Christoph Luxenberg (pseudonyme d'un expert allemand en langues orientales anciennes, dont le syriaque). Les recherches de Luxenberg l'on amené à conclure que le mot houri (vierge du paradis islamique) est un mot en langue syriaque qui signifie raisin, or le syriaque est une langue sémitique très proche de l'arabe et que les spécialistes considèrent comme l'ancêtre de l'arabe.

Si en effet houri veut dire raisin alors la récompense des jihadistes au paradis sera de manger éternellement du raisin, rien de bien palpitant et en tout cas il n'y a rien là qui justifie qu'un jihadiste de 20 ans se fasse exploser.

Irshad Manji, avec beaucoup d'humour d'ailleurs, a fait remarquer qu'il suffira que l'on informe les musulmans du vrai sens du mot houri pour que cessent du jour au lendemain les actes terroristes. Nul besoin de drones armés de missiles hellfire pour combattre les soldats d'Allah, ces derniers déçus de la nature de la récompense promise dans l'au-delà s'en retourneront chez eux avec la ferme résolution de rechercher désormais leur bonheur en ce bas monde!

Comme on peut s'en rendre compte les islamistes lui en ont voulu de jeter une douche froide sur leurs illusions et de chercher par la même occasion à démotiver les futurs jihadistes.

Pour ce qui est de l'attachement de Manji à l'islam il faut comprendre que l'islam qu'elle préconise est bien éloigné de celui qui est pratiqué par la majorité des musulmans. Il s'agit d'un islam où les cases vides (elles sont nombreuses) peuvent être remplies par l'humanisme et les lumières, autrement dit un islam qui à force de réformes se réduira aux versets tolérants du coran auxquels on ajoutera la déclaration universelle des droits de l'homme. Exit les ayatollahs, les imams salafistes et même les islamologues des universités occidentales.

Irshad Manji est un danger pour l'islam du fait qu'elle cherche à le dépouiller de sa capacité de terroriser les croyants. Or en cessant d'inspirer la peur l'islam perd sa capacité de maintenir les musulmans dans le rang, cela ne prendra pas de temps avant qu'il ne se volatilise.

Hélios d'Alexandrie

Michèle D.

Bonjour,

Irshad Manji est une personne que j'admire beaucoup. J'espère qu'elle va réussir dans sa démarche.

Michèle D.

Toutefois, même si Irshad Manji est une personne dont j'estime les travaux, j'ai quand même certains doutes.

Même si elle se base sur la théorie de Luxemberg, la personnalité psychopathe de Mahomet reste dans le chemin (quel est son point de vue sur lui? Comment le gère-t-elle?), de même que les versets de Médine. Il y en aura toujours d'assez cons pour y souscrire et ça elle ne peut pas le contrôler.

Je ne sais pas si elle a aussi lu ou entendu parler du livre d'Edouard-Marie Gallez où selon ce dernier le prophète aurait été inventé. D'après Gallez, si le personnage a vraiment existé, il était probablement un judéo-nazaréen, donc une de ces sectes chrétiennes encore très proches du judaïsme. Pour le reste, on lui aurait bâti une personnalité de toutes pièces plus d'une centaine d'années plus tard pour des raisons politiques.

bassam

Au lieu de vouloir moderniser l'islam qui serait une occidentalisation de l'islam, autant qu'il quitte cette religion, c'est comme si on voulait moderniser le communisme ou le nazisme, sa n'a aucun sens... il faut avoir les couilles de changer point barre.
l'islam est un repère idéal pour tout criminel, tout facho, tout rageux. Etre musulman implique de toute maniere du sectarisme, de la haine et naturellement vivre dans une société parallele donc, incompatible avec le reste de la société. Donc à quoi bon "moderniser" c'est un faux débat. C'est histoire de trouver un compromis, mais il n'y a pas de compromis entre le communisme et le libéralisme, tout comme ils n'y en a pas entre les musulmans et les occidentaux point .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.




Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE