« Espagne : le Comité constitutionnel saisi d'une demande d'interdiction du coran | Accueil | Mali : les islamistes imposent la charia à Tombouctou »

29/04/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Batou

Oui, il faut revenir aux sources du Christianisme pour contrer l'avancée de l'islam, sinon, l'humanité va à sa perte. Les hommes libres auront énormément de la difficulté à vivre sous le joug islamiste. Toutefois, l'occident peut le combattre facilement en refusant le terme de LAICITÉ qui ne profite pour l'instant qu'à l'islam. Arrêter de leur octroyer des mosquées et leur humma n'aura plus d'endroit ou se réunir et par le fait de propager leur venin. Il n'y a aucune vie avec l'islam. reveillez-vous, Ö occidentaux car, l'ennemi est dans votre cours et bientôt dans vos maisons si vous ne réagissez pas pour arrêter leur hégémonie. Du courage, on y arrivera à s'imposer. Grand merci pour Hélios, vos articles sont toujours percutants.

benoit

le message du christianisme n'a pas été bien diffusé par les églises au cours des années. et principalement l'église catholique a fait plus de tort au christianisme que l'on pense.

mais en même temps nous assistons à une prophétie. celle où il est écrit que viendra l'apostasie.

lorraine

C'est la paresse qui amène le relâchement de la vigilence et la paresse qui mène les hommes a renoncer à protéger leur liberté chèrement acquise par nos ancêtres. Le confort généré par la civilisation chrétienne ex(programme de santé,éducation etc universel)a rendu les gens inconscients de ce que nos ancêtres ont vécu comme souffrance et combat social pour établir tout ceci.
La paresse s'installe et amène ses filles et ses fils obésité dépendance etc. Oui les valeurs chrétiennes étaient difficiles à suivre mais la discipline de l'amour est la plus ardue, le Christ nous avait avisé, mais les chants de la paresse sont comme le chant des sirènes? Du pain et des jeux comme les paiens.

Fée

Hélios, je partage votre point de vue sur les carences de spiritualité en Occident depuis 50 ans. Hélas, en Asie aussi on constate cette baisse de spiritualité : depuis 1000 ans, la haine de l'islam envers le bouddhisme a fini par éradiquer cette religion d'Asie, en Inde, Afhganistan, Pakistan,
le communisme a éradiqué la spiritualité (Tchan, Tao etc) en Chine et le zen au Japon a baissé son niveau.

Le Bouddhisme dénonce la force de la servitude volontaire et des fausses identités des endoctrinements divers qui sont liberticides.

L'Ignorance (=le déni de réalité) est le moteur des émotions d'attraction-répulsion (avidité-haine) qui perturbent l'égo. Par aileurs, tout est impermanence, douleur et interdépendance.

Quant à l'islam, il absolutise le domaine du relatif ce qui met la psyché sous tension constante et devient pathogène, le "démon de l'absolu" dont parlait Malraux rend les sociétés dysgéniques.

xtemps

L'Islam c'est la laideur.

Une fille écoeurer

Oui, le christianisme fait parti du passé et pour certain du présent et de l'avenir de l'occident, mais il n'est pas la seule religion a pouvoir le dire. Les veilles religions, dites païennes, bien que cacher pendant une longue période, a influencer les civilisation occidental. Si le christianisme a une doctrine pacifique, une grande part des religions païennes sont égalitaire entre les genres, les individus et dans certain cas les classes social et sont peut-être en lien avec l'origine de la monté des droits de l'homme.

Femme

M. Hélios d'Alexandrie,

J'aimerais savoir ce que dit l'islam sur l'orgine de l'être humain. Pourriez-vous faire une comparaison avec ce qu'en dit la Bible?

Merci beaucoup.

Hélios d'Alexandrie

@ Femme,

Le coran suit la bible d'assez près sur la création de l'homme à partir de glaise en premier et de la femme à partir d'une côte prélevée sur l'homme, il leur donne les mêmes noms soit Adam et Ève. Mais il ne retient pas les éléments qui sont pour nous les plus importants à savoir que Dieu a créé l'homme à son image et ressemblance, ni la déclaration de l'homme à la femme: c'est la chair de ma chair et l'os de mes os (cette déclaration affirme l'égalité de l'homme et de la femme mais également le lien intime qui les unit). Autre point de distinction: l'affirmation de la bible à l'effet que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme et ils deviennent une seule chair (là encore égalité et amour).

Dans le coran Allah, après la création d'Adam, ordonne aux anges de se prosterner devant Adam ce qu'ils firent sauf Ibliss (Satan) qui s'est objecté parce qu'ayant été créé à partir du feu il s'estimait supérieur à Adam qui lui a été créé à partir de la glaise. Mahomet toutefois a tenu à préciser qu'en réalité Allah n'a pas demandé aux anges de se prosterner devant Adam mais plutôt devant la "lumière" qu'Allah avait placée dans le dos d'Adam. Or cette lumière c'était Mahomet qu'Allah avait créé des milliers d'années avant Adam à partir d'une argile blanche et pure. Mahomet était donc à l'origine une pure lumière devant laquelle les anges s'étaient rassemblés pour l'admirer, cette lumière/Mahomet Allah l'a placée dans le dos d'Adam et c'est donc devant elle qu'Allah a demandé aux anges de se prosterner face contre terre.

Mais il y a plus pour Mahomet le fait qu'Ève ait été créée à partir d'une côte signifie qu'elle est et restera aussi tordue qu'une côte, que toute tentative de redresser la femme ne donnera pas de résultats à moins d'y mettre la force requise pour la briser.

Résumons: le coran omet de dire qu'Allah a créé l'homme à son image, il ne reconnaît pas l'égalité de la femme et de l'homme, ni l'amour qui les unit.

Conclusion: le récit coranique de la création de l'être humain, bien que tiré de la bible, a été arrangé pour appuyer l'idéologie islamique de l'éloignement d'Allah, de l'inégalité fondamentale des sexes et du caractère divin de Mahomet.

Hélios d'Alexandrie

Kantz

Excellent texte, court, mais qui va à l'essentiel.

Une idée parallèle.
La Pâque du Christ est une des racines de la pensée scientifique !

Dans les religions païennes, on pratiquait des sacrifices, pour acheter la bienveillance des dieux, des génies, des démons. Ce paiement permetait, pensait on, de commander à la réalité par la parole.
C'est l'esprit magique.
La Pâque chrétienne, la mort et la résuréction du fils de Dieu rendent tout autre sacrifice vain, ridicule et le ramène au rang de superstition.
On ne peut plus faire de magie ou de sorcellerie. il faut donc affronter la réalité telle qu'elle est.
Cela à mis plusieur siècle mais cela a permis à la science moderne de naitre en occident.


Kantz

Autre texte à lire, qui a plus de sens si on a lu précédement l'article de Hélios d'Alexandrie :
ripostelaique.com/legorgement-de-lapostat-tunisien-un-acte-politique-une-video-particulierement-instructive.html

Kantz

Cet article et le commentaire d'Helios devraient être lus dans les séminaires !

ali

@helios
combien d'années tu vas vivre.
un jour tu vas rejoindre le bon dieu et ce jour la tu regretteras tes mensonges.
car au delà l'enfer est éternel .

Hélios d'Alexandrie

@ Ali,

Vous manquez terriblement d'arguments, alors vous vous rabattez sur le bourrage de crâne qu'on vous a administré, lequel n'avait pour seul but que vous empêcher de réfléchir.

C'est la peur de l'enfer qui tantôt paralyse les musulmans et tantôt les pousse à commettre des horreurs comme se faire exploser dans des restaurants ou des autobus pour aller au paradis.

Avec l'islam les musulmans n'ont pas besoin de mourir, ils sont à même de vivre l'enfer sur terre, cet enfer est fait d'ignorance, d'obscurantisme, de haine, de rage, de violence, de pauvreté, de tyrannie et d'asservissement à une idéologie de mort et de destruction.

C'est pourquoi je vous invite à vous libérer de l'emprise de cette idéologie, à vous affranchir de l'esclavage, à commencer à exister et à vivre comme un être humain libre et heureux.

Hélios d'Alexandrie

KHALID

A Helios,

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

206. Et quand on lui dit : “Redoute Allah”, l'orgueil criminel s'empare de
lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !
12. Dis à ceux qui ne croient pas : “Vous serez vaincus bientôt; et vous
serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer ! ”

Hélios d'Alexandrie

@ Khalid

Au lieu de vous retrancher derrière les versets du coran, ayez le courage de débattre avec des arguments. Dans le monde virtuel vous n'avez pas la possibilité de faire usage de l'épée pour tuer l'adversaire, la seule arme que vous possédez c'est votre cerveau, il est grand temps que vous commenciez à en faire usage.

Je vais vous dire quelque chose: Apprenez à réfléchir par vous-même sans vous référer ni au coran ni aux hadiths ni à votre imam. Vous serez surpris de découvrir que vous êtes bien plus intelligent que toutes les inepties qu'on vous a fait ingurgiter sur Allah, sur Mahomet et sur le coran.

Vous essayez de me faire peur avec l'enfer comme si vous saviez d'avance ce qui m'arrivera après la mort! Mais en faisant cela vous trahissez votre propre peur de l'enfer. Allez, soyez franc et reconnaissez qu'on vous a inculqué cette peur quand vous étiez enfant, et que depuis ce temps elle vous accompagne et ne vous laisse pas l'esprit en paix.

L'islam c'est exactement cela, ça se résume dans la peur de l'enfer!

Sachez que la foi en Jésus-Christ nous libère de la peur et je vais vous dire pourquoi, parce que Dieu est amour, Dieu aime tous les hommes ce qui veut dire qu'il vous aime aussi. Méditez ce passage tiré de l'Évangile selon Saint-Jean: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." (Jean, ch:3 versets 16 et 17)

N'hésitez pas à me répondre.

Hélios d'Alexandrie

Mongrain de sel

@Hélios d'Alexandrie

"Les occidentaux devenus amnésiques ou volontairement inconscients du rôle du christianisme dans le façonnement et le progrès de leur civilisation, croient utile de le reléguer au rang de mythe, oubliant qu'en ce faisant ils renoncent à eux-mêmes et se condamnent à la régression."

Il n'est pas nécessaire que la reconnaître l'apport du christianisme aux sociétés occidentales s'accompagne obligatoirement d'un retour aux croyances chrétiennes chez les occidentaux. Opposer une autre religion à l'islam intégriste n'est pas la meilleure façon de combattre ce dernier.

Il y a un courant très culpabilisant en ce moment contre les occidentaux athées et agnostiques de la part de chrétiens qui refusent de croire qu'une personne puisse avoir abandonné le christianisme et avoir quand même de bonnes valeurs.

Même si selon moi, les valeurs du christianisme sont meilleures et davantage universelles que celles de l'islam, Jésus comme fils de Dieu est pour moi un mythe et rien d'autre. Je peux continuer à mettre en pratique des valeurs qui m'ont été transmises par le christianisme sans adopter de croyances religieuses.

La pratique religieuse peut évoluer mais les dogmes, eux, demeurent immuables par définition et ce dans toutes les religions. Je préfère combattre l'intégrisme en faisant la promotion de la liberté de penser par soi-même, sans suivre l'enseignement d'un prophète, gourou, guide spirituel ou autre.

lorraine

@ Mongrain de sel,
les gourous athés existent, le communisme avait ses gourous et les nouveaux gourous sont des économistes , des écrivains etc, vous ne pourrez jamais dire que vous vous êtes formé par vous même sans influence extérieure, c'est impossible parce que pour devenir un être humain, contrairement aux animaux nous avons besoin de l'accompagnement de la parenté de la communauté ou sinon aucun développement ne vient alors la génération spontanée est une pensée magique, à cinq ans c'est normal de croire ça.......

Hélios d'Alexandrie

@ Mongrain de sel

Pour débattre il faut au départ s'entendre sur les définitions autrement nous risquons de ne pas nous comprendre.

Le mythe est un récit imaginaire (légendaire) qui met en scène des êtres hors du commun ou surhumains. Dans ce récit sont transposés bien souvent des évènements qui ont un fondement historique réel. Le mythe alimente l'imagination, donne un sens au passé et sert à imaginer l'avenir. Exemple: le mythe d'Osiris, le mythe de Mythra, le mythe d'Hercule etc.

Le terme mythe peut avoir deux autres sens, soit une construction de l'esprit qui ne s'appuie pas sur la réalité; ou bien une représentation symbolique qui influence la vie sociale et/ou les choix de la société. Exemple le mythe du progrès, le mythe de la société juste etc.

Ma chronique traite du mythe selon la première définition. Comme j'ignore la vôtre, il m'est difficile d'en discuter, c'est pourquoi je me contenterai de parler de la mienne.

Bien des gens se sont efforcés de réduire le récit des évangiles et des actes des apôtres à un mythe mais ils se sont heurtés à des obstacles insurmontables. En effet, toutes les données objectives de nature scripturaire, historique, épigraphique et archéologique confirment l'historicité de Jésus, sa mort sur la croix et l'apostolat des apôtres après lui. Bien entendu il n'y a rien qui confirme que Jésus est Dieu et fils de Dieu, mais il n'y a rien non plus qui démontre objectivement l'existence de Dieu. Ce domaine relève exclusivement de la foi chrétienne.

L'originalité du christianisme, ce qui le rend à toutes fins pratiques irremplaçable c'est le fait que son éthique se base sur l'amour: Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Le fait que les chrétiens n'aient pas réussi la plupart du temps à atteindre cet idéal, n'enlève rien à la valeur du christianisme en tant que source d'inspiration pour le progrès de l'humanité.

Bien évidemment les agnostiques et les athées ont des valeurs qui sont bien souvent admirables, et je ne crois pas que leur désaccord avec les chrétiens se situe dans le champ des valeurs. Personnellement je le situe davantage au niveau de "l'espérance" qui est une "vertu" pour les chrétiens, alors que c'est une "illusion" pour les athées.

Comme je l'ai dit dans ma chronique: "Dans le christianisme les humains et l'Esprit de Dieu participent activement aux progrès de l'humanité, l'œuvre n'est jamais terminée, elle se poursuit sans relâche soutenue par l'espérance."

"L'espérance" c'est la conviction profonde qu'on n'est pas "seuls", et que malgré les souffrances et les difficultés de la vie, l'Esprit de Dieu soutient l'être humain et l'aide à progresser dans la foi et dans l'amour.

"L'espérance" c'est "l'ingrédient" pour ne pas dire la "vertu" qui du point de vue des chrétiens manque aux athées et aux agnostiques.

L'athéisme jusqu'à tout récemment a été incarné par le communisme et le fascisme, il s'agissait bien entendu d'un athéisme totalitaire et intolérant qui n'a rien à voir avec l'athéisme que nous connaissons et qui relève de la conviction profonde. Cependant les chrétiens ont été plus souvent qu'à leur tour victimes de l'athéisme totalitaire et ils en connaissent les dangers. À leurs yeux une société athée risque de dériver plus facilement vers le totalitarisme.

Hélios d'Alexandrie

Mongrain de sel

@Hélios d'Alexandrie

Quand je parlais de mythe, je faisait plutôt allusion aux mythes fantastiques des religions. Dans le cas du christianisme, c'est de croire qu'un homme est né d'une vierge, qu'il le fils d'un dieu, qu'il fait des miracles et est ressuscité des morts. Je me suis toujours beaucoup intéressé à la mythologie et tant qu'on ne me demande pas de prendre des récits mythiques pour des récits historique indiscutables, je reconnais volontiers qu'ils peuvent avoir une valeur éducative et même spirituelle.

Je ne prétends pas qu'il soit possible de se former soi-même au niveau spirituel en évitant à 100% toute influence extérieure. L'indépendance d'esprit que je revendique est plutôt celle de refuser une religion ou une secte organisée, un système de croyances que je devrait adopter sans réfléchir et surtout sans discuter.

terry

Une rumeur dit que Obama-Biden-Clinton, dans l'espoir de gagner les élections, voulaient organiser un coup médiatique, or la manip aurait mal tourné :
l'idée aurait été de faire kidnapper l'ambassadeur, de l'échanger contre le terroriste égyptien cerveau des attentats de 1993 contre le WTC,
puis de faire la surprise de la libération de Stevens juste avant les élections.
Les médias étant dans les griffes des "progessistes" formatés, les américains ne sauront pas la vérité.http://mccs1977.com/

Jean-Paul MESTRALLET

1) J'aimerais bien savoir à quelle adresse internet écrire à Eric Bédard et à Eric Week sur les convertis de l'islam.
2) Dommage que votre blog ne mentionne pas, sur les origines historiques de l'islam le site d'études coraniques régulièrement mis à jour par Édouard-Marie GALLEZ à partir des 1000 pages de sa thèse de doctorat à Strasbourg III, publiée chez Éditions de Paris. Pour sortir de la "légendologie" tardive des hadiths, les enseignants peuvent en particulier étudier
les pages 261-386 du Tome 2: Axes nouveaux de la recherche: le fait syrien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan



Don mensuel @ Poste de veille

Ou faire un don par chèque

DONS PAR CHÈQUE